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Recul attendu du résultat trimestriel – Lourdes conséquences de la crise du coronavirus

Le résultat de la Poste au premier trimestre 2020 s’est inscrit à la baisse par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice consolidé a reculé de 46 millions de francs et le résultat d’exploitation de 57 millions. Les conséquences financières de la pandémie de Covid-19 ont déjà grevé le résultat des trois premiers mois de l’exercice et il faut s’attendre à ce le résultat annuel de la Poste soit également impacté. La situation extraordinaire qui a prévalu a accéléré certaines tendances de fond et mis en évidence l’importance de la Poste pour la Suisse, en particulier dans le domaine de la logistique. Il est donc essentiel que l’entreprise poursuive sa transformation, afin d’être à même de surmonter les défis majeurs et de longue haleine qui se posent à elle.

Au premier trimestre 2020, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 84 millions de francs, en recul de 46 millions par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation (EBIT) a atteint 115 millions de francs, en recul ainsi de 57 millions. Cette diminution s’explique en particulier par les deux facteurs suivants: la faiblesse persistante des taux d’intérêt, qui s’est traduite par un recul de 18 millions de francs du résultat des opérations d’intérêts, et la diminution du volume des lettres adressées, qui a atteint 5,6%. Le volume des colis affiche en revanche une progression de 10% sur l’ensemble du trimestre. L’augmentation des commandes en ligne liée à la pandémie est clairement perceptible: au mois de mars, le nombre de colis s’est accru de 16,9% par rapport à l’exercice précédent.

L’augmentation du volume des colis ne compense pas les effets négatifs de la crise

Les premiers effets financiers de la crise du coronavirus ont pesé sur le résultat du premier trimestre. «Et nous nous attendons à ce que la crise impacte fortement le résultat de l’ensemble de l’exercice», souligne Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste. D’après les premières estimations, l’effet négatif sur le résultat 2020 de la Poste pourrait se chiffrer en centaines de millions de francs. Il ne s’agit toutefois que d’une évaluation, car l’évolution incertaine de la situation économique ne permet pas de faire de prévisions précises. Le recul du résultat d’exploitation (EBIT) est dû pour l’essentiel à la forte diminution du volume des lettres chez PostMail et à la chute des recettes du transport de voyageurs chez CarPostal. Ces dernières années, la Poste s’est constituée une solide assise financière. Pour l’instant, elle peut donc surmonter les effets négatifs de la crise du coronavirus par ses propres moyens.

En 2020, les conséquences financières de la crise du coronavirus se feront probablement sentir dans toutes les unités d’affaires, y compris chez PostLogistics. En avril, au plus fort de la crise, la Poste a certes parfois traité plus de 800 000 colis par jour, mais les collaborateurs devaient observer de strictes consignes de distanciation sociale et d’hygiène, ce qui a occasionné d’importants surcoûts. De plus, la pression sur les prix et sur les marges est toujours aussi forte, si bien que la croissance du volume des colis n’entraîne pas de d’amélioration significative du résultat. Elle ne permet donc pas de compenser les effets négatifs de la crise sur les autres unités d’affaires.

Depuis le début de la pandémie, les collaborateurs de la Poste ont fait preuve d’un engagement extraordinaire pour garantir le maintien des services postaux et la fourniture du service universel dans toute la Suisse. À la fin du mois d’avril, la Poste avait investi plus de 10 millions de francs pour assurer leur protection au travail. Elle leur a en outre versé des primes immédiates pour un montant total de 10,5 millions de francs.

Une nouvelle stratégie pour de nouveaux défis

La crise du coronavirus l’a clairement mis en évidence: la Poste joue un rôle de première importance aussi bien pour la population que pour l’économie du pays. Dans le système actuel, elle touche cependant ses limites, en particulier en cas de brusque augmentation du volume des colis. La Poste sait que la tendance au recul de ses résultats se poursuivra si elle n’agit pas. Pour continuer sur la voie du succès, elle doit réaliser des bénéfices, car ce n’est qu’en disposant d’une assise financière stable qu’elle pourra assurer sa transformation ces prochaines années et investir dans le développement de ses prestations. La Poste entend en particulier continuer à financer la fourniture du service universel et les investissements nécessaires par ses propres moyens, stopper le recul de son chiffre d’affaires et de son bénéfice et inverser ainsi la tendance actuelle. Avec sa nouvelle stratégie «Poste de demain», elle se promet de surmonter les défis majeurs et de longue haleine qui se posent à elle. Cette stratégie doit lui permettre en particulier de stabiliser son EBIT à un niveau d’environ 400 millions de francs jusqu’en 2024. Comme le souligne Alex Glanzmann, responsable Finances: «Pour être à même d’assurer le financement du service universel, la Poste doit stabiliser son résultat d’exploitation à long terme.»

Chiffres clés du groupe
Unité
Exercice 2019
1er trimestre 2019
1er trimestre 2020
Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
7'164
1er trimestre 2019
1'823
1er trimestre 2020
1'744
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT) 
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
450
1er trimestre 2019
172
1er trimestre 2020
115
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
255
1er trimestre 2019
130
1er trimestre 2020
84
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
132'544
1er trimestre 2019
125'938 
1er trimestre 2020
133'609
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
6'834
1er trimestre 2019
7'071 
1er trimestre 2020
6'643
Chiffres clés du groupe
Investissements
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
471
1er trimestre 2019
82
1er trimestre 2020
71
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe
Unité
UP
Exercice 2019
39'670
1er trimestre 2019
39'492 
1er trimestre 2020
39'622
Chiffres clés de PostFinance SA
Unité
Exercice 2019
1er trimestre 2019
1er trimestre 2020
Chiffres clés de PostFinance SA
Nombre de clients
Unité
Milliers
Exercice 2019
2'738
1er trimestre 2019
2'805
1er trimestre 2020
2'720
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
119'660
1er trimestre 2019
119'193
1er trimestre 2020
116'221
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
12'808
1er trimestre 2019
11'561
1er trimestre 2020
11'600
Chiffres clés de PostFinance SA
Hypothèques
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
5'965
1er trimestre 2019
5'858
1er trimestre 2020
6'001
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution du patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
246
1er trimestre 2019
-220
1er trimestre 2020
-3'439
Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif
Unité
UP
Exercice 2019
3'243
1er trimestre 2019
3'235
1er trimestre 2020
3'226

Principaux chiffres clés des segments

Produits d’exploitation (millions CHF)Segments1er trimestre 2019
1er trimestre 2020
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
PostMail
1er trimestre 2019
676
1er trimestre 2020
640
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
Swiss Post Solutions
1er trimestre 2019
155
1er trimestre 2020
147
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
RéseauPostal 
1er trimestre 2019
177 
1er trimestre 2020
163
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché de la logistique
Segments
PostLogistics 
1er trimestre 2019
414 
1er trimestre 2020
428
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché des services financiers
Segments
PostFinance
1er trimestre 2019
432
1er trimestre 2020
389
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segments
CarPostal
1er trimestre 2019
204 
1er trimestre 2020
204

 

Résultat d’exploitation  (Millions de CHF)
Segments1er trimestre 2019
1er trimestre 2020
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
PostMail
1er trimestre 2019
109
1er trimestre 2020
89
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
Swiss Post Solutions
1er trimestre 2019
10
1er trimestre 2020
10
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
RéseauPostal
1er trimestre 2019
-21
1er trimestre 2020
-28
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la logistique
Segments
PostLogistics
1er trimestre 2019
33
1er trimestre 2020
50
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché des services financiers
Segments
PostFinance
1er trimestre 2019
80
1er trimestre 2020
46
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segments
CarPostal
1er trimestre 2019
3
1er trimestre 2020
-13