Swissquote et PostFinance ont convenu aujourd’hui que Swissquote reprendrait intégralement l’application financière Yuh. Pour toutes les parties prenantes, le moment idéal pour franchir cette étape s’est présenté. PostFinance laisse partir l’équipe de Markus Schwab, CEO de Yuh, car elle a confiance dans la force, la persévérance et le potentiel de Yuh et estime que le fait d’avoir une seule maison mère est aujourd'hui un avantage. Nous considérons donc que Yuh est capable de croître de manière plus efficace et plus ciblée avec un seul partenaire. Beat Röthlisberger, CEO de PostFinance, déclare: «Chez PostFinance, nous sommes extrêmement fiers d’avoir fait partie de l’histoire à succès de Yuh. Cette expérience souligne notre rôle dans l’innovation suisse. En un temps record, Yuh est devenue l’application financière préférée des Suissesses et des Suisses, ce qui constitue une performance remarquable. Avec Swissquote à ses côtés, Yuh pourra maintenant poursuivre sa stratégie d’expansion.»
Vous vous trouvez ici:
PostFinance cède Yuh à Swissquote
Quatre ans après le lancement de la coentreprise Yuh, PostFinance a vendu sa participation de 50% à Swissquote. Cette décision a été prise d’un commun accord par Swissquote et PostFinance. Yuh pourra ainsi mettre en œuvre sa stratégie d’expansion de manière plus efficace et plus ciblée. De son côté, PostFinance souhaite se concentrer sur les points clés de sa propre stratégie et, dans un environnement de marché difficile, développer au sein de son entreprise les secteurs qui ont le plus d’impact pour sa clientèle.
La prochaine étape d’une croissance durable
Marc Bürki, CEO de Swissquote, annonce: «Nous continuerons à nous engager dans notre partenariat fructueux de longue date avec PostFinance. L’étape franchie aujourd’hui nous permettra d’intégrer Yuh de manière optimale dans notre offre globale.» Grâce à la reprise complète de Yuh, Swissquote pourra exploiter encore davantage les synergies entre les deux entreprises et proposer une offre diversifiée pour tous les groupes cibles et toutes les tranches d’âge. Markus Schwab, CEO de Yuh, ajoute: «Je remercie PostFinance d’avoir soutenu et contribué à façonner la vision de Yuh dès le début, ce qui a largement contribué à notre réussite. Étape logique à ce stade, la reprise complète de Yuh par Swissquote nous place dans une position qui nous permettra de poursuivre notre croissance.» Dans le cadre de cette transaction, Yuh (100%) est estimée à 180 millions de francs. Swissquote a payé une partie du prix d’achat à PostFinance sous forme d’actions propres (treasury shares), augmentant ainsi la participation de PostFinance dans Swissquote, qui s’élevait jusqu’alors à 5%.
Renforcer l’activité dans le domaine numérique et développer les services
La vente de Yuh donne à PostFinance la possibilité de se concentrer davantage sur sa propre stratégie. PostFinance place les besoins et la satisfaction de sa clientèle au centre de ses préoccupations et souhaite se concentrer sur son cœur de métier, en particulier au vu de l’environnement de marché difficile dans lequel elle évolue. «Avec Yuh, PostFinance a beaucoup appris sur les besoins des clientes et des clients qui gèrent toutes leurs opérations financières uniquement via une application. Nous voulons maintenant poursuivre sur notre propre voie avec notre Digital Banking. Chez PostFinance, nous nous démarquons avant tout par nos valeurs de sécurité, de confiance et de fiabilité», déclare le CEO Beat Röthlisberger. PostFinance souhaite à présent renforcer ses activités et étoffer ses offres et ses services dans les domaines numériques. Avec un secteur en libre-service fortement développé, PostFinance entend en outre répondre au souhait d’indépendance et d’autodétermination de sa clientèle.
PostFinance, l’une des quatre plus grandes banques de Suisse, conçoit des solutions innovantes et fait avancer la transformation numérique sur la place financière suisse. Depuis 2014, elle simplifie la gestion de l’argent grâce à l’innovation et crée des solutions numériques intelligentes pour différents groupes cibles. En 2014, PostFinance a lancé la solution de paiement TWINT, suivie en 2019 par la plateforme hypothécaire numérique Valuu et, en 2021, par l’introduction sur le marché de l’application financière Yuh conjointe de PostFinance et de Swissquote.