Communiqué de presse

Le personnel de la Poste obtient jusqu’à 1,6% d’augmentation de salaire

Le salaire des collaboratrices et collaborateurs de la Poste et de PostFinance soumis à la convention collective de travail est revu à la hausse. Au total, les mesures salariales représentent 1,6% de la masse salariale. Le salaire minimum passera à 4’250 francs par mois. Ainsi en a décidé la commission paritaire de conciliation des partenaires sociaux, à savoir la Poste, syndicom et transfair, dans le cadre des négociations salariales 2025. Les salaires seront augmentés avec effet rétroactif à partir d’avril 2025.

Pour 2025, 1,6% de la masse salariale des ayants droit sera disponible: 0,7% pour les augmentations générales, 0,5% pour les augmentations individuelles et – ainsi que le prévoit la CCT – 0,4% dédié aux augmentations structurelles. La Poste et PostFinance s’assurent ainsi que les membres du personnel qui se situent en bas de la fourchette salariale profitent davantage des mesures salariales. Les mesures salariales concernent environ 25’300 collaborateurs et collaboratrices soumis à la convention collective de travail (CCT) de Poste CH ainsi que quelque 2800 collaborateurs et collaboratrices relevant de la CCT de PostFinance SA.

En outre, la Poste et PostFinance augmentent les fourchettes salariales de la CCT de 1,6%. Le salaire minimum augmente de 871 francs pour atteindre 55’288 francs par an, soit environ 4’250 francs par mois. Toutes les mesures salariales seront mises en œuvre par la Poste et PostFinance avec effet rétroactif au 1er avril 2025.

En guise de mesure salariale supplémentaire, la Poste a versé aux collaboratrices et collaborateurs relevant de la CCT un paiement unique de 400 francs pour un taux d’occupation de 100% avec le salaire de janvier. La Poste et PostFinance honorent ainsi l’engagement exemplaire des collaboratrices et collaborateurs relevant de la CCT au cours de l’année écoulée en faveur de la clientèle.

La commission paritaire de conciliation (CPC) a tranché

L’augmentation de salaire 2025 a été fixée par la commission paritaire de conciliation (CPC), dans laquelle sont représentés les trois partenaires sociaux – à savoir, la Poste avec PostFinance ainsi que les syndicats syndicom et transfair. Pour prendre une décision définitive, la CPC a tenu compte de différents critères, notamment de la situation économique de la Poste et de PostFinance, de l’évolution du coût de la vie, sans oublier les comparaisons avec les entreprises concurrentes.

Valérie Schelker, responsable Personnel et membre de la Direction du groupe Poste, déclare à propos des mesures salariales 2025: «Après d’intenses négociations, la voie est libre et nous pouvons mettre en œuvre les mesures salariales pour nos collaboratrices et collaborateurs. En tant qu’employeurs socialement responsables, la Poste et PostFinance offrent des salaires équitables et des conditions d’engagement attrayantes. Comme la Poste veut continuer d’assurer son mandat de service universel sans fonds publics, il est essentiel pour nous de rester compétitifs et de garantir des salaires conformes au marché.»

Les négociations salariales pour le personnel de Poste Immobilier Management et Services SA, PostLogistics SA, notime (Suisse) SA et CarPostal SA sont menées séparément.

Renseignements

Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, 058 341 00 00, presse@poste.ch