,  Communiqué de presse

PostFinance conclut un partenariat avec Swiss Stablecoin SA

Désireuse de promouvoir le développement d’un franc numérique, PostFinance conclut un partenariat avec Swiss Stablecoin SA. Dans le cadre d’une démonstration de faisabilité commune, une version numérique du franc sera activée pour certains cas d’application et sa viabilité pratique sera vérifiée dans l’environnement de test de PostFinance.

En collaboration avec Swiss Stablecoin SA (SSC), PostFinance entend lancer un stablecoin pour la Suisse, autrement dit un franc numérique. L’objectif est de créer un moyen de paiement bénéficiant d’un large soutien, qui permette de simplifier et d’accroître l’efficacité des opérations de paiement en Suisse. Il est prévu que le franc numérique repose sur une technologie blockchain ouverte. À la faveur de leur partenariat, PostFinance et SSC procéderont tout d’abord à la démonstration de faisabilité avec l’association cardossier.

Catalyseur de l’économie numérique

Les stablecoins sont des monnaies numériques qui se caractérisent par leur stabilité. Adossés à une valeur de référence avec une parité de un pour un, les stablecoins reflètent par exemple le cours d’une monnaie locale, dans le cas présent le franc suisse. PostFinance est convaincue que les modèles commerciaux numérisés vont gagner en importance à l’avenir et que la Suisse a besoin d’un franc numérique. Benjamin Staeheli, Chief Business Unit Officer Payment Solutions de PostFinance, déclare: «L’avantage pour la clientèle réside avant tout dans le caractère programmable du franc numérique. En dotant les paiements d’une logique, il est possible de rendre les processus plus efficaces et de les automatiser. Cette solution recèle un potentiel d’innovation considérable et peut devenir un catalyseur de l’économie numérique.»

Fondée en 2022 par Pascale Bruderer, ancienne conseillère nationale et conseillère aux États, l’entreprise SSC partage l’ambition de PostFinance: créer, grâce au franc numérique, une monnaie qui offre de nouvelles fonctionnalités, qui bénéficie de la confiance de la population et qui soit largement acceptée. «Nous sommes ravis d’avoir trouvé en PostFinance un établissement financier à la fois solide et innovant, qui représente le partenaire idéal pour démarrer la mise en œuvre. Ensemble, nous voulons accomplir un travail de pionnier en nous assurant dès le départ qu’un franc numérique apportera des avantages également pour l’économie réelle», explique Pascale Bruderer, fondatrice et présidente du conseil d’administration de SSC.

Un premier cas concret avec cardossier

Dans le cadre d’une démonstration de faisabilité commune, PostFinance et SSC testeront le projet au sein d’un écosystème fermé. L’association cardossier, dont PostFinance est l’un des membres fondateurs, servira de premier cas d’application concret. Cardossier est une plateforme sur laquelle toutes les informations pertinentes concernant l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule peuvent être stockées et échangées de manière traçable et sécurisée. Le paiement de prestations liées à des processus interentreprises durant le cycle de vie d’un véhicule constitue un environnement de test optimal pour le franc numérique. Le processus de changement de véhicule de cardossier implique la facturation de petits montants, d’où l’idée d’intégrer une solution de micropaiement.

L’objectif de la démonstration de faisabilité est d’émettre et de retirer le franc numérique via le réseau d’une banque suisse. L’infrastructure de l’entreprise SSC SA sera utilisée à cet effet. À l’avenir, il s’agit d’étendre ce processus à d’autres prestataires de services financiers et de mettre ainsi progressivement le franc numérique à la disposition de toute la population et de l’économie.

Outre son ambition de promouvoir le développement du franc numérique, PostFinance est impliquée dans d’autres projets liés aux cryptomonnaies. Elle participe notamment à l’initiative de l’Association suisse des banquiers qui, avec son jeton de monnaie scripturale, effectue un travail de fond important pour la place financière suisse.