Communiqué de presse

Bernadette Koch démissionne de son mandat au sein du Conseil d’administration

Bernadette Koch a décidé de quitter le Conseil d’administration de PostFinance et d’assumer un nouveau mandat dans le secteur financier. Son départ annoncé pour fin mars 2026 marque le retrait d’une experte qui connaît parfaitement les défis propres aux entreprises du service public et dispose d’un vaste réseau intersectoriel.

Bernadette Koch quittera le Conseil d’administration de PostFinance fin mars 2026. Cette experte-comptable diplômée et économiste d’entreprise titulaire d’un diplôme de l’École supérieure de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA) est entrée au Conseil d’administration de PostFinance le 13 septembre 2019 et a été, en dernier lieu, membre du comité du Conseil d’administration Audit & Compliance. «Ces années chez PostFinance ont été passionnantes, caractérisées par la forte dynamique du secteur financier et par le rôle que joue PostFinance en tant que banque d’importance systémique», déclare Bernadette Koch, avant d’ajouter: «Je tiens à remercier mes collègues pour la collaboration fructueuse et constructive au sein du Conseil d’administration.»

Marcel Bührer, président du Conseil d’administration, remercie Bernadette Koch pour ses années d’engagement au service de PostFinance: «Durant son mandat au sein du Conseil d’administration, Bernadette Koch a apporté son expertise au sein de différents comités et a ainsi contribué au développement de nombreux thèmes. La promotion des femmes cadres fait partie de thèmes auxquels elle a toujours accordé une attention particulière. Elle a ainsi participé à de nombreuses manifestations internes à PostFinance en tant que sparring partner dans le cadre de son mandat de membre du Conseil d’administration mais aussi en dehors de celui-ci.» Le Conseil d’administration de PostFinance est composé de sept personnes, Bernadette Koch est l’un des quatre membres du Conseil d’administration mandatés par la Poste. Les informations sur son remplacement au sein du Conseil d’administration seront communiquées en temps voulu. 

Une vaste expérience d’experte-comptable et dans le secteur financier

Née en 1968, Bernadette Koch a démarré sa carrière en 1988 dans le secteur financier, travaillant notamment au sein du service des titres d’une banque régionale. En 1993, elle a intégré EY Suisse en tant qu’experte-comptable, avant d’y exercer différentes fonctions au cours des années suivantes. Elle est devenue partenaire et responsable de l’unité de marché «Public Sector» d’EY Suisse en 2008, puis membre du Management Committee d’EY Assurance Switzerland en qualité de People Partner en 2015. Bernadette Koch a été nommée au Conseil d’administration de La Poste Suisse SA en novembre 2018.