Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 13.04.2021

Trois conseils pour s’organiser

Vous avez trop de tâches à accomplir et le temps file entre vos doigts? Voici quelques réflexions et conseils pour vous organiser afin d’utiliser au mieux votre temps.

Les tâches, des petites aux grandes, s’accumulent? Et parfois, vous ne savez plus par où commencer ou s’il faut en laisser tomber? Il est donc temps de mieux s’auto-gérer et s’organiser. Nous avons réuni trois conseils pour vous dans cet article.

Conseil n° 1: Ne vous mentez pas à vous-même

D'après les psychologues, nous prenons environ 20 000 décisions par jour. Certaines d’entre elles portent sur les tâches que nous voulons réaliser le matin même dans notre quotidien professionnel, celles que nous réservons à l’après-midi ou que nous reportons à la semaine suivante. Nous ne prenons pas toujours ces décisions de façon aussi rationnelle que nous le pensons. Souvent, nous restons dépendants de notre première réaction émotionnelle où nous choisissons en un éclair entre «Je veux ça» et «Je ne veux pas ça». Ensuite, quand nous y réfléchissons à deux fois, nous sommes très doués pour nous bercer d’illusions: nous recherchons simplement des raisons pour justifier notre instinct premier, par exemple en nous disant «Cela peut bien attendre demain». Et voici comment nous nous retrouvons à accomplir les choses que nous préférons faire. Nos préférences aiment donc nous jouer des tours. Ce que nous pouvons faire contre cela: peser les conséquences! Si je donne la priorité à des choses peu importantes uniquement car j’aime les faire, et que je laisse de côté les tâches ingrates et urgentes, il en résultera inéluctablement du stress.

Conseil n° 2: Définissez des objectifs tout en restant agile

Noyés dans une multitude de tâches, nous perdons rapidement la vue d’ensemble. Réfléchissez donc régulièrement aux objectifs que vous voulez atteindre. Ici, adopter une perspective à court, moyen et long terme est utile: quels objectifs est-ce que je me fixe pour cette année? Quels sont mes objectifs pour le prochain mois et pour aujourd’hui? Les objectifs servent de boussole et aident à séparer l’essentiel du superflu. La méthode SMART est un outil précieux pour la formulation de vos objectifs.

  • S pour «spécifique»: décrivez votre objectif le plus concrètement possible.
  • M pour «mesurable»: intégrez des critères qui vous permettent de mesurer la bonne réalisation de l’objectif en question.
  • A pour «acceptable»: formulez l’objectif de sorte à ce qu’il vous motive.
  • R pour «réaliste»: ne vous fixez pas des objectifs complètement démesurés ou trop modestes, mais des objectifs réalistes.
  • T pour «temporellement défini»: donnez un début et une fin à l’objectif.

Il est donc important d’élaborer des objectifs clairs, mais aussi de rester flexible dans le chemin qui y mène. Esquissez de manière sommaire la façon dont vous voulez atteindre vos objectifs, et laissez-vous suffisamment de marge de manœuvre pour pouvoir réagir de manière spontanée à l’inattendu et aux nouveautés.

Conseil n° 3: Utilisez le bon outil d’organisation

Il existe d’innombrables outils pour mieux s’organiser. Les méthodes ALPES et ABC sont notamment utiles pour la planification et la hiérarchisation des tâches.

  • La méthode ALPES permet de bien organiser sa journée:

    • A = Activités (noter les tâches)
    • L = Longueur (évaluer le temps pour la tâche)
    • P = Plages (prévoir des temps de réserve)
    • E = Égrappage (terme venu de la viticulture, signifiant ici hiérarchiser les décisions)
    • S = Surveillance (contrôler ce que l’on a réalisé, ce que l’on aurait pu mieux faire et reporter les tâches non effectuées au lendemain).
  • La méthode ABC est un outil très simple pour classer de manière intuitive les tâches par ordre de priorité.

    • Les tâches A sont très importantes et doivent être réalisées immédiatement
    • Les tâches B sont moins importantes et peuvent être réalisées plus tard ou déléguées
    • Les tâches C sont peu importantes voire sans importance et peuvent être déléguées voire supprimées

    Ici, il est particulièrement important de suivre le conseil numéro n° 1.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser