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Créé le 23.02.2021

Préserver des ressources en télétravail

Les personnes qui peuvent travailler chez elles et qui n’ont donc pas besoin de se déplacer quotidiennement émettent moins de CO2. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne la durabilité en télétravail. Voici quelques conseils.

Conseil n°1: bonne nuit, mode veille!

Au travail, il vaut mieux ne pas tout mélanger. Mais en ce qui concerne certains appareils électroniques, comme l’ordinateur de bureau, l’écran ou l’imprimante laser, il est conseillé d’utiliser la même source d’énergie. En effet, en branchant votre équipement électronique sur une même multiprise, vous réalisez des économies d’énergie. Évidemment, ce n’est pas le cas lorsque les appareils sont allumés, mais dès que vous éteignez la multiprise après avoir terminé de travailler, vous faites en sorte que vos appareils ne consomment pas d’électricité en mode veille durant la nuit. S’agissant des imprimantes à jet d’encre, il est en principe déconseillé de les débrancher après chaque utilisation, car elles lancent un processus de nettoyage gourmand en encre à chaque redémarrage. Autre astuce: fermez votre ordinateur portable lorsque vous faites une pause afin qu’il se mette en veille.

Conseil n°2: aérez correctement, y compris votre esprit

Il est très simple de bien aérer une pièce: plutôt que de laisser la fenêtre entrouverte toute la journée, un courant d’air de quelques minutes est un moyen rapide et efficace de renouveler l’air. Aérez plusieurs fois par jour. De cette façon, vous ferez non seulement des économies d’énergie, mais vous aurez aussi les idées claires grâce à l’apport supplémentaire d’oxygène. La durée de ventilation dépend de la température extérieure. Par exemple, quelques minutes suffisent en hiver.

Conseil n°3: optez pour des appareils à faible consommation énergétique

Vous avez besoin d’une nouvelle machine à café ou d’un autre appareil électronique pour vos pauses à la maison? Prenez donc en considération l’efficacité énergétique du produit lors de votre achat. L’étiquette-énergie vous fournit les informations nécessaires.

Conseil n°4: imprimez futé

Parfois, on ne peut pas se passer de l’impression de documents. Dans ce cas, utilisez si possible du papier recyclé non chloré ou même le verso des feuilles dont vous n’avez plus besoin. Veillez toujours à ne pas imprimer des informations inutiles, telles que l’expéditeur de vos e-mails. Par ailleurs, cela vaut la peine de lancer des ordres d’impression groupés et recto-verso.

Conseil n°5: n’ouvrez que les fenêtres nécessaires

Si vous avez une longue conversation avec un client ou faites des recherches sur Internet, assurez-vous de fermer les programmes et applications que vous n’utilisez pas, car ils tournent en arrière-plan. Ceux-ci consomment de l’électricité inutilement et ralentissent votre ordinateur.

Conseil n°6: déconnectez-vous d’Internet de temps en temps

En règle générale, vous n’avez pas à charger et télécharger des données toute la journée. Vous pouvez donc bien vous déconnecter d’Internet de temps à autre. Cela permet d’économiser de l’énergie et de ménager la batterie de l’ordinateur.

Conseil n°7: exposez-vous à la lumière pour garder l’esprit clair

Placez si possible votre bureau de façon à profiter au maximum de la lumière naturelle tout au long de la journée. Si vous utilisez une lumière artificielle, pensez à l’éteindre pendant les pauses et après avoir fini de travailler. Cela permet à la fois d’envoyer un signal à notre cerveau pour l’informer que le travail est terminé pour un certain temps.

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