Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 30.05.2022

Métiers IT: que fait au juste une testeuse ou un testeur indépendant?

Beat Rüegsegger, responsable du testing indépendant «e2e Core Banking» chez PostFinance, nous donne un aperçu du travail des testeuses et testeurs indépendants, et nous décrit les compétences dont ils ont besoin.

Beat Rüegsegger, que font les testeuses et testeurs indépendants?

L’équipe en charge du testing indépendant «e2e Core Banking» compte huit personnes, et elle est responsable de la création et de la gestion de cas test. Les testeuses et testeurs indépendants préparent des cas tests et les mettent en œuvre. Pour le dire simplement, nous testons un logiciel selon des consignes données et cherchons à déceler d’éventuelles erreurs. Nous effectuons la plupart de ces tests manuellement. Dans l’idéal, ils peuvent être automatisés. Pour ce faire, un outil enregistre toutes les étapes par lesquelles nous passons pendant un test, et les reproduit automatiquement pendant une deuxième phase de test.

Concrètement, comment se déroule un testing indépendant?

Nous recevons un mandat, qui consiste par exemple à tester le login e-finance. La consigne est la suivante: après avoir entré leur nom d’utilisateur et leur mot de passe, les utilisatrices et utilisateurs doivent arriver sur la page d’accueil. Si une erreur apparaît lors de cette étape − si l’utilisateur atterrit par exemple sur une autre page ou la mauvaise version linguistique −, nous la signalons à la développeuse ou au développeur au moyen d’un ticket d’erreur. La personne en charge le corrige et nous renvoie une demande de nouveau test. Une fois que tout fonctionne selon la consigne, on considère que le test est terminé avec succès, et le logiciel ou la page testés sont prêts à l’emploi.

Quelle est ta mission, et pourquoi te plaît-elle particulièrement?

Je m’occupe de la direction technique au sein de l’équipe. Ma tâche principale est de planifier les activités de test au sein de mon équipe, ainsi que de coordonner les tâches avec nos parties prenantes (p. ex. avec les développeuses et développeurs et la section technique), de répartir les ressources, de créer des comptes rendus et de contrôler que les exigences sont bien respectées. Ce qui me plaît particulièrement dans mon travail, c’est la combinaison de savoir-faire technique et de bonnes connaissances dans le domaine bancaire.

À quels défis fait-on face dans le domaine du testing indépendant?

D’une part, la complexité croissante et le rythme toujours plus élevé: afin de pouvoir réagir rapidement aux évolutions du marché, nous avons aujourd’hui non plus deux, mais quatre releases par an. D’autre part, nous sommes dans une phase hybride, car PostFinance se trouve en pleine reconfiguration de sa méthodologie. Avant, on partait de l’application − à l’avenir, on partira des processus. En parallèle de nos activités quotidiennes, nous passons d’un testing centralisé à un testing fluide et décentralisé, ce qui implique davantage d’efforts de coordination.

Quel type de formation as-tu suivi?

J’ai fait un apprentissage dans une banque. Après dix ans chez UBS, je suis passé dans le testing chez Swisscom. Il y a 16 ans, je voulais retourner dans le domaine des finances. J’ai postulé chez PostFinance et je ne l’ai jamais regretté. Aujourd’hui, celles et ceux qui souhaitent entrer dans le secteur du testing doivent bénéficier, outre leur expérience professionnelle, d’un diplôme en informatique (économique), avec un intérêt fort pour les thèmes bancaires, ou d’un diplôme en économie d’entreprise avec des compétences techniques. Ils doivent idéalement avoir effectué des formations dans le domaine du testing − p. ex. un cursus consacré à la norme de l’ISTQB. Des connaissances dans l’automatisation des tests sont un plus.

De quelles qualités particulières faut-il faire preuve dans ce métier?

Il faut de la flexibilité, car nous avons beau tout planifier, les choses ne se passent jamais comme prévu. Il faut aussi de la ténacité, car les développeuses et développeurs ne voient pas toujours les choses comme nous. Et, enfin, il faut beaucoup de curiosité pour la nouveauté, car nous sommes sans cesse confrontés à de nouvelles évolutions.

Pourquoi as-tu postulé chez PostFinance?

Quand j’ai repéré ce poste dans le secteur testing de PostFinance, j’étais conquis: une mission exaltante à la croisée des deux domaines qui me passionnent, le testing et les finances − et qui plus est à Berne! Je connaissais aussi quelques personnes qui avaient travaillé chez PostFinance et étaient très satisfaites de leur employeur.

Quels avantages y a-t-il à exercer ce métier chez PostFinance?

PostFinance offre une très grande flexibilité à son personnel. Dans notre secteur, nous avons beaucoup de liberté à l’intérieur des conditions-cadres. Ainsi, nous travaillons au bureau un jour par semaine, toujours le même, et les autres jours, nous avons le choix entre le télétravail et le travail sur place.

Pour quelles raisons recommanderais-tu PostFinance à une candidate ou un candidat à un poste dans l’informatique?

Hormis la liberté que j’évoquais à l’instant, PostFinance soutient les formations et propose des changements de fonction temporaires. On peut toujours continuer d’évoluer et de progresser au sein de l’entreprise. PostFinance favorise une culture au sein de laquelle on a droit de se tromper. Elle cultive le courage et l’esprit d’initiative. Celles et ceux qui aiment à ouvrir de nouvelles voies et faire bouger les choses vont s’éclater dans notre équipe!

Portrait

Beat Rüegsegger

Beat Rüegsegger est responsable du testing indépendant «e2e Core Banking» chez PostFinance.

La prochaine étape de ta carrière dans les métiers de l’informatique: PostFinance

PostFinance met le cap sur l’avenir: nous faisons progresser la numérisation et investissons sans cesse dans les nouvelles technologies et l’innovation − sans oublier les compétences. En bref: nous nous réjouissons d’accueillir les pionniers de l’informatique dont tu fais partie, et de façonner l’avenir main dans la main avec eux. Tu es à la recherche de défis stimulants dans un environnement dynamique?

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser