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Créé le 06.09.2022

En quoi consiste ton travail de conseiller à la clientèle Placements?

Fabian Baur, conseiller à la clientèle Placements et responsable suppléant de la filiale PostFinance de Frauenfeld, nous donne un aperçu de son domaine d’activité et nous explique pourquoi il apprécie particulièrement son travail.

Fabian Baur, à quoi ressemble ton quotidien en tant que conseiller à la clientèle Placements?

Certes, je suis spécialisé dans les placements, mais je reste un conseiller global. Cela signifie que j’examine également avec mes client(e)s des solutions pour les paiements, la prévoyance et le financement. Le domaine des paiements englobe notamment nos packages bancaires, TWINT ou encore e-finance. En ce qui concerne la prévoyance – laquelle est bien établie en Suisse – la question se pose souvent de savoir s’il y a des lacunes à combler dans le pilier 3a. Quant au financement, plusieurs options intéressantes sont disponibles par le biais d’émetteurs tiers. Mais revenons-en à mon cœur de métier: en matière de placements, je conseille mes client(e)s sur les différentes possibilités.

Qui compose ta clientèle?

Environ 90% de ma clientèle existante s’adresse à moi avec un besoin concret ou est conviée par mes soins à un entretien de conseil. Les quelque 10% restants sont de nouveaux client(e)s potentiels qui nous trouvent grâce à notre publicité et viennent nous demander conseil.

Quel défi dois-tu relever dans ton travail?

La situation actuelle sur les marchés. Lorsque la bourse se porte bien, il est plus facile d’intéresser les client(e)s à un placement financier. Actuellement, la politique mondiale agitée, la situation difficile des taux d’intérêt et la hausse de l’inflation constituent un défi. De plus, la dernière crise financière est encore présente dans l’esprit de nombreuses personnes. Bien que les risques soient aujourd’hui moindres en raison des dispositions réglementaires plus strictes, il faut faire comprendre à la clientèle que le marché reste en mouvement. Déterminer correctement l’horizon de placement permet justement de contrecarrer ces fluctuations.

Et qu’est-ce qui te plaît tout particulièrement?

Conseiller des personnes très différentes; j’ai à faire à toutes les professions et à toutes les situations financières. Les jeunes qui vont bientôt commencer un apprentissage font partie de ma clientèle, tout comme les retraités qui souhaitent investir les fonds de leur caisse de pensions qu’ils ont versés. Comme chaque client est différent, aucun entretien ne ressemble à un autre. Parfois, on rit ensemble, parfois je me sens comme un directeur de conscience.

Quelle formation as-tu suivie?

J’ai fait mon apprentissage d’assistant financier à la Sparkasse en Allemagne et je suis diplômé en tant que conseiller financier. Comme tous les autres conseillers et conseillères à la clientèle de PostFinance spécialisés dans les placements, je suis en outre certifié «Affluent». Cette certification doit être passée au préalable, ou dans l’année qui suit l’entrée en fonction en tant que conseillère ou conseiller à la clientèle Placements. Récemment, j’ai aussi commencé une formation de planificateur financier avec brevet fédéral.

Quelles sont les compétences particulières requises pour exercer ce métier?

Outre l’expertise professionnelle, il est essentiel d’aimer travailler avec des personnes, d’être empathique et de savoir écouter activement. La réflexion personnelle est également utile; en effet, lorsque l’on est confronté soi-même tous les jours au même sujet, on oublie parfois que tout n’est pas aussi clair et évident pour la clientèle.

Pourquoi as-tu postulé chez PostFinance?

Plusieurs raisons à cela: d’une part, j’ai été séduit par le court trajet pour se rendre au travail, d’autre part – et cela a finalement été décisif pour ma candidature – la stratégie et la culture de PostFinance m’ont beaucoup plu. Selon moi, l’avenir réside dans les solutions numériques. C’est pourquoi l’objectif de PostFinance de devenir la Digital Powerhouse m’a beaucoup attiré. J’ai également été convaincu par les hiérarchies plates et les relations collégiales. Ici, tout le monde se tutoie – de l’apprenti au CEO, qui ne se contente pas de prêcher l’Open office, mais qui le vit lui-même. Cette culture permet d’aborder plus facilement les problèmes et de donner parfois un feedback critique.

Fabian Baur

Fabian Baur, conseiller à la clientèle Placements et responsable adjoint de la filiale PostFinance de Frauenfeld.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement chez PostFinance?

Le soutien, pas seulement financier, mais aussi de la part de mon supérieur, dans le cadre du perfectionnement. Grâce au changement temporaire de fonction, PostFinance offre une possibilité particulièrement intéressante d’évoluer. En raison de mes nouvelles attributions, le moment n’est pas encore venu pour moi. Mais j’ai déjà eu l’occasion de participer à des projets très divers. Travailler dans un autre domaine permet de révéler les potentiels et les possibilités d’optimisation et d’améliorer la collaboration au-delà de son propre service. Ce que j’apprécie aussi beaucoup, ce sont les horaires de travail flexibles, la possibilité de travailler chez soi, les six semaines de vacances par an et, de manière générale, les offres permettant de concilier vie de famille et vie professionnelle.

Comment se déroule un changement temporaire de fonction dans la pratique?

Pourquoi recommanderais-tu un poste de conseillère ou de conseiller à la clientèle Placements chez PostFinance?

Il y a plusieurs raisons, dont celles déjà évoquées. PostFinance est un employeur équitable et social, qui est aussi pionnier dans le domaine numérique et extrêmement innovant. Nos solutions de placement sont modernes et adaptées aux besoins de la clientèle. Chez PostFinance, on trouve toujours une solution adaptée et avantageuse, que les client(e)s souhaitent tout gérer de manière autonome ou, au contraire, confier la gestion de leurs finances à un professionnel. Si l’on recherche un environnement de travail dans lequel tout le monde est sur un pied d’égalité, ainsi qu’un domaine d’activité offrant des possibilités d’évolution, PostFinance est la bonne adresse.

Tu es à la recherche d’un travail chez un employeur qui te permet de contribuer au progrès grâce à ton esprit de pionnier?

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