Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 11.10.2022

DevDays: place aux équipes informatiques et à leurs cas d’application

Avec les DevDays internes à PostFinance, une équipe de trois organisateurs engagés s’est fixé pour objectif de développer les échanges entre les collaboratrices et les collaborateurs concernés par l’informatique, notamment pour une meilleure diffusion, à l’avenir, du savoir-faire IT en externe. Car c’est justement lors de tels événements que l’on se rend compte que PostFinance a beaucoup à offrir en matière de projets informatiques passionnants, de nouvelles technologies et d’environnement de travail inspirant.

Partager ses connaissances et ses expériences pour améliorer son travail et trouver de nouvelles idées: c’est l’objectif des DevDays internes à PostFinance, mais pas seulement. «Avec les DevDays, nous voulons aussi encourager les échanges personnels entre les différentes équipes de développeuses et de développeurs, et ainsi donner un ou plusieurs visages aux équipes», explique Luana Cusseddu, ingénieure système PaaS, qui co-organise l’événement. En outre, les DevDays pourraient aussi être utilisés comme plateforme d’entraînement pour faire valoir à l’avenir en externe les connaissances cumulées dont dispose PostFinance dans les disciplines du développement de logiciels, de l’ingénierie système et des opérations. «C’est en effet regrettable que nos collègues en dehors de l’entreprise ne sachent pas sur quels projets passionnants nous travaillons au sein du service IT de PostFinance, quelles nouvelles technologies nous utilisons et comment nous travaillons ensemble», poursuit-elle. L’objectif est de changer cela en participant à des conférences technologiques et à des rencontres, et de saisir ainsi l’occasion de recruter de nouveaux spécialistes en informatique.

Les DevDays, c’est ça!

Qu’il s’agisse de développeuses et de développeurs, de spécialistes de l’infrastructure ou de personnel opérationnel qui assure l’exploitation quotidienne, les DevDays permettent aux membres des différents secteurs informatiques de présenter leurs projets, leurs défis et leurs solutions. Les conférences et les démonstrations techniques favorisent les échanges professionnels, tandis que les conversations et les cocktails facilitent les échanges personnels. Les DevDays sont aussi l’occasion de rencontrer des collègues avec lesquels on n’a pas l’habitude de travailler. À l’avenir, les DevDays auront lieu trois fois par an. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de PostFinance concernés par l’informatique sont les bienvenus.

Les témoignages sur le quotidien en IT ont aussi leur place ici

Pour les trois organisateurs, il est important que les DevDays fassent une place aux anecdotes et aux expériences du quotidien informatique, autrement dit à de vrais cas d’application, tout en abordant des thèmes spécifiques de l’ingénierie, de l’architecture ou de la technologie. Roger Brechbühl, à la fois ingénieur système Middleware et Observabilité et co-organisateur, a présenté un cas particulièrement d’actualité lors des derniers DevDays du 7 septembre 2022. Il a invité deux collaborateurs de l’exploitation informatique à parler avec lui de leurs expériences et de leur approche d’un incident informatique survenu récemment. «Nos collègues nous ont raconté à quel point il est stimulant de rechercher les causes d’un problème dans le cadre d’un service de piquet, en pleine montée d’adrénaline», explique Roger Brechbühl. Cet exposé a également mis en évidence des méthodes qui peuvent aider à résoudre de tels problèmes, comme le traçage avec Open Telemetry, qui permet de surveiller les processus de bout en bout et de trouver plus rapidement les causes d’un dysfonctionnement.

Il y a encore tellement de bons cas informatiques et d’histoires IT

D’autres exposés se sont concentrés sur les nouvelles technologies. Ainsi, ont été présentés la stratégie de déploiement Blue-Green-Deployment à l’aide d’un exemple impliquant GitLab et Argo CD, ou encore un self-service utilisant le langage de programmation Go. Roger Brechbühl est convaincu qu’il y a encore beaucoup d’autres histoires IT à raconter qui puissent servir d’exemples. Des idées innovantes sur la manière de résoudre un problème de déploiement en cours ou le témoignage d’une journée d’exploitation un 24 décembre sont tout aussi appréciés lors des DevDays que des rapports d’expérience sur la migration vers une nouvelle technologie ou l’utilisation d’une architecture audacieuse pour mettre en œuvre une fonctionnalité métier. Il y en aura davantage lors des prochains DevDays!

Toi aussi, tu as envie de travailler dans l’informatique chez PostFinance?

Se confronter aux nouvelles technologies, travailler de manière autonome et responsable, savoir qu’on lui fait confiance lorsqu’elle prend des décisions ou encore l’ambiance au sein de l’équipe sont autant de choses qui font apprécier à Luana Cusseddu son travail au service IT de PostFinance. Aimerais-tu, toi aussi, apporter ton savoir-faire informatique dans cet environnement vivant, moderne et convivial? Et ainsi contribuer avec nous au progrès?

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser