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Créé le 22.08.2022

Comment inciter votre clientèle à utiliser eBill

eBill emmène les entreprises à la pointe du numérique. Les avantages sont nombreux, y compris pour la clientèle. Mais comment réussir à acquérir de nouveaux utilisateurs eBill?

Le meilleur moyen d’envoyer une facture est de passer directement par l’e-banking de la clientèle. eBill est la réponse suisse au traitement numérique des factures. 2,4 millions d’utilisatrices et utilisateurs paient déjà avec eBill – et la tendance est à la hausse. Ce guide vous explique comment vous pouvez, vous aussi, convaincre votre clientèle d’utiliser eBill.

eBill en bref

eBill est une prestation de SIX, l’entreprise qui exploite l’infrastructure de facturation électronique sur mandat des banques suisses. Avec eBill, le processus de facturation est entièrement numérisé, de l’émission jusqu’au paiement.

Dans l’e-banking, les destinataires choisissent de façon individuelle l’émetteur de factures dont ils souhaitent recevoir des factures numériques. Les émetteurs de factures transmettent ensuite leurs factures directement dans l’e-banking de la clientèle. Les destinataires peuvent ensuite vérifier les factures et les payer en quelques clics.

Renforcer la notoriété d’eBill

eBill est disponible depuis 2018. Pourtant, de nombreuses personnes manquent à l’appel. Les points de contact sont insuffisants et les connaissances aussi. C’est pourquoi PostFinance mène des campagnes publicitaires, en collaboration avec SIX, afin d’augmenter la notoriété globale d’eBill. Mais vous aussi, vous avez un rôle à jouer: en effet, vous pouvez attirer l’attention de votre clientèle sur cette nouvelle forme de factures. Votre avantage: vous atteindrez plus efficacement les groupes cibles! Utilisez vos canaux de communication existants, comme les envois de factures ou les newsletters, pour inciter la clientèle à utiliser eBill.

PostFinance vous accompagne dans cette démarche visant à augmenter la notoriété d’eBill auprès de votre clientèle. Pour faciliter la mise en œuvre de ces mesures, différents outils de marketing sont mis à votre disposition gratuitement.

Présenter les avantages

Les avantages d’eBill pour les destinataires sont évidents. Pourtant, pour beaucoup, il est difficile de se débarrasser de ses habitudes et donc de la facture papier. De bons arguments sont nécessaires.

Ces six réalités vous permettront de convaincre toute votre clientèle:

  • Pas besoin de saisir ou de scanner les bulletins de versement Les erreurs sont ainsi quasiment inexistantes. Le paiement est toujours sûr.

  • Les destinataires ne reçoivent que des factures dignes de confiance – pas de spam, pas de phishing. Conformément à l’e-banking, la sécurité des données de la facture est garantie.

  • Quelques clics suffisent pour procéder au paiement. Les destinataires gagnent du temps. Grâce à la fonction «autorisation permanente», vous n’avez même rien à faire.

  • eBill est un service intégré qui est gratuitement à disposition des destinataires de factures dans l’e-banking.

  • Le processus de facturation numérique réduit nettement la consommation de papier. De plus, eBill génère près de 18 fois moins d’émissions par rapport aux factures papier.

  • Avec eBill, les utilisatrices et utilisateurs ont une vision d’ensemble et peuvent contrôler les paiements – partout et à tout moment. Toutes les factures sont accessibles facilement et sont archivées sous forme numérique. Cela permet de gagner de la place.

Simplifier le processus d’inscription

Si une cliente ou un client a décidé d’ajouter votre entreprise en tant qu’émettrice de factures, l’inscription ne devrait pas être compliquée. Le masque de connexion joue ici un rôle central. Faites en sorte qu’il soit le plus simple possible. Ceci afin d’éviter d’éventuels échecs de connexion.

Conseil

Gardez à l’esprit que la clientèle dispose rarement d’informations telles qu’une référence client, en particulier lorsqu’elle découvre eBill via une campagne et qu’elle n’a encore jamais reçu de facture de votre part.

Important

SIX a harmonisé les formulaires d’inscription afin de faciliter l’«Inscription via la recherche d’émetteurs de factures» dans l’e-banking pour les destinataires de factures eBill. PostFinance vous propose le nouveau formulaire dans le La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre portail eInvoicing.

Contrôler les inscriptions

Si une cliente ou un client souhaite s’inscrire à eBill, les procédures et processus relatifs à l’inscription eBill doivent fonctionner. Testez-les avec une de vos factures. Vérifiez-les en vous mettant à la place de la clientèle et améliorez-les si nécessaire.

De cette manière, vous vous assurez en amont que votre clientèle pourra facilement ajouter votre entreprise en tant qu’émettrice de factures.

Utiliser la fonction Look-up

La fonction Look-up vous permet de repérer les clients qui souhaitent recevoir automatiquement des factures eBill.

Voici comment cela fonctionne: en tant qu’émetteur de factures eBill, vous pouvez vérifier, par le biais des adresses e-mail ou des IDE (numéros d’identification des entreprises) de vos clientes et clients, si ceux-ci sont déjà inscrits sur la liste d’utilisateurs eBill et ont activé l’option «Ajouter automatiquement un émetteur de factures». Plus d’un demi-million d’utilisateurs eBill ont déjà activé cette option.

Si c’est le cas de l’une ou l’un de vos clients, vous pouvez tout simplement lui envoyer sa première facture via eBill.

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