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Créé le 26.05.2023

Déclaration de vision et identité de l’entreprise pour les start-up

Les start-up se démarquent par des idées brillantes qui satisfont les besoins de la clientèle. Généralement, l’aspect du développement de la marque est souvent négligé. Cela prend trop de temps. C’est trop cher. On le fera plus tard. Mais plus tard, ça peut être trop tard. C’est pourquoi il vous faut prendre le temps de définir votre déclaration de vision et votre identité d’entreprise. Nous avons réuni des conseils et des instructions dans un guide de branding spécialement pensé pour vous.

Vous avez une idée qui répond à un besoin? C’est un bon début pour se mettre à son compte. Mais à elle seule, une idée de génie suffit rarement à réussir sur le marché. Rien qu’en Suisse, d’après l’Institut pour les jeunes entreprises, environ 44’000 entreprises sont créées en moyenne chaque année. Afin de convaincre la clientèle, le personnel, les partenaires et éventuellement les investisseurs, il vous faut non seulement procéder à une analyse complète et définir une stratégie claire, mais aussi posséder une marque reconnaissable entre mille. Beaucoup de personnes préfèrent se lancer tout de suite, plutôt que de «perdre du temps et des ressources financières à développer leur marque». La première impression compte, et c’est aussi valable pour les start-up. Commencez par élaborer votre déclaration de vision, puis votre identité d’entreprise, avant de commercialiser un produit ou d’ouvrir un magasin.

Déclaration de vision: comment les start-up entendent atteindre leurs objectifs

Il est essentiel que vous sachiez comment vous souhaitez positionner votre start-up sur le marché, y compris pour développer votre marque. Alors que la vision a pour but de dessiner une perception de l’avenir, la mission définit la manière dont vous comptez atteindre vos objectifs. Prenons la vision de LinkedIn par exemple: «Créer des opportunités pour les professionnels du monde entier.» Et sa mission: «La mission de LinkedIn est simple: mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs.»

Start-up: comment élaborer sa déclaration de vision

L’élaboration d’une vision est un processus qui demande du temps. Idéalement, constituez une équipe et lancez-vous pas à pas dans cette démarche.

  • La déclaration de vision doit incarner l’idée directrice de votre start-up et vous motiver, ainsi que votre équipe, à tout faire pour la concrétiser. Elle doit être réaliste, sans pour autant être trop facile à réaliser.

  • Dans un premier temps, constituez un groupe de travail avec les cofondatrices et les cofondateurs, les cadres et les membres importants du personnel. De cette façon, vous recueillerez d’une part beaucoup d’idées avec des points de vue différents. D’autre part, les personnes impliquées seront généralement motivées à mettre en œuvre la déclaration.

  • Lors d’une première séance de remue-méninges, recensez tous les mots ayant un rapport avec votre mission, vos objectifs ou votre offre. Durant la deuxième séance, réfléchissez à la raison d’être de votre start-up, aux valeurs que vous portez, aux points forts de l’entreprise, à vos souhaits et à ce que vous voulez accomplir. Au cours de la troisième séance, vous pourrez discuter des réponses et des mots qui correspondent le mieux à votre entreprise et résumer les points clés.

  • Une fois toutes les affirmations centrales définies, l’étape suivante consiste à les formuler. Et ce de la manière la plus simple possible. Renoncez au jargon technique et aux mots étrangers, évitez les termes ambigus et les formulations négatives. Peaufinez votre déclaration de vision jusqu’à obtenir une phrase distincte qui résume parfaitement votre message.

  • Votre déclaration de vision doit refléter l’objectif de votre entreprise, sans aucune équivoque possible. Posez-vous les questions suivantes:

    • Est-elle concrète, sans être trop spécifique?
    • Est-elle ambitieuse, sans pour autant être irréaliste?
    • Est-elle inspirante, claire et compréhensible?

Si tous ces critères sont remplis, vous pouvez dévoiler cette vision au public. Important: une vision n’a rien de statique. Tant votre start-up que le marché évoluent. Dès lors, adaptez votre déclaration de vision si nécessaire.

Identité de l’entreprise: comment développer une marque forte en tant que start-up

Parvenir à une marque forte passe par une identité distinctive. Un langage homogène et un univers visuel et sonore à la fois cohérent et marquant vous permettront d’ancrer votre start-up dans l’esprit de votre clientèle. La communication et le comportement de vos collaboratrices et vos collaborateurs représentent d’autres composantes clés de l’identité de l’entreprise. Pensez à l’exemple de Starbucks: que ce soit à Seattle ou à Zurich, dans n’importe quelle filiale du monde, les baristas vous servent de la même façon en vous faisant vivre une expérience unique.

Start-up: comment créer son identité d’entreprise

De la langue à la structure en passant par le son, vous devez créer une valeur de reconnaissance pour votre start-up afin d’attirer, d’enthousiasmer et de fidéliser la clientèle à long terme.

  • De quelle manière voulez-vous communiquer avec votre clientèle? Partez toujours du groupe cible et demandez-vous ce que votre clientèle attend de votre start-up. Alors que, dans une boutique de skateboards, on aura plutôt tendance à tutoyer la clientèle et à donner des conseils de manière informelle, les conseillères et les conseillers en assurance choisiront un langage plus formel pour expliquer aux néophytes un produit complexe, tout en instaurant un climat de confiance. Ce qui est important pour l’identité d’entreprise, c’est que votre entreprise communique de manière homogène à tout moment. Pour ce faire, établissez des règles linguistiques claires ou un guide spécifique. Décidez par exemple si vous optez pour ...

    ... des phrases longues ou courtes.

    ... peu ou beaucoup de mots étrangers.

    ... un langage clair ou un jargon ultra-pointu.

    ... des formulations actives ou passives.

    ... une forme masculine ou épicène.

    • D’où vient le nom de votre entreprise?
    • Quelles valeurs véhiculez-vous, ainsi que vos collaboratrices et vos collaborateurs?
    • Vos produits sont-ils accompagnés d’une certaine légende?
  • Avec une gamme de couleurs uniforme, vous transmettez une atmosphère ciblée. Dans le cadre du développement de votre identité d’entreprise, réfléchissez à une couleur qui correspond à votre entreprise et définissez une palette. Le rouge attire l’attention. Le bleu a un effet calmant. Vous n’avez toutefois aucune obligation de vous conformer à la symbolique classique des couleurs. Ce qui compte, c’est la cohérence. Dans l’idéal, les clientes et les clients reconnaîtront votre start-up rien qu’à travers la palette de couleurs choisie. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de la «banque jaune» pour PostFinance ou qu’on associe systématiquement le Coca-Cola à la couleur rouge.

  • La police de caractères contribue à l’uniformité de l’identité de l’entreprise. Optez pour une ou quelques polices de caractères et n’employez que celles-ci. Quelle personnalité la police doit-elle refléter pour votre marque? S’agit-il de la rapidité, de la force, de la confiance ou peut-être de l’amour du détail?

  • Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’images pour un univers visuel réussi. Il est bien plus important pour votre identité d’entreprise que les images utilisées soient parlantes et de bonne qualité. Réfléchissez alors aux émotions que votre clientèle doit associer à votre start-up. Formulez ensuite les règles nécessaires pour vos visuels: utilisez-vous des images claires ou foncées? Représentez-vous majoritairement des personnes, des animaux ou des paysages? Les images doivent-elles avoir un effet moderne ou rétro?

  • Vous connaissez certainement les bonshommes allumette de la Mobilière. Ils sont un exemple parfait de la façon dont une entreprise peut se distinguer sur le marché par un simple dessin, même sans logo d’entreprise. Dans le cadre de votre identité d’entreprise, définissez une présentation uniforme pour l’ensemble des graphiques, animations et dessins associés à votre start-up.

  • Le Corporate Design est la mise en œuvre visuelle de l’identité de l’entreprise. Il s’agit non seulement du logo, de la carte de visite ou du site web, mais aussi de l’ensemble de l’offre. Il en va de même de l’emballage, si vous lancez un produit, ou encore de la tenue du personnel ou de l’aménagement si vous proposez un service. Les collaboratrices et les collaborateurs du service extérieur peuvent même se déplacer à bord de véhicules aux couleurs de votre entreprise.

  • Il est rare qu’une entreprise se présente uniquement de manière visuelle. Connaissez-vous la sonnerie typique de Swisscom? Ou le sifflement de la publicité Rivella lors de l’ouverture d’une bouteille? Conférez à votre start-up un univers sonore harmonisé. Vous offrez ainsi à votre clientèle une expérience complète pour tous les sens dont elle se souviendra assurément.

Et pour finir: en réalité, ce n’est jamais fini.

Les fondations d’une marque attrayante, qui inspire confiance et crée un lien émotionnel, sont désormais posées. Lors du développement de votre marque, n’oubliez pas un autre élément central: votre groupe cible. Ce n’est qu’une fois qu’il se sentira compris et que votre start-up lui apportera une valeur ajoutée que vous pourrez faire des visiteurs uniques une clientèle régulière, voire des fans qui vous recommanderont. Dernier point et non des moindres: une marque se doit d’être cultivée. Primo, vous devez rester présent, secundo, les besoins de votre clientèle évoluent. Par conséquent, menez régulièrement des enquêtes de satisfaction, répondez aux critiques et intéressez-vous aux commentaires en ligne. Cela vous permettra non seulement de vous améliorer, mais aussi de faire évoluer votre marque en permanence.

Bon à savoir: protégez votre marque

Vérifiez à l’avance si le nom de marque qui vous plaît le plus est encore disponible et quels sont les critères pour que votre marque soit protégée. Puis protégez votre nom d’entreprise et inscrivez-le au registre suisse des marques Swissreg sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre swissreg.ch.

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