Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 24.08.2022

Que sont les coûts de transaction et quand sont-ils appliqués?

Le traitement des opérations entraîne des coûts de transaction, qui viennent s’ajouter au prix réel de la marchandise. Mais d’où viennent ces coûts, à quel moment surviennent-ils et de quoi se composent-ils? Découvrez ici ce qui se cache derrière les coûts de transaction.

Lorsque vous vendez ou achetez un produit, il n’y a pas que le prix réel de la marchandise ou du service qui entre en ligne de compte. S’y ajoutent aussi ce qu’on appelle les coûts de transaction. En effet, pour réaliser un achat ou une vente, il faut par exemple se procurer des informations, conclure des accords ou contrôler des processus.

Que sont les coûts de transaction, qui les paie et à combien se montent-ils?

Par coûts de transaction, on entend les dépenses occasionnées par l’initiation des opérations, leur exécution et leur contrôle. En bref: chaque transaction commerciale engendre également des coûts de transaction, et ce aussi bien pour vous, en tant que vendeur, que pour la clientèle. Pour les entreprises, ces coûts représentent un facteur important qui leur permet de décider s’il est plus avantageux de fournir certains services elles-mêmes ou de les solliciter auprès de fournisseurs externes. En règle générale, les coûts d’une transaction ne devraient pas dépasser 10% du prix d’achat.

Frais de transaction pour les processus de paiement et de facturation

Pour régler les frais de transaction, le paiement en espèces – ou par QR-facture – est à première vue plus avantageux. Mais en réalité, des coûts indirects s’appliquent: lors d’un paiement en espèces, vous devez notamment, en tant que commerçant, vous procurer de la monnaie et garantir le transport sécurisé de l’argent vers la banque. Lorsque vous envoyez vos factures, il faut tenir compte des frais d’impression et d’expédition. De même, en cas de paiement par carte ou en ligne, des frais sont prélevés pour chaque transaction.

Les commissions d’interchange à l’utilisation d’une carte de crédit en sont un exemple: en tant que commerçant, vous payez des frais de service à votre banque pour le traitement des transactions par carte de crédit. Votre banque reverse également une commission à la banque émettrice de la carte en question, une sorte de compensation pour permettre à la banque émettrice de la carte de continuer à fournir cette prestation et pour assurer le fonctionnement du système de paiement par carte de crédit. Il est difficile de chiffrer de manière globale les commissions d’interchange en Suisse, parce qu’elles dépendent de nombreux facteurs, comme par exemple le montant de l’achat, le système de carte utilisé ou encore le fait de payer sur place ou en ligne. Pour les paiements nationaux par carte de crédit, par exemple, les commissions d’interchange s’élèvent actuellement à 0,44% du montant d’achat.

Comment réduire au maximum les frais de transaction?

En utilisant des e-factures, vous avez la possibilité de réduire vos coûts de transaction. En effet, l’envoi de factures électroniques permet avant tout de gagner du temps et de réduire les coûts. Grâce à la transmission numérique des factures dans les systèmes de comptabilité des clients commerciaux ou dans l’e-banking des clients privés via eBill, vous pouvez non seulement économiser des frais d’impression et d’expédition, mais aussi automatiser vos processus et miser sur une solution durable en évitant le papier.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la facturation numérique dans notre article «Passage à la QR-facture et à eBill: de bonnes raisons d’adopter la facturation numérique».

Par ailleurs, le paiement sans espèces au point de vente via un terminal de paiement fait également baisser les coûts globaux, car les dépenses liées à la manipulation des espèces et aux stocks de numéraire disparaissent, et les clients peuvent payer rapidement et en toute sécurité.

Les frais de transaction de la PostFinance Card sont généralement moins élevés que ceux des autres cartes. Ainsi, les commerçants tirent davantage de profit lorsque leur clientèle paie avec la PostFinance Card. Cela s’explique par le fait que PostFinance, étant indépendante des organismes de cartes bancaires, peut fixer ses prix de manière autonome. Il n’y a pas non plus de commissions d’interchange ou d’autres taxes qui viennent faire gonfler les prix. Pour les commerçants comme pour les titulaires de carte, PostFinance s’efforce de toujours offrir à sa clientèle le meilleur rapport qualité-prix en matière de frais de transaction. Afin de profiter de ces conditions avantageuses, il vous suffit de signer un contrat d’acceptation PostFinance distinct.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser