Compléments aux charges administratives
Les charges administratives et les frais de création d’entreprise sont relativement bas en Suisse. Ils se situent entre 700 et un peu plus de 1’000 francs pour une raison individuelle, entre 2’000 francs et un peu plus de 8’000 francs pour une Sàrl, et peuvent dépasser 15’000 francs pour une SA.
Le budget est en revanche lourdement grevé par d’autres investissements financiers uniques, entre autre dans:
- Le développement de produits
- La production (p.ex. installations techniques, appareils, machines)
- Le marketing (pour le lancement)
- L’équipement des locaux commerciaux (ameublement, matériel informatique, téléphonie, etc.)
- Le stock de marchandises
Pour calculer le montant effectif requis par votre entreprise, un compte de résultats provisionnels simple et la colonne des actifs d’un bilan prévisionnel sont des outils utiles − vous devriez les établir avant de créer votre société. Votre besoin de capital peut en effet s’avérer assez important si vous incluez les salaires, les charges sociales, le matériel, l’investissement dans des machines, des véhicules, etc. Idéalement, les créatrices et les créateurs d’entreprise devraient être en mesure de financer 30 à 50% de leur capital de départ par leurs propres moyens ou, dans le cas d’une SA, avec les prêts des actionnaires (fonds propres). Le montant restant, c’est-à-dire les fonds dits «étrangers», pourra provenir de crédits bancaires ou de prêts par des proches (le cas échéant exempts d’intérêts), ou encore d’investisseuses ou d’investisseurs en capital-risque.