Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 19.02.2018 | Mis à jour le 17.11.2023

Qu’est-ce ... qu’un fonds?

Dans les échanges sur les banques, les investissements, les actions et l’argent, la notion de «fonds» fait toujours surface à un moment donné. Mais que sont précisément les fonds? Nous avons réalisé un micro-trottoir pour découvrir comment les passants définissent ce type de placement financier.

Les fonds en bref

Beaucoup en ont «déjà entendu parler», mais peu sont capables d’expliquer ce qu’est un fonds de placement. C’est ce que confirment les passantes et passant de notre vidéo.

Qu’est-ce donc qu’un fonds?

Un fonds de placement ou fonds d’investissement est une sorte de pot commun alimenté par plusieurs investisseurs qui regroupent ainsi leurs capitaux. Les gestionnaires de fonds investissent ensuite l’argent que leur ont confié les investisseurs à leur place. L’ensemble de ces versements dans le pot commun constitue ce qu’on appelle la fortune du fonds. Tous les investisseurs détiennent des parts sur ce patrimoine dont la valeur dépend du cours des titres pour chaque titre présent dans le pot commun. Il s’agit des parts de fonds et elles dépendent de l’importance de chaque placement réalisé par l’investisseur.

Dans quoi est investi l’argent que vous avez placé dans le fonds?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord définir dans quel type de fonds vous souhaitez investir. Il existe des fonds en actions, des fonds en obligations, des fonds de diversification des actifs, des fonds immobiliers ou des hedge funds. Par ailleurs, les différents types de fonds peuvent être gérés de manière active ou passive. Pour savoir parmi quels types de fonds vous pouvez choisir en tant qu’investisseur et où les différents fonds de placement investissent, lisez notre article «Quels sont les différents types de fonds?».

Notamment pour les actions, connues pour présenter de grands risques, le placement dans un fonds en actions peut valoir la peine. 

Les fonds d’investissement sont-ils des placements financiers judicieux?

Dans le contexte actuel de taux faibles, où l’argent sur le compte d’épargne des banques génère des intérêts faibles, inexistants, voire négatifs, les fonds constituent un placement financier intéressant pour bénéficier d’opportunités de rendement élevées. Dans le domaine de la prévoyance aussi les parts de fonds offrent un placement financier sur le long terme. Découvrez-en plus sur l’investissement dans les fonds de prévoyance et sur les raisons de veiller aux actions en épargnant pour la vieillesse dans notre article «Quel fonds de prévoyance est le plus adapté à votre situation privée? Cela vaut la peine de comparer!» 

Investir dans des fonds peut s’avérer intéressant pour les raisons suivantes:

  • Vous pouvez commencer déjà avec des petits montants et investir très simplement votre épargne dans un fonds
  • Le risque de vos investissements est réparti – diversifié – car les fonds de placement rassemblent un grand nombre de titres ou d’autres placements variés, et ne dépendent pas du cours d’un seul titre
  • Les fonds sont considérés comme des portefeuilles collectifs, raison pour laquelle votre argent est assuré au cas où une faillite devait avoir lieu. Cela réduit naturellement votre risque
  • Les fonds sont soumis à des dispositions légales et sont réglementés par l’Etat

Dans notre article «Diversification: ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier», découvrez pourquoi vous devriez diversifier votre portefeuille d’investisseur.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser