La Suisse a besoin de pionnières et de pionniers pour faire évoluer la transformation numérique, pour innover et pour réinventer l’avenir, tant aujourd’hui que demain. Pour encourager les jeunes talents, PostFinance a lancé un challenge qui permet aux pionniers d’aujourd’hui d’encourager les spécialistes des métiers de l’informatique de demain.
Vous vous trouvez ici:
IT Challenge: agissons ensemble pour l’avenir numérique de la Suisse!
PostFinance souhaite jouer un rôle décisif dans la transformation numérique de la Suisse et encourage donc les jeunes talents, notamment grâce au IT Challenge for Future, qui se déroule jusqu’au 31 mars 2021. Que faut-il pour un challenge réussi? Des pionnières et des pionniers qui mettent leur savoir-faire au profit de la future génération.
Promouvoir la jeune génération à l’aide de son propre savoir-faire
Le principe du challenge est le suivant: les participants au IT Challenge for Future s’engagent dans une mission de grande envergure et ont l’opportunité d’apporter leur soutien grâce à leur savoir-faire à une organisation avec la somme de 10’000 francs. L’organisation en question vient à son tour soutenir les futurs talents par le biais de projets concrets. Le don généré par la contribution gagnante pourra être adressé à l’une les trois institutions suivantes:
-
Depuis 2020, la Digital Self-Defense Foundation encourage les individus à évoluer de manière sûre et autodéterminée, tout en ayant conscience des risques, dans notre monde façonné par le numérique, ainsi qu’à prendre part de manière nuancée et réfléchie à l’élaboration de notre présent et de notre avenir numériques. Dans le cadre de son projet ciblé actuel, nommé «be[a]ware», l’organisation met sur pied des événements sous forme de modules et de jeux permettant de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la sécurité et à la protection de la vie privée. De manière ludique et durable, les participants se font conseiller pour pouvoir faire face au mieux aux dangers qu’ils rencontrent tous les jours dans leur vie professionnelle et dans leur vie privée. Les événements ont vocation à être utilisés ponctuellement au sein des entreprises et des établissements d’enseignement. Ce qu’ils ont de particulier? Pendant la durée de l’événement, les participants peuvent se glisser de manière interactive dans la peau d’un hacker et ainsi acquérir des connaissances et des compétences de base en rapport avec des principaux dangers. Et tout cela, sans devoir parcourir de fastidieux aide-mémoires, ni avoir à écouter de longs palabres sur le sujet. Le gain offert dans le cadre du IT Challenge serait ainsi utilisé pour mettre sur pied ou développer plus avant un à deux modules be[a]ware.
-
Fondée en 2017, la Educreators Foundation est une communauté interdisciplinaire, qui a pour mission d’encourager de profonds changements dans le système éducatif. En s’appuyant sur la recherche et sur la conception d’innovations participatives, elle contribue au développement et au soutien de la pédagogie et des réseaux éducatifs en Suisse et à l’étranger. Le gain offert dans le cadre du challenge serait mis à profit pour développer son projet nommé «Square», une initiative pédagogique ouverte qui encourage la pensée computationnelle au sein des écoles enfantines, primaires et secondaires.
-
Powercoders est une école de programmation qui s’adresse aux réfugiés nourrissant un intérêt pour l’informatique, leur permettant ainsi un accès direct au marché du travail. Actuellement, il y aurait selon Powercoders plus de 100 000 réfugiés en Suisse. Parallèlement, nous devrons faire face à une pénurie de l’ordre de plus de 100 000 spécialistes en informatique d’ici à 2028. Powercoders propose donc une solution commune à ces deux défis: une école de programmation pour personnes ayant un statut de réfugié ou de migrant. Après un cours intensif de codage d’une durée de trois mois, elles possèdent une formation et peuvent intégrer le monde du travail par le biais d’un stage. Le gain réalisé par le biais du challenge permettrait ainsi à deux personnes de bénéficier d’un cours offert par Powercoders.
Les gagnantes et gagnants du IT Challenge 2021 remportent également une paire de lunettes de réalité augmentée.
Des emplois passionnants pour les pionnières et les pionniers
En tant qu’établissement financier désirant jouer un rôle décisif dans la transformation numérique de la Suisse, PostFinance et ses pionniers travaillent en permanence sur des innovations et de nouveaux développements, qui dépassent le seul secteur bancaire. L’entreprise offre ainsi un domaine d’activité intéressant, notamment aux spécialistes en informatique. En effet, les personnes qui façonnent le monde de demain − qu’elles soient jeunes ou plus expérimentées − ont ici la possibilité de travailler avec de nouvelles technologies et d’effectuer des missions pionnières. Il va de soi que PostFinance attache une immense importance à la formation continue: grâce à des cours, des événements, des formations ainsi que des groupes d’échange internes, les collaborateurs peuvent progresser aussi bien individuellement qu’en équipe.