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Créé le 28.10.2020

Digital Health: une aide pour rester en bonne santé

Est-il possible de rester en bonne santé en dépit de ou grâce à la numérisation? Et quel rôle les offres numériques de PostFinance en matière de santé jouent-elles dans ce cadre?

Rester connecté en continu et joignable à tout moment peut être nocif pour la santé. Il est donc d’autant plus important d’adopter une attitude responsable et d’apprendre à gérer intelligemment les grandes quantités d’informations, à prendre de la distance et à séparer vie privée et vie professionnelle. Une bonne autogestion, un travail continu sur soi et un équilibre vie privée / vie professionnelle sain sont les piliers de la santé. Pour rester en forme, rien de tel que de s’accorder des parenthèses, de se détendre, d’oublier parfois les médias, de pratiquer une activité physique suffisamment régulièrement, de s’aérer dans la nature, de manger sainement, de trouver un équilibre et de passer du temps avec ses proches. Les personnes qui se font des petits plaisirs au quotidien sont moins stressées et généralement en meilleure santé.

Comment les collaborateurs de PostFinance entretiennent leur forme grâce au numérique

Même si le numérique nous pose des défis, il peut aussi nous être utile pour nous aider à rester en bonne santé, par exemple grâce à des objets connectés, à des applications, à des vidéos YouTube ou à des cours en ligne. C’est également ainsi que deux collaborateurs de PostFinance voient les choses: ils ont proposé à leurs collègues du siège principal des cours de sport, qu’ils ont rapidement transformés en sessions numériques via Zoom suite à l’annonce des mesures contre le coronavirus. «Comme je tenais énormément au bien-être physique et psychique de mes collègues, j’ai retransmis mes cours de yoga en direct», raconte Marco Morgenegg, spécialiste Gestion du marché chez PostFinance. Une quinzaine de yogis ont répondu «présent» à chaque session et un noyau dur a ainsi continué à profiter des cours. L’histoire est similaire pour Malenka Jann. Cette collaboratrice de la Solution Team «Online Banking» a également su appréhender le besoin de bouger en télétravail en réalisant chaque semaine trois séances matinales d’exercices de renforcement et d’étirement avec celles et ceux qui en éprouvaient le besoin. «Ces sessions d’une demi-heure entre le réveil et le travail ont été très appréciées et un petit groupe continue toujours à les suivre.»

PostFinance accompagne ses collaborateurs également avec des offres numériques

Outre ces offres de collaborateurs à collaborateurs, PostFinance mise sur une  gestion de la santé en entreprise  globale et utilise aussi les canaux numériques pour informer et sensibiliser son personnel sur les thèmes liés à la santé. En raison de la pandémie de coronavirus, différents points de contact et conseils sur des thèmes tels que la solitude, la forme psychique ou les addictions ont été mis à la disposition des collaborateurs, et un coaching numérique a vu le jour. En cas de surmenage, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, les collaborateurs peuvent ainsi bénéficier d’un soutien de manière simple et rapide. Par ailleurs, ils profitent d’outils développés par le groupe, comme le «Digital Health Reminder», qui leur rappelle régulièrement de faire une pause. Cet instrument peut tout particulièrement s’avérer utile en télétravail, car l’absence de nos collègues nous fait souvent oublier de souffler un peu.

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