Les calculs sont effectués avec des chiffres d’un optimisme irréaliste (p. ex. prix de vente trop élevés ou coûts variables, prix/frais de vente, coûts de marketing et frais de personnel sous-estimés). Cela peut donner lieu à de mauvaises décisions lourdes de conséquences.
Bonne pratique: utilisez des valeurs réalistes lorsque vous effectuez vos calculs dans votre plan financier. Pour être réaliste, votre plan financier doit s’appuyer sur des hypothèses claires ainsi que sur des valeurs issues de recherches sérieuses. En développant plusieurs scénarios (scénario du meilleur cas, scénario du cas réaliste, scénario du pire cas), vous pourrez mieux identifier les opportunités et les risques. En outre, effectuer une comparaison avec les indices de référence de la branche, recueillir des feed-back de spécialistes et tenir compte des zones tampons permet de renforcer la stabilité de la planification et d’assurer la viabilité de cette dernière, même en cas d’écarts.
La valeur recouvrable, les coûts variables et les frais de personnel sont particulièrement importants. Ces éléments sont influencés par le modèle commercial choisi: lorsque la vente est assurée par l’intermédiaire d’un partenaire, le produit par unité chute souvent de 40 à 50%, tandis que les frais de personnel ont tendance à être plus faibles. Envisagez également des formes mixtes de manière réaliste, p. ex. vendre directement sur une boutique en ligne et/ou des key accounts et faire appel à des partenaires pour répondre à la demande des clients plus petits.