Élaborer un plan financier dans un plan commercial: comment éviter ces trois erreurs fréquentes

06.06.2025

La planification financière joue un rôle déterminant pour assurer l’efficacité d’une idée commerciale – et pour gagner la confiance des investisseuses et des investisseurs. Pourtant, elle est souvent négligée dans le plan commercial. Dans cet article, nous vous présentons les erreurs à éviter et les comptes prévisionnels pour chaque plan commercial.

En bref

  • Les chiffres financiers ne sont pas seulement obligatoires dans un plan commercial: ils peuvent être déterminants pour le lancement.
  • Manque d’adéquation stratégique, chiffres irréalistes et négligence des liquidités: ces trois erreurs sont fréquemment commises lors de la planification financière.
  • Deux spécialistes chevronnés en création d’entreprise nous présentent les bonnes pratiques. 

PostFinance fournit aux jeunes entreprises et aux start-up tout ce dont elles ont besoin pour se lancer – y compris de précieuses connaissances, des comptes à des conditions intéressantes et bien plus encore.

Pour les start-up et les jeunes entreprises, l’élaboration du plan financier est une des principales difficultés posées par la rédaction du plan commercial. Souvent, elles repoussent cette étape, bien que cette dernière joue un rôle particulièrement important dans la décision des investisseuses et des investisseurs ou dans le lancement du projet. Quelles sont les erreurs fréquentes dans ce domaine, comment les éviter et quels comptes prévisionnels faut-il établir pour le plan financier des jeunes entreprises? Dans cet article, nous avons sollicité l’expertise de Pius Küng et de Simon May de l’Institut pour les jeunes entreprises (IFJ) afin qu’ils nous éclairent sur ces questions.

Plan commercial et finances: trois erreurs fréquentes

  • Les chiffres clés financiers sont considérés de manière isolée dans le plan financier, sans être intégrés ni adaptés au contexte stratégique global.

    Bonne pratique: déduisez logiquement toutes les hypothèses financières à partir de la stratégie. Veillez en particulier aux interrelations entre les différents aspects financiers et introduisez au besoin un nouveau tour de révision dans le plan commercial ainsi que pour les comptes prévisionnels. Prévoyez suffisamment de temps pour établir votre plan commercial et élaborer les aspects financiers dans le plan financier. Ce processus vous donne l’occasion de réfléchir à votre idée commerciale de manière approfondie: il est donc aussi important que le document final.

  • Les calculs sont effectués avec des chiffres d’un optimisme irréaliste (p. ex. prix de vente trop élevés ou coûts variables, prix/frais de vente, coûts de marketing et frais de personnel sous-estimés). Cela peut donner lieu à de mauvaises décisions lourdes de conséquences.

    Bonne pratique: utilisez des valeurs réalistes lorsque vous effectuez vos calculs dans votre plan financier. Pour être réaliste, votre plan financier doit s’appuyer sur des hypothèses claires ainsi que sur des valeurs issues de recherches sérieuses. En développant plusieurs scénarios (scénario du meilleur cas, scénario du cas réaliste, scénario du pire cas), vous pourrez mieux identifier les opportunités et les risques. En outre, effectuer une comparaison avec les indices de référence de la branche, recueillir des feed-back de spécialistes et tenir compte des zones tampons permet de renforcer la stabilité de la planification et d’assurer la viabilité de cette dernière, même en cas d’écarts.

    La valeur recouvrable, les coûts variables et les frais de personnel sont particulièrement importants. Ces éléments sont influencés par le modèle commercial choisi: lorsque la vente est assurée par l’intermédiaire d’un partenaire, le produit par unité chute souvent de 40 à 50%, tandis que les frais de personnel ont tendance à être plus faibles. Envisagez également des formes mixtes de manière réaliste, p. ex. vendre directement sur une boutique en ligne et/ou des key accounts et faire appel à des partenaires pour répondre à la demande des clients plus petits.

  • Lorsqu’elles élaborent le plan financier pour leur plan commercial, les jeunes entreprises négligent souvent les aspects influençant les liquidités en cas de croissance. Les bénéfices et les chiffres d’affaires prévisionnels optimistes tendent à faire oublier qu’une entreprise en forte croissance doit répondre à des obligations financières exigeantes, que ce soit du point de vue du nombre grandissant de débiteurs, de l’augmentation des stocks ou des investissements nécessaires. Ces positions doivent faire l’objet d’une planification ciblée, sans quoi même une entreprise prospère risque de se retrouver rapidement confrontée à une crise de liquidité.

    Bonne pratique: dès l’établissement du plan financier pour votre plan commercial, réfléchissez à la façon dont la croissance influencera vos liquidités. Planifiez le besoin de capital pour les débiteurs, les stocks et les investissements de manière réaliste en tenant compte des longs délais de paiement pouvant aller jusqu’à 90 jours. Ces «temps d’attente» doivent être financés de manière ciblée. Cette approche est indispensable pour assurer la solvabilité de votre entreprise, y compris en période de forte croissance.

Modèle de plan commercial: élaborer un plan commercial en toute simplicité avec l’outil leader en la matière

L’IFJ, notre partenaire, vous permet d’élaborer un plan commercial professionnel en toute simplicité avec son outil de plan commercial. Il s’agit de l’outil le plus utilisé en Suisse dans ce secteur. Grâce aux modèles réels et aux conseils dans chaque chapitre, l’élaboration du plan commercial devient un jeu d’enfant.

Vous pouvez aussi participer à l’un des webinaires gratuits pour élaborer en direct votre propre plan commercial avec l’outil de plan commercial de l’IFJ en apprenant en face à face lors d’un atelier intensif.

Avec son partenaire Atlanto, l’IFJ propose aux personnes intéressées d’utiliser gratuitement l’outil pendant six mois. 

Comptes prévisionnels pour le plan commercial

Dans un plan commercial, tout plan financier professionnel doit comporter les éléments financiers suivants ou les principaux aspects correspondants:

Le compte de résultats prévisionnels intègre les coûts qui influencent ou non les liquidités. Les principaux facteurs d’un compte de résultats sont les suivants:

  • Chiffre d’affaires (quantité × prix)
  • Coûts variables (quantité × prix)
  • Frais de personnel, y c. cotisations sociales et assurances de personnes
  • Coûts de marketing
  • Coûts d’infrastructure
  • Amortissements (environ 5% du chiffre d’affaires pour les entreprises de production)

Ces éléments couvrent souvent 80% d’un compte de résultats prévisionnels.

Bon à savoir: Le terme de compte de résultats n’est utilisé qu’en Suisse; ailleurs, on parle d’état du résultat net (profit and loss statement).

La planification des liquidités à long terme et le calcul du besoin de capital à l’aide du tableau des flux de trésorerie sont des facteurs de succès importants pour les start-up. Ces mesures fournissent des informations sur les liquidités à moyen terme ainsi que sur le besoin de capital dans les prochaines années et sont indispensables pour que les investisseuses et les investisseurs sachent quels seront les fonds nécessaires dans les années à venir. Généralement, le calcul effectué sur une base annuelle est assez approximatif. En cas de divergences importantes entre les résultats opérationnels et les investissements, il est également impératif de procéder à une planification annuelle détaillée des liquidités.

Bon à savoir: Tableau des flux de trésorerie et planification des liquidités: quelle différence?

  • Tableau des flux de trésorerie: dans le plan commercial, cet outil est utilisé pour prévoir les entrées et les sorties de fonds pendant une période de temps définie. Il présente l’évolution prévue de la trésorerie et constitue ainsi la base du plan financier. La projection des flux de trésorerie est généralement réalisée sur une base mensuelle ou trimestrielle et permet d’identifier en temps utile les problèmes de trésorerie potentiels.
  • Planification des liquidités: la planification des liquidités est intégrée sur la base du tableau des flux de trésorerie; cette dernière assure la solvabilité de l’entreprise à tout moment. Elle est également utilisée dans la partie financière et présente les mesures prévues (p. ex. réserves financières ou lignes de crédit) pour surmonter les éventuels problèmes de trésorerie.

Les bilans prévisionnels des prochaines années sont élaborés sur la base du compte de résultats et du tableau des flux de trésorerie. Le côté gauche du bilan indique où l’argent est investi (actifs circulants et actifs immobilisés), tandis que le côté droit présente le mode de financement des actifs (passifs: fonds propres et fonds étrangers).

L’évaluation d’une start-up est décisive pour pouvoir gagner des investisseuses et des investisseurs. Il existe de nombreuses méthodes d’évaluation des entreprises, p. ex. la méthode des cash-flows actualisés, celle de la valeur de rendement, celle de la valeur intrinsèque, celle des praticiens ou encore celle des multiples EBIT. Dans ce cadre, les PME existantes peuvent être évaluées en fonction de leurs antécédents. Mais qu’en est-il des start-up qui ne peuvent faire l’objet que de prévisions forcément très incertaines? 

Conseils

  • Choisir la méthode d’évaluation: les start-up sont souvent désemparées car, selon la méthode utilisée, les mêmes valeurs planifiées peuvent donner des résultats très différents à l’issue de l’évaluation. Les investisseuses et les investisseurs privilégient souvent la méthode des cash-flows actualisés: cette dernière peut donc s’avérer un choix judicieux. Cette forme d’évaluation s’appuie sur les futurs excédents de paiement (cash-flows) générés par l’entreprise.
  • Considérer d’autres facteurs: veuillez noter que d’autres facteurs sont à considérer en plus de l’évaluation financière, p. ex. le caractère innovant de votre idée commerciale, le potentiel de croissance, la position sur le marché ou la situation en matière de concurrence. Enfin, l’équipe derrière la création de l’entreprise est d’une importance capitale pour les investisseuses et les investisseurs. Pour convaincre ces derniers, nous vous recommandons d’accorder une attention toute particulière à ces facteurs lors de l’élaboration de votre plan commercial. 

Comment intégrer les comptes prévisionnels dans le plan commercial?

Une bonne pratique consiste à intégrer les valeurs planifiées dans le plan commercial uniquement sous forme de résumé et à fournir les détails dans l’annexe. Le plan commercial met l’accent sur les valeurs clés suivantes:

  • Objectifs de chiffre d’affaires
  • Objectifs EBIT
  • Objectifs du cash-flow opérationnel
  • Objectifs du flux de trésorerie disponible après investissements
  • Nombre de collaboratrices et de collaborateurs

Grâce à ces facteurs clés, il est nettement plus facile pour toutes les parties prenantes d’évaluer la viabilité d’une idée commerciale.

IFJ: le point de contact pour les start-up et les jeunes entreprises

Depuis 1989, l’IFJ aide les personnes à concrétiser leur rêve: créer leur propre entreprise. Avec une large offre comprenant notamment des cours en ligne ou encore un outil commercial, cette organisation est aujourd’hui le premier point de contact pour les start-up suisses. Elle propose entre autres un service de création en ligne, un outil pour élaborer un plan commercial ainsi que divers cours. PostFinance et l’IFJ sont partenaires depuis 2009.

Auteurs

Pius Küng a fondé la société de conseil et de marketing pour les entreprises Dr. Pius Küng & Partner ainsi que l’Institut pour les jeunes entreprises (IFJ), lancé en 1989. Il dispose de plusieurs dizaines d’années d’expérience en matière de conseil de start-up dans les domaines de la planification commerciale, de la stratégie, du marketing et du key account management.

Simon May est économiste et co-directeur de l’IFJ. En plus d’assurer la gestion de cette organisation renommée, il est membre du Conseil d’administration, du Conseil de fondation ainsi que de comités directeurs visant à encourager des projets entrepreneuriaux, sportifs et culturels.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser