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Créé le 27.02.2019

Petit lexique sur le recrutement de personnel

Ce petit lexique explique de manière simple et claire six termes relatifs au recrutement de personnel.

Gestion du personnel/Human Resources Management (gestion RH)

Les ressources humaines (RH) se consacrent à la gestion et au suivi du personnel au sein de l’entreprise (Human Resources ou HR en anglais). La complexité réside dans la conciliation des intérêts de l’entreprise avec les besoins des collaborateurs. Les ressources humaines sont également désignées par le terme HRM (Human Resources Management ou gestion des ressources humaines). Parmi ses tâches figurent notamment la planification, le recrutement et la gestion du personnel.

Recrutement de personnel

Le recrutement de personnel est un volet essentiel de la gestion du personnel. L’objectif est de recruter pour l’entreprise les collaboratrices et les collaborateurs dont le profil correspond le mieux aux exigences du poste à pourvoir. Le recrutement de personnel a notamment pour tâche de procéder à la mise au concours des postes, de publier les offres d’emploi, d’organiser le processus de candidature, de traiter les dossiers reçus et d’assurer la communication avec les candidats. Les termes suivants sont essentiels dans le domaine du recrutement de personnel:

  • Recrutement externe et interne: dans le premier cas, l’employeur recourt au marché du travail externe à l’entreprise. Dans le second cas, il se tourne vers le personnel existant pour trouver un candidat adapté au poste à pourvoir. Si nécessaire, l’employeur propose des mesures de formation et de perfectionnement au collaborateur afin de le préparer à sa nouvelle fonction.
  • E-Recruiting: ce terme désigne le recrutement de personnel à l’aide de supports numériques. L’utilisation d’un logiciel adapté permet de simplifier l’ensemble du processus de recrutement et d’en améliorer l’efficacité.
  • Recrutement sur les réseaux sociaux: ce terme désigne le recrutement via des réseaux sociaux comme Xing, LinkedIn, Facebook, etc.

Recrutement actif de personnel/Active sourcing

L’active sourcing désigne l’approche et le recrutement proactifs de collaborateurs potentiels par l’entreprise. Ce concept se distingue des méthodes classiques de recrutement, qui sont plutôt passives car elles se contentent d’«attendre» les dossiers de candidature à la suite de la publication d’une offre d’emploi. Les réseaux sociaux ont considérablement facilité la pratique de l’active sourcing

Introduction/Onboarding

L’onboarding (qui signifie littéralement «monter à bord») est une partie du processus de recrutement de personnel. Il a objectif d’intégrer le plus rapidement et le plus efficacement possible les nouveaux collaborateurs dans leur nouvel environnement de travail.

Adéquation culturelle (cultural fit)

L’adéquation culturelle désigne le degré de compatibilité des candidats avec la culture de l’entreprise. Outre les compétences professionnelles et sociales, cet aspect revêt une importance croissante dans les entretiens d’embauche. En effet, si les différences entre le collaborateur et l’entreprise sont trop marquées, le climat de travail peut en pâtir après le recrutement.

Développement d’une marque employeur / de l’Employer Branding

L’Employer Branding a pour objectif de présenter l’entreprise comme un employeur attractif. Pour ce faire, l’entreprise détaille les avantages spécifiques qu’elle propose en tant qu’employeur et les communique sur le marché du travail. Une marque employeur sympathique permet d’attirer des candidats potentiels qui partagent également les valeurs de l’entreprise (cf. adéquation culturelle).

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