Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 07.05.2024

Planification et coût d’un tour du monde

Vous souhaitez découvrir plusieurs pays lors d’un long voyage? Nos conseils peuvent vous aider à concrétiser votre rêve de voyage autour du monde. Nous avons réuni pour vous les points les plus importants – de la planification à l’assurance et au financement, en passant par l’équipement.

En bref

  • La planification d’un tour du monde commence idéalement douze mois avant la grande aventure.
  • Le coût mensuel d’un tour du monde est très variable. En règle générale, on estime qu’il faut compter entre 1’200 et 1’500 francs par personne et par mois pour un mode de vie et de voyage simple.
  • Un relevé des coûts permet de s’assurer que le voyage tient la route sur le plan financier.

Vous avez d’autres rêves? Obtenez d’autres conseils sur l’argent grâce à notre newsletter: 

Vous aussi, vous rêvez de vous évader pendant deux, trois mois ou plus? Un tour du monde offre la possibilité de visiter différents pays sur différents continents et de découvrir d’autres cultures, personnes, paysages et curiosités. Cela peut être abordé de différentes façons car si les gens sont différents, leurs voyages autour du monde le sont tout autant. Certains veulent faire le tour du monde en baroudant, d’autres s’offrent un tour du monde de luxe sur un bateau de croisière ou avec une agence de voyage de luxe, accompagnant y compris. Une chose est sûre: un tour du monde ne se limite pas à fréquenter les complexes hôteliers d’une station balnéaire. 

Idées de voyage: que souhaitez-vous vivre pendant votre tour du monde?

Que vous partiez avant ou pendant vos études, en famille avec de jeunes enfants, en congé sabbatique à l’aube de la cinquantaine ou pendant votre retraite, préparez minutieusement votre rêve. Commencez par formuler une devise pour votre voyage. Que vous souhaitiez découvrir des trésors historiques, les plus belles destinations pour la plongée, des spécialités culinaires ou les endroits les plus reculés du monde: votre tour du monde pourrait suivre un thème spécifique, par exemple «Voyage à travers le temps», «Ballades sous-marines», «Notre expédition gourmande», «Aventure en terres inconnues». Pour trouver l’inspiration pour votre tour du monde, le mieux est de consulter les innombrables vidéos, podcasts, blogs et livres que vous trouverez sur Internet en tapant «Tour du monde». Les voyagistes professionnels vous indiqueront également volontiers où aller.

Conseil: chez l’éditeur de guides de voyage Lonely Planet, vous trouverez de nombreuses idées et informations sur la planification d’un voyage autour du monde, p. ex. s’il vous tient à cœur de voyager de manière durable.

Destinations pour votre tour du monde: quels pays souhaitez-vous visiter?

De Zurich à la Chine, de l’Égypte à l’Afrique du Sud ou du Mexique au Groenland: vous avez l’embarras du choix. Pour trouver les pays que l’on souhaite absolument visiter, le principe d’exclusion est utile. Rayez simplement de la liste tous les pays qui ne vous intéressent pas pour le moment. Ensuite, en vous appuyant sur les questions suivantes, vous pouvez éliminer d’autres destinations de voyage et composer votre itinéraire de tour du monde personnel avec les destinations restantes – ou du moins certaines d’entre elles:

  • Période: quand prévoyez-vous de partir?
  • Budget voyage: combien d’argent avez-vous à disposition?
  • Climat et phénomènes naturels: quels sont les pays/les curiosités qui conviennent ou, au contraire, ne valent pas la peine d’être visités pendant la période choisie, notamment en raison des risques de tempêtes tropicales ou durant la saison des pluies, etc.
  • Itinéraire: quels sont les pays qui se combinent bien pour former un itinéraire de voyage?
  • Haute ou basse saison: vérifiez si le pays de destination sera en haute ou en basse saison lorsque vous le visiterez. En basse saison, les coûts du voyage souvent moindres, mais en contrepartie, il faut aussi s’attendre à des conditions météorologiques peu favorables ou à la fermeture d’un certain nombre d’hôtels et de musées.
  • Situation politique et sécurité: le pays est-il suffisamment sûr pour que vous puissiez y voyager? Informez-vous sur les risques auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et obtenez ici d’autres conseils spécifiques au pays pour la préparation de votre voyage. La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder au site web du DFAE via eda.admin.ch
  • Langue: saurez-vous vous débrouiller dans le pays avec vos connaissances linguistiques actuelles?

Planification de voyage: comment planifier au mieux votre tour du monde?

Réserver spontanément des vacances au bord de la mer ou un séjour dans une ville est chose facile. Mais un tour du monde requiert une bonne planification, qui peut s’étaler sur plusieurs mois. Cette check-list vous y aidera. Notez toutefois qu’elle n’est pas exhaustive et qu’elle doit être adaptée personnellement à votre voyage.

12 mois avant votre tour du monde:

  • Discutez avec votre employeur des possibilités qui s’offrent à vous pour prendre un congé
  • Choisissez de faire le tour du monde seul, avec une personne accompagnante, en famille ou en groupe
  • Définissez vos destinations, l’itinéraire approximatif et la durée de votre tour du monde
  • Définissez comment vous allez voyager et sur quels trajets (avion, camping-car, voiture, vélo, etc.)
  • Calculez vos frais de voyage approximatifs et faites le point sur votre budget
  • Si votre tour du monde dure plus longtemps: vérifiez les contrats à long terme (p. ex. abonnement fitness, transports publics, etc.) et résiliez-les si nécessaire

Bon à savoir: dois-je annoncer mon départ auprès de l’AVS et à l’office de contrôle des habitants?

Même pendant un tour du monde, l’obligation de payer des cotisations AVS reste valable tant que vous conservez votre domicile civil en Suisse. Dans tous les cas, il est recommandé de discuter de la situation avec votre caisse de compensation, quelle que soit la durée de votre voyage. Et pour savoir si vous devez déclarer votre départ à l’office de contrôle des habitants pour votre séjour temporaire à l’étranger, le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre commune de domicile. 

Neuf mois avant votre tour du monde

  • Vérifiez les vaccins dont vous avez besoin et planifiez les dates de vaccination. Vous trouverez des informations de base sur les vaccinations nécessaires sur le site web La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre healthytravel.ch. Dans tous les cas, consultez également un médecin (médecin de famille, centre de vaccination ou spécialiste de la médecine des voyages).
  • Si vous n’en avez pas déjà une, demandez une carte de crédit pour vos dépenses quotidiennes. Les cartes de crédit sont idéales pour les voyages à l’étranger, car elles permettent de payer sans argent liquide dans de nombreux endroits.

Six mois avant votre tour du monde

  • Louez éventuellement votre appartement pour la durée de votre tour du monde. Pour cela, vous devez toutefois obtenir l’autorisation de votre gérance d’immeuble.
  • Vérifiez que votre passeport est valable jusqu’à votre retour (et quelques mois au-delà) et obtenez-en un nouveau si la date limite est dépassée.
  • Réfléchissez à ce qu’il adviendra de votre voiture pendant votre tour du monde, si vous en possédez une. Vous pouvez éventuellement la prêter à une amie ou un ami.
  • Réservez votre premier vol et vos moyens de transport sur place.
  • Si nécessaire, demandez un visa.
  • Commencez à établir votre liste de matériel.
  • Renseignez-vous auprès de votre office de contrôle des habitants sur l’obligation de déclaration si vous partez plus longtemps en voyage autour du monde.

Trois mois avant votre tour du monde

Un mois à quelques jours avant votre tour du monde

  • Prenez, si nécessaire, les derniers rendez-vous médicaux
  • Établissez des ordres permanents pour les paiements réguliers
  • Organisez le réacheminement de votre courrier ou prévoyez une personne pour vider votre boîte aux lettres
  • Testez la préparation de vos bagages
  • Vérifiez une dernière fois tous les documents dont vous aurez besoin pour votre voyage autour du monde
  • Planifiez les derniers détails à l’arrivée dans votre premier pays de destination: comment vous rendre à votre hébergement? Comment payer sur place? etc.

L’équipement pour votre tour du monde: ce qu’il faut absolument avoir

Le type d’équipement que vous devez emporter lors d’un tour du monde dépend de votre itinéraire, des activités prévues et de vos besoins personnels. Voici une liste générale et non exhaustive d’objets qui peuvent être importants lors de chaque tour du monde:

  • Documents de voyage: passeport, visa, carnet de vaccination, permis de conduire international, documents d’assurance et copies de documents importants.
  • Argent et moyens de paiement: La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre espèces dans différentes monnaies, cartes de crédit et de débit ainsi qu’éventuellement une ceinture porte-monnaie.
  • Technologie: smartphone, ordinateur portable/tablette, appareil photo, adaptateur et batterie portable. Conseil: renseignez-vous auprès de votre opérateur sur la manière la plus économique d’utiliser votre téléphone portable lorsque vous voyagez autour du monde.
  • Mesures d’hygiène: trousse à pharmacie de voyage contenant les médicaments nécessaires, des pansements, des produits anti-moustiques, une protection solaire et des articles d’hygiène personnelle. Les drogueries et les pharmacies proposent des listes de contrôle pratiques.
  • Vêtements: selon le climat et les activités, vêtements légers, imperméable, maillot de bain, chaussures de marche et éventuellement des vêtements plus formels pour les occasions spéciales.
  • Équipement de voyage: sac à dos ou valise, sac de couchage (si vous séjournez dans des auberges), sac de voyage pour les excursions d’une journée et éventuellement une tente pour le camping.
  • Navigation: cartes, guides touristiques, GPS ou applications de navigation sur votre smartphone.
  • Sécurité: cadenas pour les bagages, la ceinture porte-monnaie ou le sac, copie de vos documents de voyage dans un endroit sûr et éventuellement une trousse de premiers secours.
  • Articles d’hygiène: brosse à dents, dentifrice, articles de toilette, désinfectant pour mains et serviette de voyage.
  • Divers: lessive de voyage, petits snacks pour la route, bouteille d’eau, bloc-notes et stylo.

Quel est le coût d’un tour du monde?

Les coûts d’un voyage autour du monde dépendent également de l’itinéraire, de la durée et du style de voyage: si vous baroudez à petit budget, allez-vous séjourner dans des hébergements bon marché, choisir le moyen de transport le moins cher et vous nourrir principalement de street-food? Ou avez-vous des exigences plus élevées et souhaitez-vous passer la nuit dans un hôtel étoilé, prendre parfois un taxi plutôt que le bus public et dîner dans des restaurants de standing? La fourchette de prix entre ces deux extrêmes est large. En conséquence, le coût d’un tour du monde peut également varier de plusieurs milliers de francs.En règle générale, on estime qu’il faut compter entre 1’200 et 1’500 francs par personne et par mois pour un mode de vie et de voyage simple.

En outre, il est recommandé d’avoir de côté une réserve de quelques milliers de francs pour pouvoir couvrir les frais imprévus pendant le voyage et le coût de la vie au retour. Prévoyez aussi impérativement tous les coûts fixes à payer à la maison pendant votre absence (p. ex. pour les impôts, le loyer, l’AVS, les assurances, etc.).

Afin d’évaluer le coût de votre tour du monde, il est préférable de faire un calcul. Voici comment se compose en gros les coûts d’un tour du monde:

  • Coûts de transport: billets d’avion, de train ou de bus, voitures de location, taxis et autres moyens de transport.
  • Hébergement: hôtels, auberges, logements Airbnb ou autres possibilités d’hébergement pendant le voyage.
  • Restauration: repas et boissons.
  • Équipements et accessoires de voyage: dépenses liées à des équipements spécifiques tels que sacs à dos, vêtements de voyage, matériel photographique, téléphones mobiles et autres appareils techniques.
  • Activités et divertissements: frais d’entrée pour les sites touristiques, visites, activités de loisirs, vie nocturne et autres divertissements.
  • Assurances et vaccins: coûts des assurances de voyage telles que l’assurance maladie, l’assurance annulation et l’assurance bagages, ainsi que les vaccins.
  • Permis de séjour et documents de voyage: pour un tour du monde, un passeport est généralement nécessaire et son coût doit être pris en compte. Dans certains pays, des permis de séjour peuvent en outre être nécessaires, ce qui peut également engendrer des frais supplémentaires.
  • Autres dépenses: souvenirs, soins de santé, pourboires et autres dépenses imprévues.

Quelles sont les possibilités de financement d’un tour du monde?

Plus vous investissez de fonds propres dans votre tour du monde, mieux c’est. Pour savoir comment économiser de l’argent au quotidien pour votre rêve de tour du monde, consultez notre blog «Économiser de l’argent: le guide complet».

Questions et réponses

  • Par carte ou en espèces? Dans notre article de blog «Argent de vacances dans une monnaie étrangère: nos conseils» , nous avons réuni pour vous les principaux conseils pour payer lors d’un voyage. Vous y apprendrez notamment pourquoi il est préférable d’emporter à la fois une carte de débit et une carte de crédit lors de votre tour du monde. 

  • En effet, avoir sur soi quelques billets de la monnaie locale ne peut pas faire de mal. Mais où et quand se les procurer ou les commander? Si vous en avez le temps, observez le cours des billets du jour dans la monnaie de destination avant de partir pour un tour du monde. Si le cours est relativement bas, il vaut la peine d’acquérir la devise étrangère souhaitée. Vous pouvez obtenir des euros dans la plupart des distributeurs automatiques de billets en Suisse. L’idéal est de commander les autres monnaies comme le dollar australien, le dollar de Hong Kong, le baht thaïlandais ou la couronne danoise (monnaies principales) auprès de votre établissement financier en Suisse. Concernant les monnaies plus exotiques (monnaies secondaires) comme le peso chilien ou le rand sud-africain, un change sur place peut s’avérer plus avantageux. Mais il est peut-être rassurant d’arriver dans le pays de destination avec une petite réserve que vous avez emporté de chez vous. Chez PostFinance, vous pouvez commander à l’avance des billets de banque dans environ 70 monnaies dans e-finance ou par téléphone et vous les  faire  livrer à domicile .

    Accéder au calculateur de monnaie

    Accéder au cours actuel des monnaies principales et secondaires

    Accéder à l’argent liquide en voyage

  • Pour savoir quel moyen de paiement est le plus adapté à votre tour du monde, vous devez d’abord faire le point sur les cartes de crédit, les cartes de débit et autres. Nous avons établi une comparaison dans l’article de blog «Avantages et inconvénients des moyens de paiement électroniques» .

En savoir plus

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser