Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 18.11.2022 | Mis à jour le 22.12.2023

Passer de bonnes fêtes grâce aux virements (SEPA) depuis la Suisse

Vous souhaitez surprendre vos proches ou vos connaissances à l’étranger en leur envoyant de l’argent, payer votre logement de vacances en Italie ou régler la facture d’un cadeau que vous avez commandé sur Internet dans un pays lointain? Rien de plus simple et de plus rapide avec le paiement international! Les virements SEPA en euros depuis la Suisse vers 36 pays SEPA sont même gratuits via e-finance.

Peu importe le motif de votre transfert d’argent à l’étranger en cette période de l’Avent: dans e-finance, vous effectuez vos virements de la Suisse vers l’étranger en quelques clics. Et le tour est joué: l’argent est déjà en route vers le compte de la ou du bénéficiaire. Comment ça marche? Découvrez-le dans les exemples ci-dessous:

Exemple 1: virer le loyer de l’appartement de vacances en Italie

Cette année, la famille Klein ne passera pas les fêtes dans les montagnes suisses, mais en Italie au bord de la mer. Des connaissances leur ont recommandé un appartement de vacances. La propriétaire italienne a demandé à ce que le loyer soit viré sur son compte à l’avance. Mais les Klein n’ont reçu que le nom, l’adresse et l’IBAN de la propriétaire. Ils se demandent si cela suffit pour virer l’argent sur le compte bancaire italien. Ils s’interrogent également sur le montant des frais occasionnés par ce virement international. La famille Klein peut-elle également bénéficier de virements SEPA gratuits en euros en Suisse?

Conseil 1: seuls le nom, l’adresse et l’IBAN sont nécessaires pour les paiements SEPA depuis la Suisse

Pour les paiements SEPA, l’IBAN, le nom et l’adresse de la ou du titulaire du compte suffisent. L’indication du BIC (numéro d’acheminement bancaire) n’est en revanche plus nécessaire.

Conseil 2: les paiements SEPA de la Suisse vers l’espace SEPA sont gratuits via e-finance

Les paiements internationaux en euros depuis la Suisse vers l’Italie et 27 autres pays de l’UE, ainsi que vers l’Andorre, la Grande-Bretagne, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin et le Vatican, sont gratuits dans e-finance pour les donneuses et donneurs d’ordre. Grâce à l’espace unique de paiement SEPA (Single Euro Payments Area), le trafic de paiements en Europe est simplifié et transparent. Sur la base de vos données, e-finance détermine automatiquement si un paiement SEPA est possible ou non. Attention: les paiements SEPA depuis la Suisse sont uniquement possibles en euros (pas en francs).

Exemple 2: virer de l’argent en Angleterre peu avant Noël

Rose vit en Suisse depuis deux ans et doit travailler durant les fêtes. Il lui est donc impossible de se rendre dans sa famille à Londres pour l’occasion. Prise par le travail, elle n’a même pas eu le temps de s’occuper des cadeaux. Elle aimerait toutefois surprendre sa famille en virant de l’argent sur le compte de ses parents. Or, le temps presse: nous sommes déjà le 22 décembre. Combien de temps prend un virement?

Conseil: choisir l’option «Urgent» pour les virements de dernière minute

Dans le cas des paiements internationaux (Giro international dans le monde entier), le crédit prend un à deux jours ouvrables. L’option «Urgent» est encore plus rapide: en tenant compte du délai de dépôt, l’argent est généralement viré le même jour ouvrable bancaire. Cette option est disponible pour des virements urgents en EUR, USD, CHF, CAD, GBP, NOK, SEK, CZK, HUF, PLN et ZAR.

Exemple 3: régler la facture pour un cadeau vintage en provenance des États-Unis

Le compagnon de Vivienne collectionne les radios des années 50 et aime particulièrement le style américain. Sur un site web états-unien dédié au vintage, elle a repéré un objet collector qui lui plaira à coup sûr. Le vendeur promet d’envoyer ce cadeau de Noël parfait dès réception du paiement. Comment Vivienne peut-elle s’assurer que le montant convenu parviendra bien au vendeur?

Conseil: régler les frais par Giro international

Les frais qui s’appliquent aux paiements internationaux en dehors de l’espace SEPA via e-finance s’élèvent à deux francs (pour Giro international dans le monde entier) ou à 12 francs (Giro international urgent). En outre, des frais de tiers peuvent être prélevés sur chaque opération par les banques étrangères impliquées. Vous avez la possibilité de prendre en charge ces taxes afin que les bénéficiaires reçoivent la totalité du montant. Pour ce faire, choisissez l’option «Frais à la charge du donneur d’ordre». Cette option n’est pas disponible pour les paiements SEPA, dans la mesure où les déductions sur le montant du versement ne sont pas permises.

Voici comment fonctionnent les paiements internationaux via e-finance

  • Connectez-vous à votre e-finance
  • Sous «Paiements», saisissez l’IBAN ou le numéro de compte de la personne bénéficiaire à l’étranger
  • Renseignez les informations requises, telles que l’adresse, le montant et le degré d’urgence du virement (option «Urgent»)
  • PostFinance sélectionne automatiquement l’option la plus adaptée et la plus avantageuse pour vos virements de la Suisse vers l’étranger, par exemple le virement SEPA.
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser