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Créé le 27.07.2020

Digital Banking et moyens de paiement sans espèces – quelles possibilités s’offrent à moi?

Quels sont les avantages et les inconvénients de nos moyens de paiement actuels? Quelles possibilités supplémentaires le Digital Banking offre-t-il par rapport aux services bancaires traditionnels?

«Des espèces, sinon rien» – ce slogan pourrait aujourd’hui être qualifié de dépassé. La pandémie de COVID-19 a en effet donné un nouvel élan aux paiements sans espèces, constituant une alternative plus hygiénique que l’on a tendance à préférer aux billets et pièces de monnaie. PostFinance présente ici les options des services bancaires actuels. 

Paiements sans espèces sur place avec la carte

Aujourd’hui, on peut payer avec une carte de débit ou de crédit dans presque tous les commerces et restaurants en Suisse. Il suffit d’insérer sa carte dans le lecteur correspondant et de saisir le NIP de sa carte. Dans le cas de petits montants – entre 40 et 80 francs en fonction de l’émetteur de carte – il est également possible d’effectuer un paiement sans contact. La technologie dite NFC (Near Field Communication) permet de transférer les données pour le paiement sans contact en se passant du NIP. Si vous êtes titulaire d’une Mastercard®, le paiement via SwatchPAY! pourrait également constituer une option intéressante pour vous. SwatchPAY! fonctionne comme le paiement par carte: vous réglez tout montant jusqu’à 40 francs ou 80 francs de manière simple et sans contact avec votre montre.

    • Opération de paiement généralement plus rapide qu’avec les espèces, en particulier pour les paiements sans contact réalisés avec la montre
    • Plus hygiénique que les espèces, qui peuvent contenir d’innombrables bactéries et virus
    • Suivi des transactions plus détaillé (voir les détails plus bas) 
    • Impossibilité de perdre l’argent de la carte bancaire – si ce n’est la carte elle-même, qui peut être remplacée contre un faible montant – contrairement aux pièces et aux billets de banque
    • Protection à plusieurs niveaux contre le vol et les abus
    • Certaine dépendance de l’aspect technique: la carte et le lecteur doivent toujours fonctionner pour pouvoir procéder au paiement 
    • Données de paiement susceptibles d’être tracées
    • Risque de piratage d’une carte permettant aux escrocs de retirer illégalement de l’argent. Découvrez comment vous pouvez contribuer à une utilisation plus sûre de votre carte au quotidien et les mesures prises par PostFinance pour sécuriser ses produits de cartes.

Paiements mobiles sur place

La notion de «paiement mobile» désigne les opérations de paiement effectuées à l’aide d’un appareil mobile. Dans la plupart des cas, ce type de paiements survient via smartphone ou via la PostFinance TWINT App. Mais les montres connectées sont également de plus en plus utilisées comme moyen de paiement. 

    • Facile et rapide à utiliser: le téléphone est généralement à portée de main et il n’est plus nécessaire de saisir le NIP
    • Haut niveau de sécurité grâce à l’authentification par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou saisie du NIP, et protection des données par des technologies de chiffrement de pointe
    • Type de paiement également plus hygiénique qu’avec des espèces – comme le paiement par carte
    • En général, pas de saisie du NIP nécessaire grâce à l’utilisation de l’empreinte digitale et de la reconnaissance faciale 
    • Même si les standards de sécurité sont élevés, il existe toujours un certain risque de piratage des données de compte par le biais de virus informatiques et de logiciels malveillants. Mettez en place quelques mesures ciblées pour éviter toute utilisation abusive de vos données.
    • L’extrême simplicité du processus de paiement peut inciter à multiplier les achats.
    • Tous les transferts faisant l’objet de suivi, certains utilisateurs craignent de devenir des clients «transparents».
    • Là encore, il existe une dépendance vis-à-vis de la technologie puisque l’appareil mobile ainsi que le lecteur doivent être fonctionnels et opérationnels.

Paiements et opérations bancaires à domicile grâce au Digital Banking

Le Digital Banking ou online banking (p. ex. e-finance) renvoie au traitement d’opérations bancaires au moyen du transfert de données par ordinateur, smartphone ou terminal électronique. L’online banking permet de gérer ses finances en toute autonomie, quels que soient l’heure et l’endroit où l’on se trouve. 

    • Commodité: toutes les opérations bancaires peuvent être exécutées à domicile, ce qui convient particulièrement aux personnes âgées ou à mobilité réduite
    • Gain de temps: plus besoin de se rendre à la banque et de faire la queue au guichet
    • Indépendance du lieu: les opérations bancaires peuvent également être effectuées depuis l’étranger ou en tout autre lieu sur le téléphone mobile
    • Flexibilité: il est possible d’accéder à l’online banking à n’importe quelle heure 
    • Transparence/contrôle de toutes les opérations et transactions ainsi que du solde sur le compte
  • Étant donné que l’online banking fonctionne généralement via un navigateur, il s’agit du principal angle d’attaque pour les escrocs et les cybercriminels. 

    • Contrairement à l’utilisation de votre carte de débit ou de crédit par des tiers non autorisés, l’usage abusif du NIP ou du numéro de transaction est très difficile à prouver. Il faut donc toujours porter une attention accrue à ces codes.
    • Aucun conseil personnalisé n’est fourni par un employé de banque et l’ensemble des étapes doivent être parcourues en toute autonomie.

    Informations complémentaires relatives à la sécurité

Éléments de sécurité

Autocontrôle numérique à domicile et en déplacement avec vérification du solde et notifications

La plupart des gens ont besoin d’avoir constamment un aperçu de leurs finances pour ne pas dépenser plus d’argent que ce qu’ils ne voudraient. L’application permet de contrôler en permanence son solde et de consulter tous les mouvements sur le compte. En outre, il est possible d’activer des notifications pour être informé activement de l’état de ses finances par le biais de notifications push, de SMS ou d’e-mails.

    • Autocontrôle: le client est informé en temps réel des événements liés à ses comptes, des mouvements relatifs à sa carte de crédit et de ses opérations dans e-trading
    • Personnalisation: l’utilisateur décide lui-même des opérations financières dont il souhaite être informé et paramètre le canal de réception des informations (application, e-mail ou SMS)
  • Là aussi, on dépend de l’aspect technique – généralement le smartphone.
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