Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 6 minutes Temps de lecture 6 minutes
Créé le 23.09.2024

Acheter ou partager une voiture: comment se composent les coûts?

Au quotidien, de nombreuses personnes sont tributaires d’une voiture et peu enclines à se passer de ce sentiment de liberté sur quatre roues. Mais alors, entre acheter sa propre voiture et passer à l’autopartage, que choisir? Nous vous proposons un comparatif des avantages et des inconvénients de l’achat d’une voiture par rapport à l’autopartage et un aperçu des coûts inhérents.

En bref

  • L’autopartage est tendance: d’après SuisseEnergie, quelque 6000 voitures sont partagées à travers le pays.
  • Il existe deux types d’autopartage: l’autopartage professionnel et l’autopartage privé.
  • Hormis la dimension environnementale, les coûts jouent un rôle important dans la prise de décision entre autopartage et voiture individuelle.

Vous aimeriez savoir dans quels autres domaines du quotidien il est possible de faire des économies? Abonnez-vous à notre newsletter sur l’argent.

Besoin d’une voiture? Deux choix s’offrent à vous: acheter une voiture ou envisager l’autopartage. En effet, en matière de déplacements également, le partage a la cote.

Autopartage: qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne?

L’autopartage est un concept de mobilité consistant à partager une voiture entre plusieurs personnes au lieu d’en posséder une individuelle. En réduisant le nombre de voitures en circulation et en favorisant ainsi une utilisation plus durable des ressources, l’autopartage contribue à la protection de l’environnement. Comment fonctionne l’autopartage? Il est possible de réserver un véhicule pour une durée souhaitée via une application ou un site web. Une fois le trajet effectué, la voiture est déposée à un endroit convenu ou dans une zone définie. On a donc accès à une voiture quand on en a besoin, sans avoir à se soucier des obligations et des coûts occasionnés par l’achat d’une voiture sur le long terme. Le niveau de flexibilité d’une voiture dite partagée dépend notamment de la disponibilité d’une station d’autopartage dans un rayon donné autour du domicile.

Quels types d’autopartage existe-t-il?

Il existe deux principaux types d’autopartage: l’autopartage professionnel (comme proposé par le prestataire Mobility) et l’autopartage privé où des particuliers mettent leur véhicule à disposition (plateformes GoMore ou 2EM par exemple).

Prestataires d’autopartage professionnels

Les prestataires d’autopartage professionnels permettent aux utilisatrices et aux utilisateurs d’avoir accès à leur propre flotte de véhicules. Il suffit de s’inscrire sur une application ou un site web pour pouvoir choisir un véhicule dans les environs et le réserver pour une durée déterminée. L’accès au véhicule et la facturation (basée sur la durée d’utilisation ou le nombre de kilomètres parcourus) se font généralement via une application. Les véhicules sont disponibles dans des stations fixes ou peuvent être parqués de manière flexible dans certaines zones.

Autopartage privé

L’autopartage privé consiste à mettre à la disposition d’autres personnes son propre véhicule. Les propriétaires de véhicules peuvent enregistrer leur voiture sur des plateformes spécialisées et la louer à des heures précises. Les personnes intéressées réservent le véhicule sur la plateforme et conviennent directement avec la ou le propriétaire d’une date de remise. En général, les plateformes se chargent de la facturation et proposent une assurance temporaire pour la durée de la location. L’autopartage privé peut être une alternative plus économique à l’autopartage professionnel. Néanmoins, la disponibilité des véhicules privés n’est pas assurée en tout temps, puisque le concept repose sur des accords individuels. Cela reste une solution intéressante pour les propriétaires de voitures qui utilisent rarement leur véhicule et qui souhaitent avoir des rentrées d’argent supplémentaires grâce à la location. Sans compter que de nombreux véhicules ne sont pas utilisés en Suisse.

Le saviez-vous? Voici ce qui distingue l’autopartage professionnel de la location de voiture

L’autopartage et la location de voiture classique ont un point commun: il s’agit de louer un véhicule pour une durée déterminée. La ressemblance s’arrête là. La principale différence entre l’autopartage et la location traditionnelle de voiture réside dans le type de contrat. Dans le cas d’une location de voiture, on signe un contrat qui se limite uniquement à la location d’un véhicule en particulier; on loue une voiture pour faire un roadtrip pendant les vacances ou on emprunte un véhicule de transport pour déménager. Avec l’autopartage professionnel, on va plutôt signer un contrat-cadre nous permettant d’utiliser un véhicule en fonction de nos besoins. On va donc choisir le type de véhicule, mais aussi la durée de la location.

Vous faites de l’autopartage pour la première fois? Voici deux conseils

Conseil 1: comparez les prestataires

Il est conseillé de comparer dans le détail les tarifs et les conditions des prestataires, ceux-ci pouvant être très variables. Il existe par exemple des tarifs préférentiels pour certains groupes cibles, comme les élèves conducteurs. Les méthodes de facturation peuvent également différer: certains prestataires facturent en fonction du temps, d’autres du nombre de kilomètres parcourus.

Conseil 2: inspectez le véhicule

Avant de prendre la route, il convient d’inspecter minutieusement le véhicule pour s’assurer qu’il ne présente pas de défauts qui pourraient vous être imputés par la suite. Vous devez immédiatement signaler au prestataire les éventuels défauts constatés. Outre la carrosserie, vérifiez par exemple l’état des pneus et le niveau d’huile du moteur, et testez les phares.

À qui s’adresse l’autopartage d’un point de vue financier?

Financièrement, l’autopartage est une solution particulièrement avantageuse pour les personnes qui n’ont besoin d’une voiture que de temps en temps ou qui vivent dans de grandes villes où il est difficile et cher de se parquer. C’est aussi une option intéressante pour les personnes aux études et les jeunes adultes. De nombreux jeunes renoncent délibérément à s’acheter une voiture pour faire des économies (ou pour des raisons écologiques). L’autopartage leur permet d’être malgré tout mobiles en cas de besoin, sans avoir à prendre en charge les coûts fixes élevés liés à l’achat d’une voiture. Qui plus est, le concept est simple: généralement, il suffit de s’enregistrer pour trouver rapidement un véhicule disponible. C’est également une solution flexible qui permet de récupérer et de déposer la voiture dans de nombreuses villes, à différents endroits.

Règle d’or

L’autopartage peut être une solution intéressante sur le plan financier, tout dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. En principe, si vous roulez moins de 10 000 kilomètres par an, l’autopartage est en moyenne plus avantageux que l’entretien de votre propre voiture.

Achat d’une voiture et autopartage: comparatif des avantages et des inconvénients

Achat

Avantages

  • Disponibilité et contrôle totaux
  • Aucune restriction d’utilisation
  • Possibilité de personnalisation
  • Coûts totaux plus avantageux à long terme en cas d’utilisation intensive

Inconvénients

  • Coûts d’achat élevés
  • Perte de valeur du véhicule
  • Frais récurrents; assurance, maintenance, taxes
  • Réparations imprévues

Autopartage

Avantages

  • Économique en cas d’utilisation occasionnelle
  • Aucune obligation à long terme
  • Aucun coût fixe (en dehors de l’inscription)
  • Plus écologique grâce à l’utilisation partagée

Inconvénients

  • Disponibilité pas toujours assurée
  • Charges supplétives possibles en cas d’utilisation prolongée
  • Accès à certains types de véhicule pas toujours garanti
  • Disponibilité éventuellement limitée dans les régions rurales

Achat d’une voiture et autopartage: comparatif des coûts

Avant de vous décider entre l’autopartage et l’achat d’une voiture, vous avez tout intérêt à calculer précisément si et dans quelle mesure, dans votre situation, vous pourriez faire des économies. Nous avons listé ci-après les différents postes de coûts:

Postes de coûts

Achat d’une voiture

  • Coûts d’achat
  • Assurances (assurance responsabilité civile automobile, casco partielle ou casco complète, couvertures complémentaires)
  • Taxes sur les véhicules à moteur
  • Maintenance et réparations
  • Amortissement/perte de valeur
  • Frais financiers (en cas de crédit ou de leasing)
  • Frais fiscaux (la voiture doit figurer dans la déclaration fiscale, dans la catégorie Fortune)
  • Carburant: essence, diesel ou électricité pour les voitures électriques. Les coûts varient en fonction du comportement de conduite, des prix du carburant et de la consommation du véhicule.
  • Pneus: pneus d’été et d’hiver à changer, voire à remplacer.
  • Frais de stationnement: selon le lieu de domicile, des frais peuvent s’appliquer pour une place privée ou publique.
  • Vignettes: une vignette annuelle est nécessaire pour pouvoir circuler sur les autoroutes en Suisse.
  • Autre: entretien de la voiture, par exemple lavage.

Autopartage

  • Frais par heure/kilomètre
  • Possibles frais d’inscription
  • Charges supplétives pour le carburant ou la charge
  • Frais de stationnement (si non compris dans l’offre)
  • Frais pour les heures/kilomètres supplémentaires

Globalement, l’autopartage est une solution pratique et souvent avantageuse pour les personnes qui n’ont besoin d’utiliser une voiture qu’occasionnellement – d’après SuisseEnergie, une voiture reste à l’arrêt en moyenne 23 heures par jour en Suisse – ou qui veulent y renoncer pour des raisons écologiques.

Vous préférez vous acheter une voiture?

Nous avons réuni quelques conseils bons à savoir avant d’acheter une voiture – en particulier s’il s’agit de la première.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser