Panne sur e-finance

01.02.2017, Bern

Panne sur e-finance

Ce mercredi 1er février 2017, les services bancaires en ligne de PostFinance ont à nouveau connu une certaine instabilité pendant plusieurs heures. Les experts ont traité le cas avec la plus haute priorité afin de résoudre le problème et de stabiliser les systèmes. La stabilité d’e-finance a pu être rétablie vers 14h00. Tout événement relatif à la sécurité peut être écarté. La sécurité des fonds et des données de la clientèle était garantie à tout moment. PostFinance regrette les désagréments occasionnés.

Le matin de ce mercredi 1er février 2017, PostFinance a enregistré, pendant environ une heure, une panne touchant e-finance et la monnaie plastique. Il s’avère que l’accès à une base de données d’un composant informatique central n’a temporairement pas fonctionné. Cette panne n’est pas liée à celle de lundi soir et a pu être résolue. Le fonctionnement de la monnaie plastique et d’e-finance a été rétabli.

Instabilité sur e-finance

A la suite de la première panne, une certaine instabilité a de nouveau affecté e-finance au cours de la matinée. «Nous savons que dans l’intervalle, suite à une très forte sollicitation d’e-finance, une certaine instabilité a affecté le service. Cela signifie notamment qu’e-finance a été indisponible pendant quelques minutes à partir d’un certain degré d’utilisation. Par conséquent, les clients connectés au système ont été déconnectés et le login était impossible», explique Markus Fuhrer, responsable IT de PostFinance. «Nous avons localisé le problème et avons tout mis en œuvre pour trouver une solution. La stabilité d’e-finance est à présent rétablie. Nous suivons avec attention l’évolution de la situation.»

Sécurité garantie

Il s’agissait explicitement d’un problème lié aux systèmes informatiques propres à PostFinance. La sécurité des fonds et des données de la clientèle était garantie à tout moment. Il n’existe aucun risque de sécurité non plus pour les clients ayant été déconnectés en raison de la panne d’e-finance.

Le trafic des paiements n’a pas été concerné par cet incident. Les paiements validés dans e-finance ont été exécutés conformément à l’ordre, même si le client a été déconnecté d’e-finance.

Informations

Johannes Möri, porte-parole, 079 354 08 39, johannes.moeri@postfinance.ch