La Banque nationale suisse (BNS) a relevé jeudi ses taux directeurs de -0,75 à -0,25%. Cette décision fait suite à la hausse inattendue de 0,75 point de pourcentage du taux directeur de la banque centrale américaine mercredi et à l'annonce faite la semaine dernière par la Banque centrale européenne (BCE) qu'elle relèvera son taux directeur en juillet.
Dans notre dernière boussole d'investissement, nous avions indiqué que la BNS réagirait probablement le 16 juin en augmentant son taux directeur. En conséquence, nous avions appelé à la prudence sur les obligations en CHF ainsi que sur le marché des actions, en sous-pondérant ces deux catégories de placement. Cette évaluation s'est avérée utile. Ces dernières semaines, les obligations suisses ont perdu plus de 5 %, tandis que les marchés actions ont subi une correction encore plus forte.
La hausse des taux d'intérêt de la BNS ne change rien à nos perspectives concernant l'évolution générale des marchés. Tant que la conjoncture reste intacte, il faut s'attendre à de nouveaux relèvements des taux d'intérêt et à une nouvelle hausse des taux d'intérêt sur le marché des capitaux. Cela pourrait continuer à mettre les marchés obligataires et actions sous pression. Nous étions déjà préparés à ce scénario par le positionnement de nos portefeuilles.
Toutefois, les risques de récession internationale ont augmenté et pourraient également croître en Suisse en raison d'une inflation plus élevée, de taux d'intérêt en augmentation et d'un taux de change plus fort. Une nouvelle récession pourrait certes entraîner un revirement sur le marché des obligations, mais les marchés actions souffriraient probablement aussi dans un tel scénario. Nous maintenons donc, pour l'instant, notre recommandation de rester patients et de maintenir un faible niveau de risque dans les portefeuilles.