Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 6 minutes Temps de lecture 6 minutes
Créé le 10.03.2023

Le value investing comme stratégie de placement

Les personnes qui souhaitent investir leur argent ont toute une variété de possibilités, non seulement par la diversité des instruments, mais aussi en termes de stratégie de placement. Le value investing en est une, qui consiste notamment à acheter des actions au moment où le cours des actions d’une entreprise est sous-évalué. Vous vous demandez ce qui se cache derrière tout cela et si la stratégie de value investing peut vous convenir? Voici nos explications et nos conseils sur la question.

Le value investing, qu’est-ce que c’est?

Le value investing est une stratégie de placement qui vise l’achat d’actions en-deçà de leur valeur intrinsèque . La valeur intrinsèque est déterminée sur la base des indicateurs financiers d’une entreprise. Autrement dit, il s’agit d’actions qui paraissent sous-évaluées. Voici en bref comment cela fonctionne: les investisseuses et investisseurs essaient de déterminer de manière autonome la vraie valeur d’une entreprise. Les entreprises sont régulièrement sous-évaluées ou surévaluées sur le marché des actions, en raison par exemple des événements actuels tels que la pandémie ou la crise financière. En connaissant la valeur intrinsèque de l’action ou de l’entreprise, les investisseuses et investisseurs «value» ont des chances de faire une bonne affaire si l’action est sous-évaluée. En effet, celles et ceux qui suivent la stratégie de value investing partent du principe que le marché réagit de façon démesurée aux événements – positifs ou négatifs – et, de ce fait, basent constamment leurs décisions sur la valeur intrinsèque des actions. Ils s’efforcent de déterminer cette valeur à l’aide de divers indicateurs financiers, par exemple le ratio cours/bénéfice (ratio C/B), le ratio cours/valeur comptable, le rendement des dividendes, le degré d’endettement et la croissance des bénéfices.

Quelle est la différence entre le value investing et le growth investing?

Tandis que les adeptes du value investing sélectionnent les actions principalement sur la base de données fondamentales comme les chiffres trimestriels actuels ou les résultats passés, les adeptes du growth investing s’efforcent d’anticiper la croissance future des marchés et des secteurs. Comme il s’agit souvent de tendances, les prix sont susceptibles de flamber en raison de la demande importante, ce qui entraîne une surévaluation. Le comportement est différent pour les investissements value, où l’on se concentre sur l’estimation financière et l’on achète des actions sous-évaluées d’entreprises. Pour en savoir plus, lisez notre article «Le growth investing, une stratégie de placement forte».

Comment le value investing fonctionne-t-il exactement?

La stratégie de value investing tire avantage du schéma de comportement typique des investisseuses et investisseurs qui agissent sous le coup de leurs émotions. En effet, en cas de chute des prix, ceux-ci suivent le mouvement par peur de perdre de l’argent, et vendent leurs actions. Les adeptes du value investing, de leur côté, se basent sur des données fondamentales et surestiment la valeur des actions par rapport à leur prix actuel, profitant ainsi de l’opportunité de les acheter à moindre coût. Leur hypothèse selon laquelle les actions acquises sont sous-évaluées repose sur des analyses des données financières de l’entreprise plutôt que sur le cours des actions.

Raisons pour lesquelles le prix d’une action s’écarte de la valeur de l’entreprise

  • Situation économique morose, les investisseuses et investisseurs vendent sous le coup de la panique: Le cours des actions chute en dessous de la valeur de l’entreprise.
  • Distorsions cognitives: Elles peuvent faire évoluer à la hausse ou à la baisse le cours d’une action en fonction de l’actualité, par exemple suite à des annonces de bénéfices décevantes ou inattendues, des rappels de produits ou des litiges.
  • Actions négociées de façon inaperçue: Cela se produit par exemple lorsque les analystes et les médias ne communiquent pas suffisamment à leur sujet. Par conséquent, ces actions peuvent être sous-évaluées.

Comment décider à quel moment je dois acheter des actions sous-évaluées?

Le moment opportun pour acheter des actions présumées sous-évaluées est une question pertinente, que les investisseuses et investisseurs «value» doivent eux aussi se poser constamment. Toutefois, il n’existe pas de réponse objective. Définir une marge de sécurité peut constituer une bonne mesure de précaution lors de la décision d’achat. En tant qu’investisseuse ou investisseur, vous fixez alors le ratio minimal que le prix de l’action doit présenter par rapport à la valeur intrinsèque que vous avez déterminée, pour que vous achetiez l’action. Si vous décidez par exemple que le cours de l’action doit s’élever au maximum aux 2/3 de la valeur de l’entreprise, cela signifie, pour le cas d’une valeur intrinsèque de CHF 100.–, que le cours actuel de l’action doit être de CHF 67.– au maximum. Ce faisant, vous vous octroyez une marge de manœuvre en cas d’erreurs d’estimation dans l’évaluation de l’entreprise, et la marge de sécurité vous offre l’opportunité d’améliorer vos bénéfices sur le long terme. En effet, plus le prix d’achat de l’action est faible par rapport à la valeur de l’entreprise, plus vos chances de réaliser des bénéfices sont importantes sur le long terme – sous réserve que votre estimation de valeur s’avère juste, bien sûr.

Quel est le lien entre Warren Buffett et le value investing?

Le value investing est généralement associé à Warren Buffett. Cet investisseur fait partie des partisans du value investing les plus connus et les plus performants et a largement contribué à façonner la stratégie de value investing telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ses devises et ses approches sont souvent citées, par exemple: «Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez.» Outre Warren Buffet, il existe d’autres investisseurs «value» célèbres: citons notamment Benjamin Graham, le professeur et mentor de Warren Buffett, ou encore David Dodd. Benjamin Graham est considéré comme le père de l’analyse fondamentale – base du value investing. Pour déterminer la valeur intrinsèque d’une action, il a misé sur des indicateurs comme le ratio cours/bénéfice, le ratio cours/valeur comptable, le rendement des dividendes, le degré d’endettement et la croissance des bénéfices. De plus, en collaboration avec David Dodd, il a rédigé le célèbre ouvrage «Security Analysis», qui décrit en détail les techniques de l’analyse fondamentale et de l’évaluation d’entreprises.

9 points qu’il vous faut prendre compte si vous suivez l’approche de value investing

Même si aucun placement ou aucune stratégie de placement n’est sans risque, l’approche de value investing est globalement considérée comme moins risquée que d’autres méthodes. Cela tient surtout au fait que la détermination de la valeur s’appuie sur des analyses basées sur les indicateurs, intégrant également des données des années antérieures. Toutefois, si vous souhaitez suivre la stratégie de value investing, il vous faut être au clair sur certains points:

  • Les placements tendance sont souvent surfaits et la fluctuation de leur valeur dépend des événements futurs plutôt que des événements passés. C’est pourquoi ils ne sont pas vraiment indiqués pour les personnes qui misent sur le value investing.

  • En tant qu’investisseuse ou investisseur «value», les données financières d’une entreprise sont votre première source. Par conséquent, vous devez leur accorder plus de poids qu’aux opinions en vogue sur le marché et qu’à l’évolution enregistrée par le cours d’une action.

  • Cela semble contradictoire par rapport au point précédent, mais ne l’est pas. Pour savoir à quel moment il vaut la peine d’acheter lorsque les placements sont sous-évalués, vous devez être au fait de l’actualité des marchés.

  • Procéder à des recherches et des analyses pour déterminer la valeur intrinsèque d’une action prend beaucoup de temps. Par conséquent, l’opportunité de réaliser des bénéfices à long terme requiert, outre du capital, un certain engagement personnel de la part des investisseuses et investisseurs «value».

  • En tant qu’adepte du value investing, vous agissez souvent de manière contracyclique pour augmenter vos chances d’acheter des actions sous-évaluées. Autrement dit, vous tendez à acheter quand les autres vendent. Sur ce point, la stratégie de value investing se rapproche de la stratégie contrarienne .

    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Plus d’informations concernant la stratégie contrarienne sur whitebox.eu (Allemand).

  • Si vous payez trop pour une action, ou si le prix d’achat est trop proche de la valeur intrinsèque que vous avez calculée, vous courez un risque de perte. Par conséquent, réfléchissez à votre marge de sécurité personnelle et respectez-la de façon stricte.

  • Du fait des importants efforts de recherche et d’analyse à fournir, les investisseuses et investisseurs «value» ont souvent tendance à miser sur un petit nombre d’entreprises. Il est possible que cela engendre un cumul des risques.

  • Si, suite à la publication de rapports trimestriels ou d’autres événements, la bourse réagit par de fortes fluctuations des prix, vous ne devez pas vous laisser déconcerter mais devez maintenir le cap de votre stratégie – à condition que vous estimiez toujours qu’il y a sous-évaluation de la valeur d’entreprise.

  • Le value investing est une stratégie de placement à long terme. Il se peut que vous deviez attendre longtemps avant que l’éventuelle juste valeur de l’entreprise ne se reflète dans le cours des actions. Ne planifiez donc pas de ventes à court ou moyen terme.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser