Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 05.04.2018

Qu’est ce que les cryptomonnaies?

Vous en avez certainement déjà entendu parler ou avez déjà pensé à en acheter. Dans tous les cas, cela vaut la peine d’en apprendre un peu plus sur le sujet.

Pour simplifier, on peut dire que les cryptomonnaies sont des monnaies électroniques. Utilisées initialement à des fins spéculatives, elles sont acceptées comme moyen de paiement par un nombre croissant de prestataires (avant tout le bitcoin). Mais le bitcoin est loin d’être la seule cryptomonnaie. Avez-vous par exemple déjà entendu parler de l’ether ou du litecoin? De nouvelles cryptomonnaies arrivent sur le marché quasiment tous les jours. C'est pourquoi vous devez bien vous informer avant d’acheter l’une d’entre elles.

Ce qui distingue les cryptomonnaies

Le bitcoin est la plus connue et la plus répandue des cryptomonnaies. C’est aussi celle qui dispose de la capitalisation boursière la plus importante. Le bitcoin a été développé dans le souci de constituer un système financier indépendant et de permettre des paiements particulièrement avantageux, rapides et transparents. Il est donc conçu comme une monnaie. Concurrent du bitcoin et émetteur de l’ether, Ethereum est en revanche une plateforme en ligne conçue dans le but de créer une nouvelle structure pour Internet et un nouveau type de trafic des paiements. En plus de l’ether et du bitcoin, il existe aujourd’hui plus de 800 autres cryptomonnaies.

Comparaison entre cryptomonnaies et argent classique

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle, elle n’existe pas sous forme d’argent liquide. Les cryptomonnaies ne sont pas rattachées à une banque centrale comme c’est le cas pour l’«argent classique», par exemple pour le franc suisse, dont le cours reflète la puissance économique de la Suisse et la confiance générale placée dans le pays. La valeur d’une cryptomonnaie repose uniquement sur la demande actuelle et est très volatile. À titre d’exemple, la valeur du bitcoin peut augmenter ou diminuer de plus de 10% ou de plusieurs milliers de francs en une seule journée. De plus, les cryptomonnaies peuvent comporter des risques de fraude parfois considérables. Sans oublier que leurs réglementations ne sont pas comparables à celles des monnaies classiques. Ainsi, les émetteurs de cryptomonnaies ne sont pas obligatoirement soumis à une surveillance.

Les transactions avec des cryptomonnaies

Aucune banque n’est nécessaire pour le virement d’une cryptomonnaie. Le mandant peut faire parvenir l’argent directement à son destinataire, par voie électronique. Les transactions sont inscrites dans la blockchain. Avez-vous déjà entendu parler de cette technologie dans le contexte des cryptomonnaies? Il s’agit d’une sorte de livre comptable virtuel décentralisé. Une blockchain est composée d’une longue chaîne de codes potentiellement illimitée, que chaque transaction vient allonger. Les codes étant enregistrés partout, de façon décentralisée, un achat ou un virement sont toujours transparents et peuvent être suivis avec la plus grande précision. Les personnes qui se cachent derrière les transactions sont cependant anonymes.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser