Dans quel but les dérivés sont-ils utilisés?
Les dérivés permettaient à l’origine aux paysans d’assurer à l’avance la vente de leur récolte. Par exemple, un paysan pouvait en janvier engager un revendeur à lui acheter en octobre sa récolte de 2 tonnes de pommes de terre au prix prédéfini de CHF 1000.–, même si le cours était dans l’intervalle descendu à CHF 800.–. Ce type d’opérations à terme existait déjà en 1750 av. J.-C.
Le principe de base reste globalement identique, mais le concept est aujourd’hui un peu plus sophistiqué. Les dérivés servent toujours de garantie. Les investisseurs les utilisent pour se couvrir en cas de fluctuations de prix de certains sous-jacents.
L’autre possibilité est la spéculation. Les investisseurs spéculent alors sur l’évolution du cours des sous-jacents, sans les acheter ou vendre eux-mêmes. Avec les dérivés, on mise sur le fait qu’un sous-jacent donné évoluera dans un certain sens pendant une période définie. Les «produits leviers» permettent par exemple de profiter largement de faibles fluctuations de cours sans mettre en jeu des montants élevés.