Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 29.03.2018

Comment profiter de l’effet de prix moyen avec le plan d’épargne en fonds

Même les professionnels peinent à déterminer précisément le moment propice pour placer de l’argent. Des versements réguliers dans un placement, comme par exemple dans un plan d’épargne en fonds, permettent toutefois de lisser quelque peu les fluctuations des marchés sur le plus long terme. Ce principe s’appelle l’effet de prix moyen («cost average effect» en anglais). Découvrez ici son fonctionnement.

Supposons que vous investissiez chaque mois CHF 100.– dans un fonds de placement sur une période prolongée. Si le prix d’une part de fonds de placement (prix de la part) est bas, vous obtiendrez automatiquement un grand nombre de parts. Si les cours augmentent, vous obtiendrez moins de parts de fonds de placement. Le prix moyen payé pour l’ensemble de vos parts de fonds de placement est ainsi plus bas que si vous les aviez achetées au moment le plus défavorable de la souscription, mais également plus élevé qu’au moment le plus favorable. Les investisseurs réduisent ainsi le risque de souscrire à un «mauvais» moment, au prix fort. Certes, ils ne saisissent pas le moment le plus propice, mais réduisent ainsi le risque d’acquérir des parts uniquement lorsque le prix est élevé.

Acquérir régulièrement des parts grâce à un plan d’épargne en fonds

Un plan d’épargne en fonds peut vous aider à faire preuve de rigueur pour placer chaque mois un montant défini. Son grand avantage: il reste flexible. Le rythme des versements est libre et en général, il est également possible d’en suspendre un. Il s’agit donc d’un instrument pertinent pour mettre régulièrement de l’argent de côté et pour constituer un patrimoine sur la durée.

Le graphique suivant décrit comment vous pouvez profiter du prix d’effet moyen avec le plan d’épargne en fonds. Chaque mois, vous achetez automatiquement pour CHF 100.– de parts de fonds de placement et au bout de six mois, obtenez 6,33 parts pour un montant de CHF 600.–. Si vous aviez acheté ces 6,33 parts uniquement un jour donné où le prix était de CHF 105.– par part, vous auriez payé CHF 664.65. Si vous aviez versé CHF 600.– à la date de début, vous auriez obtenu uniquement 6 parts. Grâce au plan d’épargne en fonds, vous avez donc réalisé un gain de CHF 64,65.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser