Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 10.10.2018

Produits structurés pour compléter votre portefeuille

Les produits structurés sont des instruments d’investissement spéciaux et très flexibles. Ils peuvent répondre à tout type d’attente concernant l’évolution des marchés. Ils peuvent également correspondre à tous les profils de risque. Pour l’expliquer simplement: lorsque vous achetez des actions, vous ne réalisez des gains que lorsque les cours montent. Un produit structuré peut également s’avérer rémunérateur lorsque les cours boursiers chutent ou stagnent.

Une flexibilité maximale grâce aux produits structurés

Les produits dits structurés sont des alternatives aux investissements financiers directs comme les actions ou les obligations. Leur flexibilité provient de l’association d’un produit financier classique comme sous-jacent (par exemple actions ou obligations) avec un dérivé. Ainsi naissent de nouvelles solutions d’investissement individuelles, destinées aux situations et aux scénarios les plus divers sur les marchés, y compris les plus complexes. En Suisse, plus de 30'000 produits structurés différents sont cotés, et de nouveaux ne cessent de voir le jour. La Suisse est, du point de vue du volume d’investissement, le plus grand marché au monde pour les produits structurés.

On entend souvent dire que les produits structurés sont risqués, mais cette affirmation n’est pas toujours vraie. En réalité, le marché des produits structurés est si grand qu’il est difficile d’en avoir une vue d’ensemble et de trouver les produits qui correspondent à son propre profil de risque. Les classes de risques de l'Association Suisse Produits Structurés (ASPS) peuvent aider à y voir plus clair: les produits structurés y sont classés en six classes de risques différentes, de bas ( risque comparable aux placements sur le marché monétaire) à très élevé (risque comparable aux options). Le risque est indiqué par un chiffre allant de 1 à 6 sur la base de la valeur à risque (VàR). L’évaluation transparente du risque permet aux investisseurs de gérer plus facilement leurs risques de manière ciblée. Ce qu’on appelle les produits à effet de levier, par exemple, recèlent en général un risque accru, et sont donc plutôt destinés aux spéculateurs, tandis que les produits de protection du capital renferment un risque comparable à celui des obligations.

Avantages: accès à de nouveaux marchés et transparence

Les produits structurés permettent d’accéder plus facilement à des classes de placement comme les matières premières et l’immobilier, ou encore les régions émergentes, dans lesquelles seuls les investisseurs institutionnels peuvent investir d’ordinaire. De plus, ils permettent aux investisseurs de placer même de petites sommes d’argent dans ces classes de placement.

Un autre de leurs avantages est la transparence. Pour toute évolution du marché que le produit structuré couvre, la somme qui sera versée à la fin de l’échéance est déjà fixée au moment de l’achat. Le succès dépend donc des mouvements du marché et de la solvabilité de l’émetteur, et non de la compétence d’un gestionnaire. En revanche, selon la catégorie de produits, les charges (frais) peuvent être plutôt élevées, et parfois manquer de transparence, par rapport à d’autres produits financiers. Notons qu’en fonction du produit, les charges peuvent aussi être moins élevées que les frais prélevés, par exemple, pour les fonds gérés de manière active.

Critère n° 1: la solvabilité de l’émetteur

Du point de vue juridique, les produits structurés sont des reconnaissances de dette des émetteurs, c’est-à-dire des fournisseurs des produits. La responsabilité de ceux-ci engage tout leur patrimoine. Par conséquent, la qualité d’un produit structuré dépend fortement de la solvabilité de l’émetteur. Contrairement aux fonds de placement, les produits structurés ne sont pas considérés comme des fonds spéciaux, juridiquement séparés de la fortune de l’émetteur.

Les produits structurés pour diversifier son portefeuille

Considérez les produits structurés comme un complément à votre portefeuille. Ils représentent une possibilité de diversifier les risques de vos investissements ou de placer des accents spécifiques dans votre portefeuille. Ne miser que sur des produits structurés est déconseillé en raison du risque qui les accompagne. Renseignez-vous bien sur la qualité de l’émetteur et faites-vous conseiller dans tous les cas si vous avez encore peu d’expérience des produits structurés pour placer votre argent.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser