Un reverse convertible avec barrière est la combinaison d’une obligation au porteur – un titre avec lequel l’émetteur s’engage à une prestation – et d’une option put spéciale sur un placement financier classique, tel que des actions ou des matières premières. On nomme ce placement financier «sous-jacent». Un reverse convertible avec barrière garantit, pendant toute la durée de sa validité, un coupon, dont le montant fixé au préalable est versé quelle que soit l’évolution du sous-jacent. Le rendement maximal de ce type de produits est donc limité au coupon.
Le remboursement à l’échéance dépend quant à lui de l’évolution du sous-jacent (par exemple, des actions). Ce qui compte est de savoir si le cours du sous-jacent pendant la période de validité (ou au moment d’observation convenu) se négocie au niveau ou en dessous de la barrière. Si le reverse convertible avec barrière contient plusieurs sous-jacents, le principe du «pire» s’applique généralement, c’est-à-dire que pour déterminer le montant du remboursement, on se base toujours sur le sous-jacent dont l’évolution est la moins bonne, que la barrière ait été dépassée ou non. En raison du risque plus élevé que recèlent plusieurs sous-jacents, ces produits offrent généralement un coupon plus attrayant que les produits ayant un seul sous-jacent. Ainsi, les investisseurs en reverse convertibles avec barrière supportent surtout le risque de marché des sous-jacents utilisés. C’est pourquoi les reverse convertibles avec barrière sont surtout appréciés sur les marchés à tendance stagnante.
Les reverse convertibles avec barrière présentent toutefois divers fonctionnements. Les règles qui s’appliquent si le cours touche ou descend en dessous de la barrière ainsi que le remboursement qui en découle dépendent du type de barrière.