Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 16.07.2020

Êtes-vous prêt(e) à vous occuper vous-même de vos opérations de placement?

De nombreux investisseurs souhaitent gérer leur argent en ligne de manière autonome et investir en fonction de leurs besoins et objectifs personnels. Avant de prendre en main vos opérations de placement, il vaut la peine de faire votre auto-évaluation: pouvez-vous répondre par oui à ces cinq questions?

Gérer et investir soi-même son argent de manière simple et flexible au lieu de laisser votre conseiller en placement décider - cette possibilité est offerte aux clients de PostFinance avec les fonds en libre-service. Toute personne qui souhaite gérer ses opérations de placement de manière autonome doit d’abord se poser quelques questions sur ses connaissances en matière de fonds et de placements. Vous pouvez ainsi vérifier par vous-même si vous êtes prêt(e) à effectuer vos propres opérations de placement ou si vous préférez compter sur le soutien d’experts en investissements. Dans notre blog sur les placements, vous trouverez les informations nécessaires pour développer vos connaissances en la matière.

Quelles sont vos connaissances en matière de fonds de placement? Cinq question d’auto-évaluation

  • Connaissez-vous votre profil d’investisseur personnel et savez-vous de quels éléments il se compose? Êtes-vous capable de respecter votre profil d’investisseur et donc votre stratégie de placement? Ou devriez-vous investir dans d’autres solutions à titre complémentaire? Êtes-vous un investisseur conservateur ou plutôt enclin à prendre des risques? Souhaitez-vous investir à long terme ou ne pouvez-vous placer votre patrimoine que pour une durée limitée?

    Pour pouvoir sélectionner de manière autonome des produits de placement répondant à vos propres objectifs, souhaits et possibilité, vous devez d'abord clarifier votre situation financière personnelle, votre tolérance au risque et votre capacité de risque ainsi que votre horizon d’investissement. Sur la base de ces critères, vous investirez alors de manière conservatrice ou équilibrée ou prendrez davantage de risques. Lisez à ce sujet notre guide détaillé  «Investir – voici comment cela fonctionne» qui vous explique comment faire vos premiers pas dans le monde des placements financiers.

    Sokol Maliqi, responsable de la zone clientèle de la filiale PostFinance de Winterthour explique ce qu’est exactement un profil d’investisseur dans une vidéo  de 45 seconde intitulée  «Le profil d’investisseur en clair».

  • Savez-vous lire un factsheet sur les fonds, comparer des fonds et estimer leurs coûts, leurs risques et les opportunités qu’ils offrent? Savez-vous interpréter l’évolution de la valeur, la notation ou le ratio de Sharpe? Alors, vous êtres prêt(e) à sélectionner des fonds en toute autonomie. Toute personne qui investit dans des fonds de placement sans conseil doit absolument savoir à quels aspects prêter attention lors de la sélection des fonds. Cela implique notamment de connaître la composition des différents produits et de pouvoir évaluer dans quelle mesure ils correspondent à votre profil d’investisseur.

    L’article «Factsheet sur les fonds – comment le lire?»vous apprend quelles informations vous trouverez dans un factsheet et quelle est leur utilité. Notre conseil: lisez les factsheets de plusieurs fonds afin de vous exercer et approfondir vos connaissances des fonds de placement avant de sélectionner un produit de manière autonome. 

  • L’univers des fonds est vaste: fonds en actions, fonds en obligations, fonds d’allocation d’actifs, fonds du marché monétaire, fonds immobiliers - de quoi s’agit-il exactement? Connaissez-vous les divers types de fonds? Dans la négative, lisez pour commencer l'article «Quels sont les différents types de fonds».
    Les fonds d’allocation d’actifs constituent un moyen relativement simple et efficace de mettre en œuvre votre stratégie de placement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article  «Fonds d’allocation d’actifs: une solution adaptée à chaque besoin». Avant d’investir de manière autonome dans des fonds, renseignez vous sur les différentes catégories d’actifs qui composent un fonds, en quoi elles diffèrent les unes des autres et quels risques et opportunités elles comportent.
  • Souhaitez-vous investir dans le domaine du développement durable? Misez-vous sur les entreprises technologiques? Envisagez-vous d’investir votre argent principalement en Suisse? Ou êtes-vous plutôt intéressé(e) par les marchés émergents? Avant de commencer à investir en toute autonomie, il est important de définir vos priorités en matière de placements et la manière dont vous pouvez les mettre en œuvre. Investir de manière autonome signifie aussi passer en revue régulièrement les priorités que vous avez définies vous-même. Cela implique de suivre en permanence l’évolution économique, sociale et politique dans ces secteurs, pays ou régions. 
  • La diversification est un concept clé absolu en matière d’investissement: une répartition aussi large que possible du risque implique une répartition des placements entre différentes classes d’actifs, secteurs, régions, thèmes, pays, devises, etc. . En optant pour des fonds plutôt que des placements directs en actions ou en obligations, il est nettement plus facile d’obtenir une bonne diversification, et cela déjà à partir de faibles montants.

    Lorsque vous investissez de manière autonome, gardez toujours à l’esprit qu’il est important de diversifier autant que possible votre portefeuille. Même si vous êtes plus intéressé(e) par certains thèmes d’investissement que d’autres, n’investissez pas exclusivement dans les titres qui vous intéressent. Équilibrez vos investissements avec des placements complémentaires. Pour savoir pourquoi une bonne diversification est essentielle, lisez l’article  «Diversification: ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier».

    Vous avez répondu «oui» à toutes les questions, connaissez bien l’univers des fonds de placement et n’avez pas besoin d’autres conseils? Vous pouvez alors commencer sans souci à investir de manière autonome. Ouvrez Fonds self-service en quelques clics dans votre e-finance et prenez vos placements financiers en main. 

    Les nombreuses informations disponibles sur notre blog sur les placements vous aident en outre à vous familiariser encore davantage avec le thème des placements. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser