26.04.2018

Ce que vous devez savoir sur le bitcoin

Vous avez certainement déjà entendu parler du bitcoin. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bitcoin sans jamais oser le demander:

Qu’est-ce que le bitcoin?

Le bitcoin est une cryptomonnaie, c'est-à-dire une monnaie qui n’est pas composée de billets ou de pièces, mais consiste exclusivement en une succession de blocs de données cryptés.

Chaque transaction de cryptomonnaie, y compris chaque transaction de bitcoin, est enregistrée en ligne dans un «bloc». Chacune d’elles est dotée d’une signature numérique explicite. Dès que la transaction est validée par tous les autres participants au système, le bloc est attaché à la «chaîne» et l’argent change de propriétaire. La «chaîne de blocs» ou «blockchain» constitue un livre de comptes ineffaçable et consultable par tous les participants. Il s’agit donc d’une sorte de comptabilité virtuelle, dans laquelle est enregistrée chaque transaction et qui peut être vérifiée et suivie par tous, à tout moment.

Le terme bitcoin est une contraction des mots anglais «bit» (unité d’information binaire) et «coin» (pièce de monnaie). 

Que vient faire le minage dans tout ça?

On associe souvent au bitcoin le terme «mining», minage en français: des ordinateurs (et bien sûr les personnes qui s’en servent) recherchent en permanence de nouveaux blocs pour alimenter la blockchain. On peut comparer cette activité à un jeu: des ordinateurs s’affrontent à la recherche de nouveaux blocs – le gagnant est celui qui trouve le premier un bloc. Il reçoit alors des bitcoins en guise de «récompense» pour le nouveau bloc qu’il vient d’ajouter à la chaîne. Mais, pour cela, les «mineurs» ont besoin de toujours plus de puissance de calcul informatique. Il est quasiment devenu impossible aux particuliers de participer à ce «jeu».

Quelle est la valeur d’un bitcoin?

Un bitcoin n’a pas de valeur inhérente. Sa valeur est fondée exclusivement sur la confiance qu’on place en lui pour pouvoir l’utiliser comme moyen de paiement. De plus, l’offre de bitcoins est limitée. Le cours du bitcoin peut augmenter rapidement, mais aussi chuter: il est très volatile. Les investissements dans des bitcoins renferment donc une part de spéculation.

À quoi sert le bitcoin?

Un nombre toujours plus grand de boutiques, d’hôtels et d’autres enseignes acceptent le bitcoin comme moyen de paiement.

Les bitcoins peuvent être achetés et vendus en ligne ou à des distributeurs automatiques de bitcoins contre une monnaie classique (par exemple des francs suisses ou des dollars). Les CFF, par exemple, proposent des possibilités de retrait de bitcoins. Les bitcoins ne sont pas négociés en bourse.

Pour pouvoir régler vos achats en bitcoins dans un magasin, vous devez avoir un smartphone sur lequel est installé un portemonnaie bitcoin, un portemonnaie virtuel, donc. L’offre est importante, faites-vous une idée sur Internet. Le magasin qui accepte les bitcoins comme moyen de paiement vous remet le code QR que vous devez alors scanner et, éventuellement, compléter vous-même du montant concerné.

Les transactions bitcoin occasionnent des frais très faibles. Les paiements, y compris ceux des transactions internationales, sont donc très avantageux.

Clés et portemonnaie?

Vous avez besoin d’un portemonnaie bitcoin même pour les virements. Chaque utilisateur bitcoin dispose de clés de cryptage personnelles, qui lui permettent de gérer des bitcoins. Il doit veiller lui-même à protéger ses clés et, partant ses bitcoins, de la perte et du vol. S’il perd ses clés, il perd également les bitcoins qui y sont rattachés. Les portemonnaies bitcoin peuvent être utilisés en ligne et hors ligne.

Ceci pourrait également vous intéresser