Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 16.06.2022

Comment économiser de l’argent dans le ménage? Économisez grâce à ces neuf astuces financières

Célibataire, en couple ou en famille – nos astuces financières intelligentes vous aident à faire des économies dans votre ménage. La bonne nouvelle, c’est qu’en suivant quelques conseils, vous aurez non seulement plus d’argent dans votre budget de ménage, mais vous ferez aussi quelque chose pour plus de durabilité.

Nous avons compilé neuf astuces financières intelligentes qui motivent à faire des économies dans le ménage.

Astuce financière 1: économiser sur les gros postes budgétaires

Commencez par évaluer toutes les dépenses régulières du ménage. Combien dépensez-vous par mois ou par an pour les abonnements de téléphone portable, les assurances, Internet, les services de streaming et autres? Réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin et déterminez s’il existe des alternatives moins chères. Un contrôle régulier permet d’identifier les économies potentielles.

Astuce financière 2: vendre des objets d’occasion et améliorer le budget du ménage

Fouillez vos armoires et votre cave ou grenier pour y trouver tous les objets dont vous n’avez plus besoin. Qu’il s’agisse de vêtements, d’appareils ménagers encore en bon état mais qui ne sont plus utilisés ou de jouets – la séparation sera certainement plus facile si vous recevez encore un peu d’argent en échange. Alors, vendez vos objets au marché aux puces ou sur des plateformes comme Ricardo et Tutti et améliorez ainsi le budget de votre ménage.

Astuce financière 3: économie collaborative – mieux vaut louer que posséder

Skis, drones, remorques de vélo, nettoyeurs haute pression ou robe pour la prochaine fête: il n’est pas nécessaire de tout acheter. Il est également possible d’emprunter de nombreux objets, que ce soit dans des magasins spécialisés ou sur des plateformes. En Suisse, c’est la La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre plateforme de location sharely.ch qui fait parler d’elle. Et aussi pour la voiture, un poste budgétaire important dans le ménage, la location peut être intéressante, par exemple via la La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre plateforme de car sharing mobility.ch. Vous économisez ainsi les frais d’achat d’un véhicule, de parking et de réparations onéreuses.

Astuce financière 4: ne jamais faire ses courses le ventre vide, sinon le budget du ménage en pâtira

Vous avez faim? Prenez d’abord le temps de manger avant d’aller faire les courses. Car il est prouvé qu’une personne qui part faire les courses le ventre vide rentre généralement avec plus de courses que prévu – et ces achats spontanés ont un impact sur le budget de votre ménage. Sauf si vous faites partie des personnes disciplinées qui n’achètent que ce qui figure sur leur liste de courses bien préparée.

Astuce financière 5: utiliser les restes en vaut la peine – et c’est bon

Les restes peuvent être utilisés pour préparer de bons plats – les légumes restants peuvent être facilement transformés en soupe, le pain rassis en pain perdu et les fruits excédentaires en compote au four. Sur le site La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre savefood.ch, vous trouverez de nombreux La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre conseils et recettes pour vos restes. En utilisant vos restes, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en faisant vos courses.

Astuce financière 6: acheter parfois des objets d’occasion

Il n’est pas toujours nécessaire de posséder du neuf: dans les brocantes, sur les marchés aux puces et sur Internet, on peut trouver de nombreux objets presque neufs, mais qui ont déjà été utilisés et qui sont donc moins chers (p. ex. jouets, meubles, vêtements, outils, etc.).

Astuce financière 7: recycler les déchets et économiser de l’argent

Une utilisation consciente des ressources ne ménage pas seulement l’environnement, mais aussi le porte-monnaie. Éliminez vos déchets avec soin. Vous éviterez des dépenses inutiles, par exemple en triant soigneusement vos déchets et en les recyclant.

Astuce financière 8: éteindre les appareils de temps à autre

À la maison, veillez à éteindre complètement les appareils électriques, à étendre le linge au lieu de le faire sécher en machine, à ne prendre qu’une douche courte et à aérer plusieurs fois par jour par à-coups au lieu de laisser les fenêtres ouvertes en permanence. En agissant ainsi, vous économiserez de l’énergie et de l’argent jour après jour.

Astuce financière 9: tenir un livre d’épargne pour ses dépenses

Savez-vous vraiment où disparaît votre argent mois après mois? Utilisez un journal de ménage pour noter soigneusement vos dépenses, sur papier ou en ligne. Vous découvrirez ainsi rapidement comment vous dépensez votre argent et où vous pouvez faire des économies. N’oubliez pas, dans la mesure du possible, de prévoir chaque mois un montant fixe pour les imprévus et pour votre prévoyance.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser