Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 14.04.2022

Logement en propriété et hypothèque: que puis-je m’offrir?

Vous mûrissez le projet de vous installer entre quatre murs qui vous appartiendraient? En vous posant deux principales questions, estimez grosso modo si vous pouvez vous offrir le logement de vos rêves ou ce que votre maison ou votre appartement vous coûterait.

Vivre enfin dans sa propre maison ou son propre appartement plutôt qu’en location: beaucoup en rêvent en Suisse. Mais est-ce réalisable? Découvrez-le en répondant aux deux questions ci-après. Dans cette première étape, vous pouvez vérifier de manière autonome si le logement de vos rêves peut être financé avec vos moyens actuels, ce qui vous donne un premier repère.

Est-ce que j’apporte suffisamment de fonds propres?

Lorsque vous souhaitez acheter une maison ou un bien immobilier, vous devez financer au moins 20% de la valeur immobilière à l’aide de vos fonds propres, dont seulement 10% peuvent provenir de votre prévoyance professionnelle.

Font partie de vos fonds propres:

  • Toutes vos épargnes
  • Le capital issu de votre prévoyance professionnelle et privée (2e et 3e piliers), et
  • Les avances d’hoirie ou les donations

Vous pouvez, dans certaines conditions, financer jusqu’à 80% de la valeur immobilière à l’aide d’hypothèques. Dans le cadre de l’octroi d’une hypothèque, l’établissement financier vérifie également si vous pouvez supporter le bien immobilier souhaité sur le long terme (voir question suivante).

Mon revenu est-il assez élevé pour financer le bien immobilier sur le long terme?

En tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous devez être en mesure de subvenir sur le long terme aux coûts engendrés par votre bien immobilier. On parle pour cela de capacité financière. Celle-ci est en général atteinte dès lors que vous ne devez pas utiliser plus d’env. un tiers de vos revenus bruts pour couvrir les coûts mensuels engendrés par votre propriété. Les coûts mensuels comprennent:

  • Les intérêts hypothécaires: la plupart des banques appliquent un taux d’intérêt hypothécaire de 5% pour calculer la capacité financière (5% afin de s’assurer que le financement serait encore supportable en cas de forte hausse des taux d’intérêt)
  • L’amortissement en tant que remboursement convenu contractuellement pour la 2e hypothèque
  • Les frais d’entretiens et les coûts annexes pour le bien immobilier

Important

Lorsque vous sollicitez un crédit, la banque vérifie également votre solvabilité et se pose ainsi la question de la probabilité que vous puissiez ou comptiez honorer vos obligations financières. Pour ce faire, elle étudie plusieurs facteurs tels que votre comportement de paiement par le passé, les dettes ouvertes, les poursuites ou les mesures d’encaissement. La solvabilité est un facteur capital pour l’octroi d’hypothèques. Les établissements financiers récoltent les informations nécessaires par exemple auprès de bases de données de solvabilité ou des offices des poursuites. Ces renseignements influencent aussi bien les chances d’obtenir un crédit que les conditions telles que le taux d’intérêt ou le montant maximal du crédit.

Pouvez-vous financer votre propre logement? Découvrez-le en faisant le test rapide en ligne

Vous souhaitez savoir si vos revenus ou vos fonds propres sont suffisants pour financer le bien immobilier de vos rêves? Ou bien vous souhaitez calculer le prix d’achat maximal de la maison de vos rêves en fonction des moyens qui sont à votre disposition?

Voici comment augmenter votre marge de manœuvre pour le financement de votre bien immobilier

  • Plus de fonds propres: Vous avez fait vos comptes mais vos fonds propres ne suffisent pas pour financer le bien souhaité? Vos proches peuvent peut-être vous donner un coup de pouce à l’aide d’une avance d’hoirie, d’un prêt sans intérêt ou d’une donation.
  • Forte solvabilité: Pour obtenir une forte solvabilité, il est important de toujours régler ses factures à temps et d’éviter strictement les rappels et mesures d’encaissement. En outre, moins il y a de crédits, de dettes ou d’autres obligations en cours, le mieux c’est.

Nous sommes à votre écoute pour le logement de vos rêves. C’est tout à fait normal.

Fixer un rendez-vous avec l’un de nos experts ou l’une de nos expertes afin de discuter de vos possibilités de financement. Clarifiez avec nous toutes vos questions et obtenez une offre d’hypothèque taillée sur mesure pour votre situation personnelle.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser