Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 12.11.2018

Conseiller Épargne – Les meilleurs conseils d’épargne

Comment réussir à mettre un peu d’argent de côté à la fin du mois? Nos conseils d’épargne vous aident à économiser votre argent pour que vous puissiez vous offrir ce qui est vraiment important pour vous.

Nous devons tous parfois dépenser de l’argent au quotidien pour des choses inutilement chères: nourriture, logement, taxes, assurances. Et souvent, il ne reste plus rien à la fin du mois. Or il vaudrait la peine de mettre régulièrement de l’argent de côté sur une période prolongée. Car cela vous permet non seulement d’avoir un niveau de vie moins onéreux, mais aussi de réaliser des rêves de longue date. Nous vous donnons des conseils simples et vous indiquons des moyens d’épargner de façon ciblée  pour que vos projets deviennent réalité.

Trouvez la solution d’épargne qui vous convient

Avant d’essayer d’économiser de grosses sommes en peu de temps, établissez un budget. Grâce à votre budget, vous pouvez voir combien vous dépensez par mois. Que ce soit pour l’assurance maladie, la nourriture, le logement ou tout simplement pour les dépenses quotidiennes: en établissant un budget, vous gardez une vue d’ensemble de votre argent.

Mettez régulièrement de côté de petits montants

Établissez un ordre permanent de transfert d’argent de votre compte privé vers un compte d’épargne ou un e-compte d’épargne. Il est préférable d’épargner de petits montants à intervalles réguliers que des montants élevés de manière sporadique, l’idéal étant d’effectuer un virement peu après le versement du salaire.

Épargnez lors de vos achats en arrondissant les montants

Vous pouvez épargner de l’argent à chacun de vos achats, et pas seulement grâce à des prix avantageux. Utilisez la fonction e-tirelire de la PostFinance Card. Quand vous payez avec cette carte, vos achats sont arrondis au franc ou à la dizaine de francs supérieurs. Demandez à ce que la différence entre le montant exact et son arrondi soit versée sur votre compte d’épargne, votre e-compte d’épargne ou votre compte d’épargne cadeau.

Faites des économies grâce à votre prévoyance

Épargner de l’argent signifie aussi être prévoyant. Avec la prévoyance liée (pilier 3a), vous gagnez sur deux tableaux: en effectuant des versements réguliers sur un compte prévoyance 3a ou une assurance-vie 3a, vous assurez votre prévoyance vieillesse tout en bénéficiant de plusieurs avantages fiscaux. Grâce au fonds de prévoyance développé spécialement pour la prévoyance, vous pouvez en outre profiter des opportunités du marché des actions.

Constituez un capital avec des titres

Vous ne devez pas laisser votre argent stagner sur un compte d’épargne. Surtout si vous souhaitez investir à long terme, il existe des alternatives plus intéressantes avec des chances de rendement plus élevées. Avec un plan d’épargne en fonds, vous participez à l’évolution des marchés financiers. Des versements réguliers permettent de constituer systématiquement un capital. Vous bénéficiez ainsi de La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’effet de prix moyen: l’achat porte sur moins de parts de fonds quand les prix sont élevés que lorsqu’ils sont bas, ce qui se révèle intéressant sur le long terme. Le Guide des fonds en ligne vous aide à définir votre profil personnel d’investisseur et à déterminer le fonds approprié à votre plan d’épargne en fonds.

Commencer tôt, finir tard

Épargnez le plus possible sur le long terme, car La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’effet des intérêts composés se fait sentir avec davantage de force au fil des ans. Les dernières années sont donc les plus rémunératrices. L’effet des intérêts composés s’applique lorsque les intérêts gagnés s’ajoutent au capital épargné et constituent ainsi un montant plus élevé donnant droit, à son tour, à des intérêts. Dans le contexte actuel des taux d’intérêt bas pour les comptes d’épargne, l’effet des intérêts composés est faible. Sur un horizon de placement à long terme, il vaut alors la peine d’étudier des solutions alternatives comme un plan d’épargne en fonds.

Épargner pour votre filleul ou votre filleule

Vous souhaitez faciliter les débuts de votre filleul ou de votre filleule dans le monde des adultes? Avec un compte d’épargne cadeau, vous pouvez mettre régulièrement de l’argent de côté à son nom. En versant CHF 15.– par mois à compter de sa naissance jusqu’à son 18e anniversaire, vous obtiendrez une somme de CHF 3’406.– avec un compte rémunéré à 0,55%. Sur ce total, CHF 166.– seront générés par les intérêts et les intérêts composés. L’argent et la procuration de compte reviendront à votre filleul ou à votre filleule à ses 18 ans. De plus, ce dernier/cette dernière bénéficiera, jusqu’à l’âge de 20 ans, du taux préférentiel du compte d’épargne cadeau.

Épargner en vue d’un tour du monde

À la retraite, vous aimeriez réaliser votre rêve et faire le tour du monde? Un plan d’épargne en fonds vous offre une bonne possibilité d’épargner systématiquement pour atteindre cet objectif. Si vous établissez un ordre permanent pour un versement de 100 francs par mois dans un plan d’épargne en fonds, au bout de 20 ans, vous aurez versé et économisé CHF 24’000.–, sans compter le rendement éventuel. Selon l’évolution des marchés financiers et la performance des fonds, vous aurez la chance de percevoir un rendement supérieur à celui d’un compte d’épargne.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser