Le saviez-vous? Les achats en ligne ont la cote en Suisse: selon l’La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Office fédéral de la statistique, 75% de la population a effectué au moins un achat sur Internet au cours des trois derniers mois. En comparaison avec le reste de l’Europe, nous arrivons ainsi à la deuxième place sur le podium des consommateurs en ligne. Pourtant, outre les prestataires sérieux, Internet compte aussi son lot d’escrocs. Comment éviter d’être victime d’une fraude en ligne? Nous vous présentons ici trois arnaques classiques et vous donnons des conseils pour vous protéger.
Vous vous trouvez ici:
Faire des achats en ligne en toute sécurité: voici comment vous protéger contre les fraudes sur Internet
Nombre de consommateurs ont intégré les achats en ligne à leur quotidien depuis longtemps: quelques clics suffisent pour comparer les prix, sélectionner les produits, régler ses achats et se faire livrer à domicile en un rien de temps – un processus à la fois simple et pratique. Aujourd’hui, l’e-commerce est un marché qui se chiffre à plusieurs milliards. Et là où il y a de l’argent, il y a des escrocs. Ces quelques conseils vous permettront de vous protéger contre les pertes financières et de faire vos achats en ligne en toute tranquillité.

À l’arrivée du colis vient le temps de la déconvenue: qualité du produit
À première vue, tout semble parfait. La belle tenue que vous convoitez pour le mariage auquel vous avez été invité(e) a été photographiée sous son meilleur angle par un professionnel et est vendue à un prix très avantageux. Pourtant, mauvaise surprise: le produit acheté ne correspond pas à la qualité promise et ne tient pas ses promesses au moment de l’essayage. Une situation qui peut se présenter dans le cas de vêtements, mais aussi d’autres produits. C’est là le gros inconvénient des boutiques en ligne: l’acheteur est obligé de se fier aux photos et à la description des produits sans pouvoir regarder, toucher ou essayer la marchandise.
La prudence doit donc être de mise lorsque l’on achète sur Internet. Les fausses boutiques regorgent de contrefaçons et il arrive souvent dans les ventes aux enchères que les rayures au dos de l’appareil ne soient pas prises en photo. Les boutiques en ligne chinoises comme Wish ou AliExpress gagnent en popularité, mais peuvent aussi décevoir, car les produits commandés ne ressemblent pas toujours aux photos. Il faut également faire attention aux tailles lorsque l’on passe commande à l’étranger: un M chinois peut tout à fait correspondre à un XS suisse.
Nos conseils de sécurité
- Le prix est-il anormalement avantageux? Comparez-le avec d’autres offres. Si la différence de prix est conséquente, il y a peut-être anguille sous roche.
- Connaissez-vous la boutique en ligne? Informez-vous bien. Lisez attentivement un maximum d’évaluations. Quelque chose vous paraît suspect? Si vous avez un mauvais pressentiment, mieux vaut renoncer à votre achat.
- Les labels de qualité sont-ils authentiques? Ne faites pas aveuglément confiance aux belles appellations. Vérifiez si la boutique est effectivement répertoriée par les labels en question (p. ex. La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Association Suisse de Vente à Distance (ASVAD), La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre EHI, La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre IPS, La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Trusted Shops, La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre TÜV Süd, etc.). Ces informations peuvent être falsifiées rapidement et de manière extrêmement trompeuse.
- Défendez-vous: si, par exemple, un produit acheté sur un site de petites annonces ne correspond pas à sa description, vous avez droit à son remplacement ou à sa réparation aux frais du vendeur ou encore à un rabais (La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre voir ricardo.ch).
Vous n’avez rien commandé, mais vous recevez une facture dans votre boîte aux lettres: usurpation d’identité et commandes frauduleuses
En Suisse, la commande sur facture est très appréciée sur Internet: La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre 77% des clients privilégient ce mode de paiement. Et c’est là le nœud du problème. En effet, même si cette deuxième escroquerie semble digne d’un film d’action hollywoodien, elle est bien réelle et plus banale qu’on ne l’imagine. Il s’agit de l’usurpation d’identité et des commandes frauduleuses. La plupart du temps, la saisie de quelques données personnelles suffit: une adresse e-mail, un nom et une date de naissance peuvent déjà permettre d’ouvrir un compte client et d’effectuer des commandes sur facture à un autre nom. Les escrocs réceptionnent ensuite les colis sans rien payer. Lorsque cela se produit de manière répétée, ce type de fraude sur Internet porte le nom d’«usurpation d’identité».
Nos conseils de sécurité
- Informer les commerçants: vous avez reçu une créance injustifiée par courrier alors que vous n’aviez rien commandé? Ne la payez tout simplement pas. Appelez la boutique en ligne ou écrivez-lui immédiatement pour lui faire part de vos soupçons. Il relève aussi de sa responsabilité de trouver la cause de cette escroquerie en ligne.
- Gérer ses identifiants de manière sécurisée: n’utilisez pas le même mot de passe sur différentes plateformes et faites attention aux alertes de sécurité émises par votre ordinateur/navigateur.
La commande n’arrive jamais
Vous avez acheté de nouveaux haut-parleurs sur Internet et vous vous réjouissez déjà de recevoir votre colis. Mais le produit n’arrive pas. C’est un problème des plus irritants, car la cause n’en est pas toujours claire.
Le vol de colis est actuellement en vogue: les colis sont dérobés dans les boîtes aux lettres et sur le pas de la porte. À Zurich, environ une personne porte plainte chaque jour pour vol de colis. Ce n’est toutefois pas toujours la cause du problème. Il arrive parfois, en particulier sur les plateformes en ligne, que des escrocs proposent des produits qu’ils ne possèdent même pas – et qu’ils n’envoient donc jamais.
Nos conseils de sécurité
- Se faire livrer à une adresse sûre: faites expédier votre colis sur votre lieu de travail pendant que vous vous y trouvez, ou encore à un La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre automate My Post 24. Les points La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre PickPost (p. ex. dans les gares, les kiosques, etc.) sont également une possibilité.
- Choisir un paiement avec protection de l’acheteur: lorsque vous achetez des produits à des particuliers sur des plateformes en ligne, veillez à utiliser une méthode de paiement comprenant une protection de l’acheteur.
- Faire une recherche par image: si vous avez l’impression qu’une offre sur une plateforme en ligne est irréaliste, effectuez une recherche par image. Avec des outils tels que La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre TinEye ou la La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre recherche par image de Google, vous pouvez téléverser une image et vérifier si elle se trouve déjà ailleurs sur Internet. Certains escrocs volent des photos sur le net pour vendre des produits qu’ils ne possèdent même pas.
Faire vos achats en ligne en toute sérénité: c’est possible
Ne vous en faites pas: acheter en ligne doit rester une partie de plaisir. Tous les consommateurs ne sont pas victimes de fraude sur Internet. Il vaut néanmoins toujours la peine de conserver les documents relatifs à vos achats et à vos transactions. Enregistrez les confirmations de commande et les quittances sous forme de PDF sur votre ordinateur ou faites des captures d’écran de vos achats.
Car les escrocs sont partout, y compris sur le net. Choisissez des boutiques en ligne dignes de confiance et des méthodes de paiement sécurisées. Nous vous recommandons également de suivre ces conseils pour vous protéger contre les tentatives d’escroquerie.