Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 04.03.2020

Voici comment choisir la bonne assurance auto pour votre nouvelle voiture

Vous avez acheté une voiture et vous n’arrivez pas à vous décider pour une assurance? Sélectionnez les options qui vous conviennent.

La nouvelle voiture est choisie et vous vous réjouissez déjà de la conduire? Il vous faut encore la bonne assurance pour vous protéger, vous et les autres usagers de la route, contre les pertes financières. Un accident est vite arrivé et on n’est jamais à l’abri des dommages subis par un véhicule en raison d’intempéries. En prenant l’assurance auto appropriée, vous éviterez les ennuis et vous économiserez de l’argent si quelque chose devait arriver. Voici les trois étapes qui vous aideront à trouver l’assurance qui répondra à vos besoins. 

Se faire une idée: quelles sont les assurances auto?

Vous ne pouvez passer à côté de l’assurance responsabilité civile, car elle est obligatoire. Elle intervient si votre voiture cause des dommages à d’autres personnes, des animaux, des véhicules, des bâtiments ou l’environnement. Mais quelles autres assurances sont-elles également utiles? Et que se passe-t-il en cas de sinistre si l’on n’y a pas souscrit? Cet aperçu vous aidera dans vos réflexions. 

Assurance casco

Assurance casco partielle

Couvre les dommages dus aux éléments, au feu et au vol ainsi que les bris de glace

Assurance casco complète

  • Implique d’avoir une assurance casco
  • Couvre les dommages de collision en plus des dommages dus aux éléments, au feu et au vol ainsi que les bris de glace
  • Recommandée pour les voitures neuves
  • Imposée par la loi pour les véhicules en leasing

Options: une protection en complément à l’assurance casco

Différentes options sont disponibles en complément à une assurance casco. Découvrez ici dans quels cas elles interviennent. 

Protection juridique véhicule

La protection juridique véhicule fournit une aide juridique en cas de différends portant sur le véhicule assuré. Que se passe-t-il si l’on n’a pas cette option? Si vous avez par exemple un litige avec un garage, car son intervention présente des défauts, vous devez mettre en place et payer vous-même la protection juridique.

Protection pour négligence grave

Avec la protection pour faute grave, vous vous protégez contre les conséquences financières pouvant résulter d’une faute grave de votre part ayant provoqué un accident. Que se passe-t-il si l’on n’a pas cette option? En cas de sinistre, l’assurance peut exercer un recours contre vous et réduire ses prestations, ce qui peut avoir de graves conséquences financières. 

Assurance accidents passagers

L’assurance accidents passagers étend votre couverture d’assurance aux passagers du véhicule (chiens et chats compris) en cas de dommages consécutifs à un accident. Que se passe-t-il si l’on n’a pas cette option? Les passagers du véhicule qui ne sont pas assurés contre les accidents, par exemple des citoyens étrangers ou des personnes au foyer sans assurance-accidents privée, ne bénéficient d’aucune prestation en cas de sinistre.

Assistance – service de dépannage

Avec l’assistance-service de dépannage, vous bénéficiez d’une assistance si par exemple un pneu a éclaté ou si vous avez perdu les clés de votre voiture. Que se passe-t-il si l’on n’a pas cette option? En cas de panne, vous devez vous occuper de l’assistance et la payer. 

Assurance dommages de stationnement

L’assurance dommages de stationnement couvre les frais occasionnés lorsque, par exemple, vous découvrez une bosse sur votre véhicule que vous aviez garé pour aller faire les courses, mais nulle trace de l’auteur. Que se passe-t-il si l’on n’a pas cette option? Dans ce cas de figure, tous les frais sont à votre charge (uniquement la franchise si vous disposez d’une assurance casco complète). 

Assurance «Bris de glace sur phares»

Cette assurance prend en charge les phares, les feux arrière et clignotants, les ampoules à incandescence et les diodes lumineuses (LED) endommagés ou détruits. Que se passe-t-il si l’on n’a pas cette option? Les dommages tels que les feux arrière détruits ne sont pris en charge ni par l’assurance casco partielle, ni par l’assurance casco complète. Vous devez assumer vous-mêmes ces frais.

Assurance «Effets personnels transportés»

Cette assurance couvre le vol simple et les dommages aux effets personnels transportés dans la voiture. Que se passe-t-il si l’on n’a pas cette option? Si par exemple votre smartphone se casse lors d’un accident que vous venez de provoquer, le remplacement du téléphone est à votre charge.

Valeur vénale majorée

Avec l’assurance à la valeur vénale majorée, la valeur à neuf du véhicule est remboursée sur une certaine période (généralement deux ans), par exemple en cas de sinistre total ou de vol. Au-delà de cette valeur, l’indemnité en cas de sinistre reste supérieure à la valeur vénale habituelle. Que se passe-t-il si l’on n’a pas cette option? En cas de sinistre, vous ne percevez que la valeur actuelle du véhicule. Cela peut faire mal, surtout si la voiture est neuve.

Option CO2

L’option CO2 vous permet de compenser vos émissions de CO2 et de soutenir un projet de protection de la nature de «South Pole» en Afrique. Que se passe-t-il si l’on n’a pas cette option? Les émissions de CO2 que vous occasionnez au volant ne sont pas compensées. 

Prendre une décision: quelle protection est-ce que je souhaite pour ma voiture neuve?

Prenez votre temps dans le choix d’une couverture d’assurance pour votre nouveau véhicule, qu’il soit flambant neuf ou d’occasion et en bon état. Comme évoqué, l’assurance responsabilité civile est obligatoire et la condition sine qua non pour que vous puissiez vous installer au volant de votre nouvelle voiture. L’assurance casco complète et d’autres options ne sont pas obligatoires (sauf pour le leasing), mais elles sont recommandées, au moins les premières années suivant l’achat du véhicule. 

Calculer une assurance: comment souscrire simplement à ma nouvelle assurance auto?

Si l’on veut assurer convenablement sa nouvelle voiture, il est recommandé de prendre le temps pour le faire, par exemple en s’aidant d’un La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre calculateur de primes en ligne tel que le propose la PostFinance Assurance auto . On peut alors examiner l’offre sans pression et définir le package approprié simplement et en toute souplesse.

À ce propos, avec la PostFinance Assurance auto, vous pouvez signaler un sinistre de manière très simple, soit en ligne dans le cockpit client, soit par téléphone. De plus, vous choisissez librement le garage à qui vous souhaitez confier la réparation de votre véhicule.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser