Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 13.03.2019

Comment parler d’argent avec mon enfant?

Il n’est pas forcément agréable de parler ouvertement d’argent. Nous vous expliquons ici comment les parents peuvent aborder ce tabou.

L’argent est omniprésent dans notre société. Ce n’est pas juste un moyen de paiement – c’est aussi une marque de reconnaissance, de sécurité, de pouvoir et de qualité de vie. Cependant, ou en conséquence, nous n’aimons pas parler ouvertement d’argent. Combien gagnes-tu? Combien a coûté ta nouvelle voiture? Pourquoi ne pas partir en Australie pour les vacances? Même au sein de notre famille, de telles questions peuvent nous rendre mal à l’aise.

Il est pourtant essentiel pour les enfants de réfléchir à ces questions. C’est de cette manière qu’ils comprendront le coût de la vie, le lien entre travail et revenu et le fait que parfois, il faut retarder ou renoncer à l’acquisition de biens de consommation. Les experts conseillent donc de parler ouvertement d’argent pendant l’éducation des enfants, au lieu d’en faire un sujet tabou.

Conseils pour les parents

Le quotidien familial offre de nombreuses occasions de parler d’argent:

  • Évoquez sans gêne le budget familial, y compris les revenus des parents. Etablissez ainsi des liens entre les montants (par exemple, entre le salaire et les dépenses mensuelles), pour que les enfants se rendent mieux compte de la valeur des choses.
  • Discutez du coût des grosses acquisitions (par exemple une nouvelle voiture ou des vacances) en famille et laissez vos enfants prendre part à la décision.
  • Quand vous faites les courses ou que vous achetez des vêtements, parlez aussi de leur coût. Montrez à vos enfants le prix des produits et faites des comparaisons.
  • Parlez des dépenses personnelles et déterminez avec vos enfants celles qu’ils prendront en charge avec leur argent de poche.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser