,  Communiqué de presse

Troisieme trimestre 2023: la diminution des volumes de lettres et de colis se répercute sur le résultat de la Poste

Comme prévu, 2023 reste une année financièrement délicate pour la Poste qui a enregistré à la fin septembre 2023 un résultat d’exploitation (EBIT) de 208 millions de francs, en recul de 137 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. Quant au bénéfice, qui s’établit à 145 millions de francs, il est inférieur de 142 millions à celui de la valeur de l’exercice précédent. Le résultat est le reflet d’un environnement de marché complexe et d’une accélération de la tendance au numérique. La Poste est convaincue que le revirement des taux et la mise en œuvre systématique de la stratégie «Poste de demain» influeront positivement sur le résultat dès 2024.

Le climat de consommation morose, la progression de la numérisation et le renchérissement continuent d’avoir un impact sur le résultat de la Poste. Se chiffrant à 208 millions de francs, le résultat d’exploitation à la fin septembre accuse un recul de 137 millions par rapport à la valeur de l’exercice précédent. «Le résultat est conforme aux prévisions. Il reflète des conditions-cadres délicates», indique Alex Glanzmann, directeur financier de la Poste. Le bénéfice a baissé de 142 millions de francs pour s’établir à 145 millions. La vente de la filiale Swiss Post Solutions continue de peser considérablement dans la balance, car elle a influencé positivement le bénéfice de l’exercice précédent. Au 30 septembre 2023, les produits d’exploitation s’élevaient à 5,285 milliards de francs, en hausse de 211 millions (+4,2%) par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Le volume des lettres diminue de 6,6%, celui des colis de 5,1%

Au cours des neuf premiers mois de l’année, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation de 201 millions de francs dans le domaine logistique, soit une baisse de 77 millions par rapport à l’exercice précédent. Les principaux groupes de produits ont tous enregistré une baisse de la demande: de 6,6% pour les lettres, de 8,5% pour les envois publicitaires non adressés et de 5,1% pour les colis. La diminution des volumes de lettres et de colis se répercute sur les opérations au guichet de RéseauPostal. Du fait de la diminution concomitante des paiements au guichet de 19,6%, le résultat de RéseauPostal s’est détérioré de 16 millions de francs. L’EBIT de Services de mobilité a reculé de 8 millions de francs. De son côté, CarPostal a transporté 132 millions de personnes au cours des neuf premiers mois de l’année, soit 15 millions de passagers de plus qu’à la même période de l’exercice précédent. Les recettes issues de la vente de titres de transport ont progressé, tandis que les indemnisations des pouvoirs publics ont diminué. Au total, les recettes n’ont pas été suffisantes pour couvrir l’augmentation des coûts. Les acquisitions stratégiques réalisées par Services de communication principalement dans les domaines de l’e-government, de la communication sécurisée avec la clientèle et de la cybersécurité se sont traduites par une augmentation des produits d’exploitation. La Poste favorise ainsi la transformation numérique en Suisse au travers de solutions sécurisées et dignes de confiance. L’extension de l’offre numérique requérant cependant du temps, le résultat de Services de communication reste négatif, conformément aux prévisions.

Des perspectives réjouissantes pour PostFinance

Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023, PostFinance a enregistré un résultat d’exploitation de 200 millions de francs, soit une baisse de 18 millions par rapport à l’exercice précédent. Jusqu’à la fin septembre, la hausse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux et la rémunération des avoirs auprès de la Banque nationale suisse (BNS) ne compensaient pas encore la pertes des revenus liés à l’environnement de taux d’intérêt négatifs. PostFinance prévoit une augmentation de la marge d’intérêts dans le contexte actuel des taux, ainsi qu’une amélioration permanente des recettes. Elle continue de jouir d’un important capital de confiance auprès de la clientèle. Avec le revirement des taux d’intérêt, les fonds des clients ont progressé de 500 millions de francs par rapport à l’exercice précédent. Le patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt (fonds de placement, e-trading) a augmenté de 2,1 milliards de francs depuis septembre 2022.

Avec «Poste de demain», la Poste investit dans l’avenir

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, la Poste table sur un résultat inférieur à celui de l’année précédente. Outre l’évolution des taux, la mise en œuvre systématique de la stratégie «Poste de demain» influera positivement sur le résultat à partir de l’année prochaine. «Poste de demain» repose sur quatre piliers: développement de l’entreprise, croissance, efficacité et prix, corporate responsibility. «La stratégie ‹Poste de demain› vise à transformer la Poste et à investir dans notre avenir. Dans le même temps, nous nous employons à réduire nos coûts. Nous sommes convaincus que la voie empruntée est la bonne et nous continuerons de la suivre avec cohérence», indique Alex Glanzmann. «L’évolution des volumes met en évidence la nécessité pour la Poste d’adapter son modèle commercial. C’est pour cette raison que nous développons nos activités numériques à destination de notre clientèle.»

Chiffres clés du groupeUnitéExercice 202230.09.202230.09.2023
Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
6’859
30.09.2022
5’074
30.09.2023
5’285
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT)
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
358
30.09.2022
345
30.09.2023
208
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
295
30.09.2022
287 
30.09.2023
145
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
120’470
30.09.2022
121’790
30.09.2023
119’448
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
9’884
30.09.2022
9’858 
30.09.2023
10’046
Chiffres clés du groupe
Investissements
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
478
30.09.2022
301
30.09.2023
383
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe 
Unité
UP
Exercice 2022
34’072
30.09.2022
33’897
30.09.2023
34’381
Chiffres clés de PostFinance SAUnitéExercice 202230.09.202230.09.2023
Chiffres clés de PostFinance SA
Nombre de clients
Unité
Milliers
Exercice 2022
2’461
30.09.2022
2’472
30.09.2023
2’465
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
104’617
30.09.2022
101’416
30.09.2023
103’965
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
15’853
30.09.2022
15’068
30.09.2023
17’216
Chiffres clés de PostFinance SA
Hypothèques
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
6’191
30.09.2022
6’252
30.09.2023
6’035
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution du patrimoine des clients 
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
-6’097
30.09.2022
-9’298
30.09.2023
-652
Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif
Unité
UP
Exercice 2022
3’250
30.09.2022
3’242
30.09.2023
3’324

Principaux chiffres clés des segments

Produits d’exploitation (Millions de CHF)30.09.202230.09.2023
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Services logistiques
30.09.2022
3’070
30.09.2023
2’966
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Services de communication
30.09.2022
44
30.09.2023
110
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
RéseauPostal
30.09.2022
420
30.09.2023
398
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Services de mobilité
30.09.2022
803
30.09.2023
802
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
PostFinance
30.09.2022
1’191
30.09.2023
1’437

 

Résultat d’exploitation (Millions de CHF)30.09.202230.09.2023
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Services logistiques
30.09.2022
278
30.09.2023
201
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Services de communication
30.09.2022
-54
30.09.2023
-57
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
RéseauPostal
30.09.2022
-59
30.09.2023
-75
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Services de mobilité
30.09.2022
29
30.09.2023
21
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
PostFinance
30.09.2022
218
30.09.2023
200