Comme prévu, 2023 reste une année financièrement délicate pour la Poste qui a enregistré à la fin septembre 2023 un résultat d’exploitation (EBIT) de 208 millions de francs, en recul de 137 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. Quant au bénéfice, qui s’établit à 145 millions de francs, il est inférieur de 142 millions à celui de la valeur de l’exercice précédent. Le résultat est le reflet d’un environnement de marché complexe et d’une accélération de la tendance au numérique. La Poste est convaincue que le revirement des taux et la mise en œuvre systématique de la stratégie «Poste de demain» influeront positivement sur le résultat dès 2024.
Le climat de consommation morose, la progression de la numérisation et le renchérissement continuent d’avoir un impact sur le résultat de la Poste. Se chiffrant à 208 millions de francs, le résultat d’exploitation à la fin septembre accuse un recul de 137 millions par rapport à la valeur de l’exercice précédent. «Le résultat est conforme aux prévisions. Il reflète des conditions-cadres délicates», indique Alex Glanzmann, directeur financier de la Poste. Le bénéfice a baissé de 142 millions de francs pour s’établir à 145 millions. La vente de la filiale Swiss Post Solutions continue de peser considérablement dans la balance, car elle a influencé positivement le bénéfice de l’exercice précédent. Au 30 septembre 2023, les produits d’exploitation s’élevaient à 5,285 milliards de francs, en hausse de 211 millions (+4,2%) par rapport à la même période de l’exercice précédent.