Avec un bénéfice consolidé de 247 millions de francs, la Poste a clos le premier semestre 2021 sur un bon résultat et entamé sa nouvelle période stratégique sous des auspices favorables. Par rapport à l’exercice précédent, le bénéfice a progressé de 217 millions de francs. Les produits d’exploitation ont atteint 3’630 millions de francs, enregistrant ainsi une augmentation de plus de 7%. Cette amélioration du résultat s’explique principalement par la croissance du volume des colis, mais aussi par le fait que la pandémie de COVID-19 et le confinement avaient lourdement pesé sur celui du premier semestre 2020. Pour la Poste, il est essentiel de disposer d’une solide assise financière et de réaliser des bénéfices, car c’est ce qui lui permettra de continuer à financer ses investissements sans recourir à l’argent du contribuable et, partant, à assurer la fourniture du service universel dans tout le pays par ses propres moyens. Ce résultat semestriel réjouissant montre qu’après un exercice 2020 très exigeant, la Poste tient de nouveau le bon cap, grâce notamment à sa grande capacité d’adaptation et à l’engagement de ses collaboratrices et collaborateurs.
La reprise observée au premier trimestre s’est confirmée et le résultat semestriel de la Poste s’est amélioré par rapport à l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont atteint 3’630 millions de francs, en hausse de 7,2%. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est élevé à 249 millions de francs, soit une augmentation de 188 millions. Le bénéfice consolidé se monte quant à lui à 247 millions de francs, affichant ainsi une progression de 217 millions. Si on le compare toutefois à celui du premier semestre 2019 – le dernier exercice avant la pandémie –, il est relativement stable.
Ce résultat semestriel montre qu’avec sa nouvelle stratégie, la Poste s’est engagée sur une voie prometteuse. Son but est de continuer à fournir des services postaux modernes à la population et aux entreprises suisses et à financer un service public de qualité par ses propres moyens. «La Poste est entrée dans sa nouvelle période stratégique avec un bilan sain et une solide assise financière. Ce premier résultat semestriel positif est un signe encourageant, qui indique qu’elle tient le bon cap. Il n’en reste pas moins que la pandémie a lourdement impacté le résultat de l’exercice précédent, si bien que la comparaison directe avec les chiffres de ce dernier n’est possible que sous toute réserve», souligne Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste.