,  Communiqué de presse

La reprise du premier trimestre se confirme

Avec un bénéfice consolidé de 247 millions de francs, la Poste a clos le premier semestre 2021 sur un bon résultat et entamé sa nouvelle période stratégique sous des auspices favorables. Par rapport à l’exercice précédent, le bénéfice a progressé de 217 millions de francs. Les produits d’exploitation ont atteint 3’630 millions de francs, enregistrant ainsi une augmentation de plus de 7%. Cette amélioration du résultat s’explique principalement par la croissance du volume des colis, mais aussi par le fait que la pandémie de COVID-19 et le confinement avaient lourdement pesé sur celui du premier semestre 2020. Pour la Poste, il est essentiel de disposer d’une solide assise financière et de réaliser des bénéfices, car c’est ce qui lui permettra de continuer à financer ses investissements sans recourir à l’argent du contribuable et, partant, à assurer la fourniture du service universel dans tout le pays par ses propres moyens. Ce résultat semestriel réjouissant montre qu’après un exercice 2020 très exigeant, la Poste tient de nouveau le bon cap, grâce notamment à sa grande capacité d’adaptation et à l’engagement de ses collaboratrices et collaborateurs.

La reprise observée au premier trimestre s’est confirmée et le résultat semestriel de la Poste s’est amélioré par rapport à l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont atteint 3’630 millions de francs, en hausse de 7,2%. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est élevé à 249 millions de francs, soit une augmentation de 188 millions. Le bénéfice consolidé se monte quant à lui à 247 millions de francs, affichant ainsi une progression de 217 millions. Si on le compare toutefois à celui du premier semestre 2019 – le dernier exercice avant la pandémie –, il est relativement stable.

Ce résultat semestriel montre qu’avec sa nouvelle stratégie, la Poste s’est engagée sur une voie prometteuse. Son but est de continuer à fournir des services postaux modernes à la population et aux entreprises suisses et à financer un service public de qualité par ses propres moyens. «La Poste est entrée dans sa nouvelle période stratégique avec un bilan sain et une solide assise financière. Ce premier résultat semestriel positif est un signe encourageant, qui indique qu’elle tient le bon cap. Il n’en reste pas moins que la pandémie a lourdement impacté le résultat de l’exercice précédent, si bien que la comparaison directe avec les chiffres de ce dernier n’est possible que sous toute réserve», souligne Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste.

Augmentation du volume des colis, recul de celui des lettres

Au premier semestre 2021, la nouvelle unité Services logistiques a réalisé un résultat d’exploitation de 265 millions de francs, en hausse de 58 millions par rapport à l’exercice précédent. Ce bon résultat s’explique principalement par la croissance continue du volume des colis, qui a atteint 15,8% par rapport à l’exercice précédent. Cette croissance est due au boom persistant du commerce en ligne ainsi qu’au changement de comportement des clients, qui s’est encore accentué à la suite du durcissement des mesures de lutte contre le coronavirus, début 2021. Les gens passent de plus en plus de commandes en ligne et se font livrer les marchandises à domicile par la Poste. De janvier à fin juin 2021, la Poste a distribué 105 millions de colis, contre un peu plus de 90 millions durant la même période de l’exercice précédent.

S’inscrivant aussi à la hausse, le volume des journaux et des envois publicitaires en Suisse ainsi que celui du courrier international ont également contribué à l’amélioration du résultat de l’unité. Quant au recul de 0,9% des lettres adressées domestiques par rapport à l’exercice précédent, il est moins marqué que les années précédentes. Enfin, l’augmentation du résultat d’exploitation du premier semestre 2021 s’explique aussi par le fait que, contrairement à celui de l’exercice précédent, il n’a pas été grevé par la constitution de provisions.

Acquisitions visant à apporter une forte valeur ajoutée à la clientèle

L’essor continu du commerce en ligne n’avait pas échappé à l’attention de la Poste, dès le début, si bien que celle-ci avait déjà beaucoup investi dans la logistique des colis avant même le raz-de-marée provoqué par le coronavirus. Sur le marché de la logistique, la Poste a regroupé le secteur des lettres et celui des colis avec effet au début de 2021, gagnant ainsi en efficacité et en flexibilité. Elle continuera en outre à investir: d’ici à 2030, elle consacrera encore quelque 1,2 milliard de francs au développement ultérieur de son infrastructure de tri et de distribution. Les investissements dans la logistique des marchandises internationale, notamment dans la connexion aux réseaux logistiques mondiaux, joueront également un rôle de premier plan, car le transport transfrontalier de marchandises ne cesse de gagner en importance. C’est ainsi que pour répondre à la demande croissante de prestations logistiques internationales, la Poste a acquis plusieurs entreprises logistiques au premier semestre 2021. En avril, elle a par exemple repris Iemoli Trasporti S.R.L., qui a son siège à Como (Italie), et Iemoli SA, à Balerna (Suisse), ainsi qu’Ost-West Cargo Europe GmbH, implantée à Stuttgart (Allemagne). De plus, toujours en avril, la Poste a pris le contrôle – conjointement avec La Poste française – de l’entreprise eShopWorld, un des leaders mondiaux de la fourniture de solutions d’e-commerce pour entreprises. «La Poste ne fait d’acquisitions que si celles-ci contribuent à son indispensable croissance et apportent une forte valeur ajoutée à sa clientèle. Nous investissons en outre dans des acquisitions lorsque nous ne sommes pas en mesure de lancer une offre sur le marché en temps utile par nous-mêmes», explique Alex Glanzmann, responsable Finances, qui ajoute: «Grâce à notre solide assise financière et à notre résultat semestriel positif, nous sommes à même de continuer à investir et à nous développer par nos propres moyens, afin d’être parés pour l’avenir. C’est une dimension essentielle de notre nouvelle stratégie.»

Contribution de presque toutes les unités au bon résultat global

RéseauPostal est parvenue à améliorer son résultat d’exploitation de 28 millions de francs, le ramenant ainsi à -41 millions. Le développement du réseau, l’adaptation systématique des ressources à la diminution des volumes ainsi que des gains d’efficacité lui ont permis de compenser les effets du recul aussi bien du dépôt des lettres aux guichets (- 12%) que du trafic des paiements dans les filiales (- 11,4%).

Durant ses six premiers mois d’existence, la nouvelle unité Services de communication1 a réalisé un résultat d’exploitation de -31 millions de francs. Eu égard au fait qu’elle est encore en phase de mise en place, ce résultat est conforme aux attentes. Les acquisitions et les prestations préalables que nécessitent ses offres numériques entraînent en effet des charges initiales accrues, tout en promettant la réalisation de produits plus élevés à long terme, grâce à l’exploitation de modèles d’affaires tournés vers l’avenir.

Swiss Post Solutions a réalisé un résultat d’exploitation de 19 millions de francs. En hausse de 11 millions de francs, il a plus que doublé par rapport à l’exercice précédent. Ce bon résultat repose principalement sur la croissance des affaires conclues avec de nouveaux clients à l’étranger. Ces dernières années, Swiss Post Solutions a connu un développement réjouissant, y compris pendant la crise du coronavirus, et la Poste tient à ce que cela continue. C’est pourquoi elle examine en permanence les options stratégiques qui s’offrent à sa filiale.

Services de mobilité – qui comprend CarPostal, PubliBike et Post Company Cars – a réalisé un résultat d’exploitation de 9 millions de francs, en progression de 34 millions par rapport à l’exercice précédent. Cette amélioration s’explique principalement par le fait que CarPostal a pu faire valoir auprès de la Confédération et des cantons son droit à l’indemnisation des pertes de recettes liées à la pandémie de COVID-19. De plus, la demande de solutions de mobilité a connu une reprise à la suite de l’assouplissement progressif des mesures de lutte contre le coronavirus. Au premier semestre 2021, le nombre de kilomètres parcourus s’est accru de 11,8% par rapport à l’exercice précédent. La demande a donc de nouveau augmenté, mais la fréquentation des cars postaux n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise.

PostFinance est parvenue à améliorer son résultat d’exploitation de 19 millions de francs, le portant ainsi à 79 millions. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services s’est accru de 21 millions de francs, grâce au développement de l’offre de produits de placement ainsi qu’à la progression des chiffres d’affaires de l’e-trading et des assurances-vie. Les opérations de négoce ont également connu une évolution réjouissante. Les produits d’intérêts ont par contre reculé de 36 millions de francs, en raison des taux d’intérêt en partie négatifs appliqués sur les marchés financiers et des capitaux. Les effets de la pandémie ont en outre continué à se faire sentir: les restrictions de voyage et la diminution des transactions en monnaies étrangères qui en a résulté ont pesé sur le résultat. Pour ce qui est des chiffres d’affaires de la conversion de devises, les retraits en monnaie étrangère aux distributeurs automatiques de billets en Suisse et à l’étranger ainsi que les opérations sur devises effectuées par les clients à l’étranger ont sensiblement diminué, alors que les transactions de virement sans numéraire à l’étranger ont augmenté. Enfin, les produits de l’utilisation de cartes de crédit ont certes renoué avec la croissance, mais n’en sont pas moins restés en deçà des attentes.

Les quatre grandes orientations de la stratégie «Poste de demain»

  • Avec la première orientation stratégique, la Poste compte sur elle-même, autrement dit sur la mise en œuvre de mesures de gain d’efficacité.
  • Avec la deuxième orientation stratégique, la Poste mise sur des investissements. Des investissements dans une infrastructure moderne ainsi que dans le développement de nouvelles prestations, qui la préparent pour l’avenir.
  • La troisième orientation stratégique est une politique de croissance. Une croissance organique, mais aussi, si elle est judicieuse, une croissance par des acquisitions.
  • La quatrième orientation stratégique repose sur des mesures tarifaires. Pour plus d’informations à ce sujet, voir le communiqué de presse «La Poste augmente modérément le prix des lettres pour la première fois en 18 ans tout en apportant son soutien aux entreprises» du 26 août 2021 relatif aux mesures tarifaires qui prendront effet le 1er janvier 2022.
Chiffres clés du groupeUnitéExercice 20201er semestre 20201er semestre 2021
Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
7'054
1er semestre 2020
3’387
1er semestre 2021
3’630
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT)
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
272
1er semestre 2020
61
1er semestre 2021
249
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
178
1er semestre 2020
30
1er semestre 2021
247
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
124'274
1er semestre 2020
143’402
1er semestre 2021
132’424
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
6'906
1er semestre 2020
6’605
1er semestre 2021
8’583
Chiffres clés du groupe
Investissements
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
401
1er semestre 2020
146
1er semestre 2021
228
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe
Unité
UP
Exercice 2020
39'089
1er semestre 2020
39’171
1er semestre 2021
39’662
Chiffres clés de PostFinance SA
Unité
Exercice 2020
1er semestre 2020
1er semestre 2021
Chiffres clés de PostFinance SA
Nombre de clients
Unité
Milliers
Exercice 2020
2’685
1er semestre 2020
2’706
1er semestre 2021
2’629
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
123’679
1er semestre 2020
121’410
1er semestre 2021
116’742
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
14’490
1er semestre 2020
12’981
1er semestre 2021
17’129
Chiffres clés de PostFinance SA
Hypothèques
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
6’039
1er semestre 2020
6’006
1er semestre 2021
6'120
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution du patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
4’019
1er semestre 2020
1’750
1er semestre 2021
-6’936
Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif
Unité
UP
Exercice 2020
3’260
1er semestre 2020
3’238
1er semestre 2021
3’233

Principaux chiffres clés des segments

Produits d’exploitation
(Millions de CHF)
Segments30 juin 202030 juin 2021
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Marché de la logistique
Segments
Services logistiques
30 juin 2020
1’940 
30 juin 2021
2’086
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
RéseauPostal
30 juin 2020
305
30 juin 2021
303
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
Services de communication
30 juin 2020
10 
30 juin 2021
16
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segments
Services de mobilité
30 juin 2020
475 
30 juin 2021
537
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
Swiss Post Solutions
30 juin 2020
271
30 juin 2021
292
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Marché des services financiers
Segments
PostFinance
30 juin 2020
748
30 juin 2021
751

 

Résultat d’exploitation 
(Millions de CHF)
Segments30 juin 202030 juin 2021
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la logistique
Segments
Services logistiques
30 juin 2020
207 
30 juin 2021
265
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
RéseauPostal
30 juin 2020
-69 
30 juin 2021
-41
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
Services de communication
30 juin 2020
-26 
30 juin 2021
-31
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segments
Services de mobilité
30 juin 2020
-25 
30 juin 2021
9
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
Swiss Post Solutions
30 juin 2020
8
30 juin 2021
19
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché des services financiers
Segments
PostFinance
30 juin 2020
60
30 juin 2021
79