Des tendances qui se confirment
En raison de la numérisation, les particuliers et les entreprises envoient de moins en moins de lettres: le volume de ces dernières a reculé de 5,5% par rapport à l’exercice précédent, confirmant ainsi la tendance observée depuis plusieurs années. PostMail est néanmoins parvenue à assurer la stabilité de son résultat d’exploitation semestriel grâce à une nouvelle optimisation de ses processus de traitement du courrier. Chez PostLogistics, le volume des colis s’affiche au contraire à la hausse: par rapport à l’exercice précédent, les clients de la Poste ont expédié 6,4% de colis en plus. Le volume croissant de colis pousse toutefois l’actuelle infrastructure de la Poste à la limite de ses capacités, si bien qu’il est nécessaire d’engager des frais supplémentaires pour garantir un traitement présentant le niveau de qualité habituel. Or ces frais grèvent le résultat de PostLogistics. À long terme, la Poste investit dans un réseau décentralisé de traitement des colis, avec la construction de nouveaux centres colis à Cadenazzo (TI), Vétroz (VS) et Untervaz (GR).
Au deuxième trimestre également, RéseauPostal est parvenue à plus que compenser les effets du recul des lettres et des opérations au guichet, grâce, d’une part, au transfert d’activités dans de nouveaux points d’accès, tels que des filiales en partenariat, des points PickPost ou des automates My Post 24, et, d’autre part, à des gains d’efficacité. La constitution de provisions pour les réorganisations annoncées – comme l’organisation en équipe des collaborateurs des filiales dans toute la Suisse – a cependant lourdement pesé sur le résultat d’exploitation semestriel de l’unité, en recul de 13 millions de francs par rapport à l’exercice précédent.
Malgré des produits d’intérêts en nette diminution, le résultat d’exploitation semestriel de PostFinance est resté stable, grâce à des effets exceptionnels uniques. Présentant même une légère augmentation de 1 million de francs, il a atteint 146 millions. Cette amélioration s’explique par la progression du résultat des opérations de commissions et de prestations de services, par celle du résultat des opérations de négoce due aux conditions du marché ainsi que par la vente de deux participations et d’une filiale. Les bénéfices tirés de ces ventes sont des effets uniques, qui ne se présenteront donc pas ces prochains exercices. Les produits d’exploitation ont reculé de 35 millions de francs pour s’établir à 846 millions. La principale raison en est la diminution de 82 millions de francs des produits d’intérêts, due aux conditions du marché. La phase persistante de taux d’intérêt négatifs que nous traversons actuellement reste un défi majeur pour PostFinance. Ce défi est en outre d’autant plus difficile à relever qu’elle n’a pas le droit d’octroyer des crédits et des hypothèques à son compte.
La réorientation de CarPostal est garante de stabilité. Son résultat d’exploitation s’est amélioré de 12 millions de francs, ce qui s’explique par l’absence des remboursements aux cantons commanditaires que l’unité avait dû effectuer l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation est néanmoins resté négatif en raison de la dépréciation d’actifs immobilisés.