La Poste a reçu aujourd’hui le rapport de la commission dirigée par l’ancienne conseillère aux États Christine Egerszegi. Après une lecture attentive du rapport, le CEO de la Poste, Roberto Cirillo, prendra position sur les différentes propositions de la commission. Indépendamment du contenu du rapport, la Poste salue la tenue d’une vaste discussion sur le service universel postal du futur. Celuici doit toujours répondre aux besoins des personnes et des entreprises en Suisse afin de faciliter la vie de la population et d’aider les entreprises à gagner en compétitivité.
La Poste a reçu aujourd’hui le rapport de la commission d’experts dirigée par l’ancienne conseillère aux États Christine Egerszegi. Avant de nous exprimer en détail sur son contenu, nous analyserons le rapport de manière approfondie au cours des prochains jours. Il ne serait pas sérieux de commenter le rapport aujourd’hui déjà, sans avoir au préalable examiné minutieusement les différents points soulevés. Vous comprendrez par conséquent que nous nous limiterons aujourd’hui à fournir des orientations stratégiques de portée générale. Le CEO de la Poste, Roberto Cirillo, s’exprimera sur le rapport de la commission et fera part de la position de la Poste au cours d’un point de presse virtuel qui se tiendra dans la matinée du 4 mars 2022 (pour les inscriptions, merci de vous reporter à la fin du présent communiqué).
Pour le Conseil fédéral et le Parlement, le rapport d’experts servira de base de discussion dans le cadre des futurs débats sur le service public. L’horizon temporel du rapport concerne l’année 2030. Il va donc falloir un certain temps jusqu’à ce que de nouvelles conditions-cadres émergent des discussions.