Ormera va mettre fin à ses prestations à partir du deuxième trimestre 2022 et sera liquidée. D’un commun accord avec la start-up, les fondateurs PostFinance et Energie Wasser Bern (ewb) ont décidé de ne pas poursuivre l’exploitation du portail lancé en mai 2019 qui permet la mesure et la facturation de l’électricité en production propre via l’infrastructure blockchain. Afin d’établir durablement la plateforme Ormera sur le marché, l’entreprise devrait mobiliser davantage de moyens et devenir rapidement compétitive dans un environnement très dynamique. Or ces conditions ne sont pas remplies.
Ormera, une start-up fondée par PostFinance et ewb, propose un portail en ligne destiné à la mesure et à la facturation de l’électricité en production propre, pour les «regroupements de consommation propre» (RCP). Reposant sur la technologie blockchain, le processus est entièrement automatisé et réduit la charge administrative des utilisatrices et des utilisateurs.
PostFinance et ewb ont lancé Ormera en mai 2019 dans le cadre d’un processus d’innovation et ont établi les premières relations clients à partir de septembre 2019. Fin 2021, il a été décidé, d’entente avec les actionnaires et sur la base d’une analyse des opportunités de marché, de ne pas poursuivre l’exploitation au-delà du deuxième trimestre 2022. Ormera cessera ses activités commerciales progressivement.