,  News

Marcel Bührer devient le nouveau président du Conseil d’administration de PostFinance

Le Conseil d’administration de PostFinance SA proposera, lors de l’assemblée générale du 26 avril prochain, d’élire Marcel Bührer comme nouveau président du Conseil d’administration pour succéder à Rolf Watter, qui quittera ses fonctions fin juin 2021. Justifiant d’une longue expérience et de connaissances approfondies dans les domaines des services bancaires de détail, du trafic des paiements et des activités numériques, Marcel Bührer est le candidat idéal pour assurer avec succès la poursuite de la stratégie durant la période 2021-2024.

C’est en 1988, après avoir achevé ses études d’économie, que Marcel Bührer (né en 1960) a débuté sa carrière chez Fides Informatik, où il s’est occupé de projets pour différentes banques. En 1992, il a créé une société de conseil, dans laquelle il a pris en charge divers mandats portant principalement sur des restructurations. Ayant intégré Credit Suisse en 1999, il y a dirigé l’unité Banking Operations & Logistics en qualité de responsable Shared Business Services à partir de 2000, puis a été nommé responsable Payments & Operational Front Support en 2003. De 2005 à 2018, Marcel Bührer a exercé la fonction de CEO chez Swisscard AECS GmbH, où il a su développer avec un maximum d’efficacité le secteur du paiement mobile et par cartes, fortement orienté sur la technologie et l’innovation. En 2020, après une interruption de son activité professionnelle, il s’est vu confier le poste de Chief Technology Officer au sein de Companjon, une toute nouvelle start-up de la branche de l’Insurtech.
Marcel Bührer a étudié les sciences économiques à l’Université de Saint-Gall et est diplômé de la Swiss Board School depuis 2020.

Une planification de la succession largement anticipée

Rolf Watter est président du Conseil d’administration de PostFinance depuis l’été 2012. Après neuf années à la tête de cette instance, il quittera ses fonctions à la fin juin 2021. Au cours de son mandat, Rolf Watter a fortement contribué à promouvoir la transformation numérique de PostFinance ainsi que le développement des activités en partenariat. Récemment, il a joué un rôle décisif dans les travaux consacrés à l’élaboration de la nouvelle stratégie SpeedUp. Comme tous les membres du Conseil d’administration, il est convaincu que cette dernière pose les bons jalons pour permettre de stabiliser PostFinance durablement après le recul des résultats enregistré ces dernières années.

Une fois achevés les travaux relatifs à la stratégie, et dans l’intérêt d’une planification de la succession à long terme, Rolf Watter a décidé à l’été 2020 de céder son siège de président du Conseil d’administration. Marcel Bührer possède toutes les qualités requises pour assurer la stabilité nécessaire au cours de la période stratégique 2021-2024. Par ailleurs, son entrée en fonction permet de garantir la présence d’un président du Conseil d’administration déjà bien rodé pour aborder la période stratégique à venir.