,  Communiqué de presse

Égalité salariale: l’engagement de la Poste s’avère payant

L’enquête sur l’égalité salariale entre femmes et hommes révèle un très bon résultat à la Poste. La dernière analyse des salaires le montre: dans toutes les unités de l’entreprise, la valeur pour les différences salariales inexplicables est nettement inférieure à la valeur de tolérance de 5% acceptée par la Confédération. La Poste contrôle régulièrement les différences salariales.

La Poste s’engage résolument en faveur de l’égalité salariale. Selon elle, à travail égal, salaire égal – quel que soit le sexe des personnes. La dernière analyse des salaires montre que cet engagement porte ses fruits: toutes les unités de l’entreprise affichent de bonnes, voire de très bonnes valeurs. Elles présentent de faibles différences de salaires inexplicables entre les femmes et les hommes, qui se situent toutes en dessous du seuil de tolérance de 5% de la Confédération. «Je suis très satisfaite des résultats. Mais nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin: nous voulons continuer à nous améliorer à l’avenir et supprimer autant que possible les écarts de salaire inexplicables restants», affirme Valérie Schelker, responsable Personnel.

Égalité salariale quasiment atteinte pour près de la moitié du personnel

La Poste a analysé les dix plus grandes sociétés du groupe en Suisse. Chez Services logistiques («Poste CH SA») et chez CarPostal («CarPostal SA»), elle a éliminé dans une large mesure les différences de salaire inexplicables. La différence inexplicable se situe à un niveau très bas de 0,3%. Dès lors, l’égalité salariale est quasiment atteinte pour près de la moitié des quelque 47 000 collaboratrices et collaborateurs du groupe. La différence la plus significative concerne les fonctions centrales («La Poste Suisse SA»), avec une différence de 3,5%. En raison de la réorganisation qui a eu lieu en début d’année 2021, les récents résultats ne sont que partiellement comparables avec les derniers chiffres audités en 2020. En revanche, on peut relever que la société du groupe «Poste Immobilier Management et Services SA», qui n’avait pas encore atteint la valeur de tolérance 2020, a vu son écart se réduire très fortement grâce à des analyses approfondies et à des mesures ciblées. Avec une valeur de 3,3% pour les différences salariales inexplicables, elle se situe nettement en dessous du seuil de tolérance de la Confédération. Parmi les grandes unités du groupe, seule PostFinance a connu une légère augmentation de son écart salarial, malgré des mesures drastiques. Cette fluctuation reste comprise dans les valeurs normales. Avec 3,1%, la valeur de PostFinance se situe toujours dans le seuil de tolérance de la Confédération.

La transparence des salaires dans les offres d’emploi, nouvelle étape vers des salaires équitables

Pour continuer à réduire les différences salariales inexplicables, la Poste mise d’une part sur les mesures qui ont déjà fait leurs preuves, à l’instar du bureau de communication anonyme PostCourage, ainsi que sur une structure salariale claire et transparente. D’autre part, elle a franchi en juin 2023 une nouvelle étape vers des salaires équitables avec la transparence des salaires dans les offres d’emploi CCT. «Nous sommes l’une des premières entreprises de Suisse à indiquer la fourchette salariale à escompter dans les mises au concours de postes relevant de la CCT. Nous espérons que cela aura un impact positif sur l’égalité salariale et nous envoyons un signal clair en faveur de l’équité salariale», explique Valérie Schelker.

La Poste suit de près l’évolution salariale

La Poste a évalué pour la sixième fois l’égalité salariale entre femmes et hommes en 2023 au moyen de l’outil d’analyse standard de la Confédération, Logib. Après quoi l’entreprise externe Mazars a vérifié et confirmé les résultats. Les résultats des analyses se basent sur les données relatives aux salaires et aux collaboratrices et collaborateurs d’avril 2023. Ils prennent en compte les données liées à la personne et au poste de travail comme les années de service, la formation et la position hiérarchique. La Poste suit de près l’évolution des salaires et réalise chaque année une analyse de l’égalité salariale avec Logib. Tous les deux ans, elle soumet les résultats à un audit externe. Elle publiera les prochains chiffres audités en 2025.

Aperçu des résultats 2023

Société
Résultat 2020
Résultat 2023
Évolution
Nombre d’hommes 2023
Nombre de femmes 2023
La Poste Suisse SA (fonc-tions centrales)
Aucune indication 
–3,5%
Aucune indication
1’832
1’078
Poste CH SA (Services logistiques)
Aucune indication 
–0,3%
Aucune indication
13’234
7’077
CarPostal SA (CarPostal)
–0,7%
–0,3%
–0,4%
2’723
533
PostFinance SA (PostFinance)
–2,3%
–3,1%
+0,8%
2’030
1’697
Poste CH Réseau SA (RéseauPostal)
Aucune indication 
–2,3%
Aucune indication
1’026
3’505
Poste CH Communication SA (Services de communication)
Aucune indication 
–2,2%
Aucune indication
65
36
Poste Immobilier Management et Services SA
–8,9%
–3,3%
–5,6%
515
438
PostLogistics SA
+0,2%
–1,3%
+1,5%
269
124
Presto AG
–2,8%
–2,6%
–0,2%
2’994
2’129
notime AG
–0,4%
–2,8%
+2,4%
201
35


Explication pour les colonnes «Résultat»
– signifie: différences salariales inexplicables (salaires des hommes plus élevés, soit une inégalité salariale au détriment des femmes)
+ signifie: différences salariales inexplicables (salaires des femmes plus élevés, soit une inégalité salariale au détriment des hommes)

Explication pour la colonne «Évolution»
+ signifie: l’écart salarial s’est creusé
– signifie: l’écart salarial s’est réduit