,  Communiqué de presse

La Poste est solide et prête à affronter un environnement même très exigeant

La Poste boucle l’exercice 2022 sur un bénéfice consolidé de 295 millions de francs et un résultat d’exploitation (EBIT) de 358 millions. Si le résultat est inférieur à celui de l’exercice précédent, qui était très bon, il n’en demeure pas moins qu’il renforce encore le bilan de la Poste. À la suite de la pandémie et en raison de la guerre en Ukraine, l’année 2022 a été marquée par un grand nombre de facteurs inattendus qui ont affecté non seulement le monde mais aussi les activités de la Poste. À mi-parcours de la période stratégique, il apparaît que la stratégie mise en œuvre par la Poste porte ses fruits: l’entreprise est solide et prête à répondre aux défis qui l’attendent en 2023. La Poste va poursuivre résolument sur la voie empruntée afin d’être en mesure de répondre, à l’avenir également, aux besoins des personnes et des entreprises en Suisse.

En 2022, le résultat d’exploitation (EBIT) de la Poste a atteint 358 millions de francs, en baisse de 157 millions par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice consolidé s’élève quant à lui à 295 millions de francs, en recul de 157 millions par rapport à 2021. En raison notamment de la guerre en Ukraine, l’année 2022 a été marquée par un grand nombre de facteurs inattendus qui ont eu d’importantes répercussions sur la Poste. Des coûts supplémentaires dus à un renchérissement record, une diminution des produits résultant du revirement des taux et le recul des volumes de lettres et de colis ont affecté les activités de la Poste. Dans le même temps, il a été possible de générer, en 2022 également, un flux de trésorerie disponible positif qui est intégré au bilan de la Poste et augmente ses liquidités. De ce fait, le bilan de la Poste est encore plus solide qu’avant la crise du coronavirus. Étant donné le contexte, le directeur général de la Poste Roberto Cirillo est satisfait du résultat: «La Poste a bien surmonté une année très exigeante. En raison du caractère volatil de la situation économique et mondiale, nous avons été fortement sollicités en 2022 tant au niveau du personnel dans les filiales, dans les centres courrier et colis, dans la distribution, dans le secteur du transport de voyageurs, qu’au niveau du management. Nous sommes satisfaits que notre bilan soit si solide et que notre stratégie permette d’assurer la stabilité à long terme de la Poste.»

La pression s’accroît sur le marché des colis

Le caractère volatil de la situation économique et mondiale se répercute de manière variable sur les différentes unités de la Poste. Services logistiques et PostFinance livrent la plus grande contribution au résultat financier de la Poste. L’an dernier, la Poste a réalisé 358 millions de francs dans le domaine logistique, le résultat de l’unité Services logistiques diminuant ainsi de 107 millions par rapport à l’exercice précédent. Compte tenu des conditions-cadres difficiles de la période sous revue, le résultat est toutefois acceptable. Le renchérissement qui se maintient à un niveau élevé, la hausse des prix des carburants et de l’énergie ainsi que celle des frais d’acquisition pour les matériaux d’exploitation et de construction ont entraîné une augmentation significative des coûts en 2022 au sein de cette unité.

Par rapport à l’exercice précédent, le volume des colis et celui des lettres reculent chacun d’environ 4%. Le tassement du volume des colis tient notamment à un climat de consommation morose et très volatil qui s’est considérablement dégradé depuis le début de la guerre en Ukraine, avec pour corollaire une baisse des commandes en ligne. De plus, les difficultés d’approvisionnement mondiales liées à la pandémie de COVID-19 ont entraîné en 2022 des retards ou des interruptions dans la chaîne de production et de livraison des marchandises. En conséquence, le nombre de colis acheminés a diminué en particulier au second semestre. Au cours des dix dernières années, le volume total des lettres a diminué d’environ un tiers et cette tendance s’est poursuivie en 2022, comme on s’y attendait. Si elles ont eu un effet stabilisant sur le résultat, les mesures tarifaires mises en place par la Poste en 2022 n’ont cependant pas pu compenser financièrement ce recul du volume du courrier.

Malgré la diminution des volumes enregistrée en 2022, le commerce en ligne s’inscrit toujours dans une tendance de fond. Les personnes se sont habituées à acheter en ligne. Le volume des colis acheminés par la Poste en 2022 a progressé de 30% par rapport à 2019. Cette comparaison montre que la tendance à la hausse observée depuis plusieurs années se poursuit, même si elle est nettement moins importante que durant les deux années marquées par la pandémie de COVID-19. Forte de ce constat, la Poste va continuer à investir dans le traitement des colis et à rénover et développer les centres de tri régionaux.

Les taux d’intérêt ont pesé sur le résultat de PostFinance, mais l’horizon s’éclaircit

PostFinance a enregistré un résultat d’exploitation de 229 millions de francs, soit une baisse de 43 millions par rapport à l’exercice précédent. Ce recul tient principalement à un résultat des opérations d’intérêts en repli de 45 millions. La suppression des taux d’intérêt négatifs a pesé nettement plus dans la balance que les produits plus élevés provenant des placements financiers, qui ne seront effectifs qu’avec le temps. Cela n’a toutefois pas empêché PostFinance de développer en 2022 sa position de banque de placement. Le volume des placements réalisés avec l’e-gestion de patrimoine a dépassé la barre du milliard de francs pour la première fois. PostFinance a de plus lancé la nouvelle PostFinance Card. Grâce à la combinaison avec la Debit Mastercard®, la nouvelle PostFinance Card permet aux clients, en plus des possibilités de paiement dont ils disposaient jusqu’à présent, d’effectuer leurs paiements en Suisse et à l’étranger dans tous les magasins, restaurants et boutiques en ligne acceptant la Mastercard. S’appuyant sur la décision historique de la Banque nationale suisse (BNS) de revenir à des taux directeurs positifs, PostFinance a supprimé au 1er octobre 2022 les commissions sur avoirs qu’elle appliquait à la clientèle privée et commerciale. PostFinance salue le passage à un environnement de taux positifs, également dans l’intérêt de sa clientèle. Cela signifie que PostFinance est à nouveau en mesure de rémunérer les avoirs déposés sur les comptes d’épargne et les comptes prévoyance 3a. Le revirement des taux offre en outre à PostFinance le potentiel pour améliorer sa rentabilité à l’avenir.

La Poste collabore déjà avec différents partenaires stratégiques dans les filiales

Le résultat d’exploitation de RéseauPostal, qui s’est chiffré à –71 millions de francs, est resté stable en 2022 (EBIT 2021: –68 millions). Les opérations de guichet classiques dans les filiales de la Poste ont continué de fléchir, en particulier celles relevant du trafic des paiements, où RéseauPostal accuse un recul de quelque 15% par rapport à l’exercice précédent. L’unité RéseauPostal a cependant réussi à compenser ces pertes dans une large mesure en systématisant les gains d’efficience. La Poste développe ses filiales en centres de services régionaux ouverts à des partenaires, qui proposent des offres utiles au quotidien. C’est dans cette optique que la Poste a ouvert ses portes à un certain nombre de partenaires l’an dernier. Ces collaborations n’ont encore déployé que très peu d’effets visibles sur les résultats financiers, car elles n’ont été mises en œuvre qu’au second semestre. Les premiers jalons sont toutefois posés et d’autres partenaires vont suivre. La Poste a conclu l’année dernière des partenariats stratégiques avec SwissCaution, Assura, Sympany, la Banque Migros et la Cornèr Banque. Ces différentes collaborations confirment que la transformation des filiales en centres de services répond à un besoin de l’économie et de la population suisses.

La mobilité placée sous le signe de la neutralité carbone

L’unité Services de mobilité (CarPostal et Post Company Cars) a réalisé un résultat de 27 millions de francs, en hausse de 9 millions par rapport à l’exercice précédent. Après avoir enregistré une diminution du nombre de voyageurs durant la pandémie, CarPostal a vu la demande augmenter, avec des chiffres se situant en fin d’année au niveau d’avant la crise sanitaire. En conséquence, les recettes provenant de la vente de titres de transport ont progressé et CarPostal s’affirme comme l’un des piliers porteurs du secteur des transports publics, reliant villes et campagnes – autrement dit toute la Suisse. En parallèle, les coûts ont augmenté, notamment en raison du renchérissement, si bien que CarPostal a enregistré un résultat globalement équilibré dans les transports sous concession. La Poste s’est fixé comme objectif d’investir dans une mobilité durable au cours des prochaines années et de réduire considérablement les émissions de CO2. Post Company Cars a réalisé quant à elle un résultat légèrement meilleur que prévu, ce qui tient principalement à la progression du résultat des activités avec des tiers. Par activités avec des tiers, on entend la gestion de flottes de clients commerciaux en dehors de la Poste.

L’unité Services de communication en phase de construction

Le résultat d’exploitation de la jeune unité Services de communication s’est établi à –72 millions de francs, soit une amélioration de 8 millions par rapport à l’exercice précédent. L’unité est toujours en phase de construction. Grâce aux acquisitions, ses produits d’exploitation se sont élevés à 73 millions de francs, ce qui correspond à une progression de 35 millions (2021: 38 millions). «Le résultat de Services de communication est négatif, comme prévu, et son développement se déroule conformément au calendrier. Nous constatons que la santé financière de la Poste est saine – nous avons la volonté et la capacité d’investir dans des offres numériques qui répondent aux exigences futures de notre clientèle», explique Alex Glanzmann, responsable Finances.

La Poste élargit son éventail de services numériques afin de satisfaire la demande dans ce domaine et d’assurer sa pérennité. C’est pourquoi elle développe en permanence le savoir-faire et les connaissances spécifiques de l’unité Services de communication, notamment par le biais d’acquisitions. Son objectif demeure inchangé: proposer des solutions et des services permettant à la population, aux entreprises, aux acteurs du secteur de la santé et aux autorités de bénéficier d’interactions numériques intuitives et de traiter leurs données de manière simple et sécurisée.

La Poste est prête à relever les défis à venir

En janvier 2021, la Poste a entamé sa nouvelle période stratégique de quatre ans. «Bien que la stratégie ait vu le jour dans un contexte très différent, tous les indicateurs montrent qu’elle fonctionne. C’est notamment la raison pour laquelle la Poste est parvenue à surmonter une année 2022 difficile. La Poste est aujourd’hui prête et résiliente pour affronter 2023, qui sera une année particulièrement exigeante», résume Roberto Cirillo.

L’an dernier, la Poste a franchi plusieurs étapes clés dans la mise en œuvre de sa stratégie. Elle a ouvert deux nouveaux centres colis régionaux à Buchs et à Rümlang. Les deux secteurs chargés du traitement des colis et des lettres poursuivent leur rapprochement et la Poste exploite aujourd’hui déjà les synergies qui en résultent.

Avec sa participation majoritaire dans la société Axsana AG, la Poste a pu conforter son rôle de partenaire technologique pour le dossier électronique du patient et préparer le terrain afin d’élaborer en Suisse une infrastructure uniforme dans ce domaine. En proposant des offres numériques dans tous les secteurs, la Poste est pleinement en phase avec son époque. Dans certains secteurs, la mise en œuvre de la stratégie prend toutefois un peu plus de temps que prévu car la Poste est confrontée à des impondérables. À titre d’exemple, la disponibilité de terrains constructibles pour les centres colis est limitée. Par ailleurs, des concertations intensives sont nécessaires pour convaincre les partenaires potentiels de conclure des collaborations stratégiques avec RéseauPostal. Dans l’ensemble, Roberto Cirillo se déclare toutefois satisfait au terme des deux premières années de mise en œuvre de la stratégie «Poste de demain»: «Les deux dernières années ont mis en évidence la résilience de notre stratégie. Que ce soit lors de la crise du coronavirus ou en 2022, nous avons démontré que la Poste répond à un besoin de la population suisse et qu’elle est en mesure de maintenir une qualité de service élevée même lorsque les temps sont difficiles. Cela m’incite à considérer les années à venir avec confiance. Cependant, il est également clair pour moi que nous devons résolument poursuivre sur la voie que nous avons empruntée». La Poste veille à équilibrer les quatre piliers de sa stratégie, à savoir la croissance, le développement, la durabilité, les mesures tarifaires et les gains d’efficience, en se concentrant davantage sur les deux derniers piliers. Des discussions portant sur des adaptations tarifaires auront lieu avec le Surveillant des prix à partir de 2024. Christian Levrat, président du Conseil d’administration de la Poste, souligne: «La Poste est aujourd’hui prête à affronter les défis à venir. En tant qu’entreprise de service public, la Poste veille à la compétitivité et à la qualité de vie en Suisse. Et cela doit rester le cas à l’avenir. Grâce à sa stratégie, la Poste a établi des fondements stables et solides à long terme. De cette manière, elle donne le temps aux acteurs politiques en Suisse de poser les jalons pour la période de développement à partir de 2030.»

Unité2018
110’714
104’617
Chiffres clés de PostFinance SA
Dont patrimoine des clients relevant des activités indépendantes des taux d’intérêt (hors bilan)
18’219
15’853
Hypothèques
6’262
6’191
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution du patrimoine des clients
-12’965
-6’097
Effectif
UP
3’237
3’250

Principaux chiffres clés des segments

Le segment Swiss Post Solutions est présenté séparément dans le compte de résultat consolidé, sous les activités abandonnées, et ne figure donc plus dans les comptes par segment. Son résultat n’est pas commenté.

Produits d’exploitation (Millions de CHF)2021 2022
Services logistiques
2021 Valeurs normalisées. Voir à ce sujet sous «Effet exceptionnel 2021», page 46 du rapport financier.
4‘176
4‘194
Services de communication
38