,  Communiqué de presse

PostFinance fête les dix ans de sa tour à Berne

Le 1er avril, PostFinance célèbre les dix ans de son siège principal et de l’imposante tour PostFinance qui l’abrite à Berne. L’entreprise a profité de cette date symbolique pour faire un poisson d’avril.

Dans la matinée du 1er avril 2023, PostFinance a annoncé que son siège principal sur la Guisanplatz à Berne serait emballé dans un film refroidissant durant l’été. Cette annonce était en réalité un poisson d’avril. Malheureusement, PostFinance n’a pas connaissance, à ce jour, de l’existence d’un film spécial capable de refroidir efficacement un bâtiment entier tout en étant transparent et en laissant passer la lumière. En ce 1er avril, la tour PostFinance – qui ne sera donc pas emballée dans un film – fête ses dix ans. Il y a tout juste dix ans, l’établissement financier s’installait dans les locaux de ce qui était alors son nouveau siège principal situé Mingerstrasse 20 à Berne.

Le bâtiment au cœur des objectifs climatiques

Blague à part, PostFinance va de l’avant pour le climat et l’environnement. En accord avec les objectifs climatiques et énergétiques ambitieux du groupe Poste, PostFinance vise un fonctionnement interne carbone-neutre d’ici à 2030 et l’objectif Zéro émission nette à partir de 2040. Dans ce contexte, les quatre immeubles de PostFinance (siège principal et site d’Engehalde à Berne, sites de Zofingue et de Bellinzone) revêtent une grande importance. À Zofingue et à la Engehalde, la consommation énergétique est réduite et le confort des usagers optimisé grâce notamment à «MeteoViva Climate», un système qui prend en compte les prévisions météo. Aujourd’hui déjà, les quatre immeubles fonctionnent sans combustibles fossiles et le dégagement de chaleur par les centres de données est utilisé pour le chauffage des bureaux et, en partie, pour la production d’eau chaude. Différents projets visant à poursuivre l’assainissement énergétique et à développer la production photovoltaïque sont prévus ou en cours de réalisation.