Objectifs énergétiques et climatiques

Voici comment nous réduisons notre empreinte carbone

Nos objectifs énergétiques et climatiques sont aussi clairs qu’ils sont ambitieux: nous visons un fonctionnement interne entièrement carbone-neutre d’ici à 2030, et à partir de 2040, le groupe Poste veut atteindre l’objectif Zéro émission nette pour l’ensemble de ses activités. Les émissions financées représentent l’un des plus grands leviers d’action pour nous en tant que banque.

Nos leviers de réduction de notre empreinte carbone

  • Immobilier détenu par l’entreprise: remplacement des chauffages à combustible fossile, assainissement des enveloppes des bâtiments, optimisation énergétique de l’exploitation des bâtiments
  • Mobilité: véhicules d’entreprise équipés exclusivement de modes de propulsion alternatifs
  • Centres de calcul: exploitation avec des concepts et des technologies efficaces sur le plan énergétique.
  • Émissions financées: lancement d’instruments pour réduire les émissions dues à notre activité de placement

Nous renforçons notre engagement pour un meilleur climat: en accord avec les objectifs énergétiques et climatiques du groupe Poste, nous réduisons aussi bien nos émissions directes qu’indirectes, lesquelles, pour notre banque, concernent principalement les émissions financées.

À partir de 2030, PostFinance mise sur un fonctionnement interne carbone-neutre. Cela signifie que nous devons réduire les émissions que nous produisons nous-mêmes dans notre entreprise et éliminer les émissions résiduelles inévitables de l’atmosphère grâce à des approches appropriées.

Le groupe souhaite atteindre l’objectif Zéro émission nette dans les scopes 1 à 3 d’ici 2040. En d’autres termes, toutes les émissions de CO2, y compris celles de la chaîne de création de valeur, devront être réduites d’au moins 90%, les émissions résiduelles étant neutralisées.

Qu’est-ce qu’une émission financée?

Pour les banques, les émissions financées sont le plus gros levier pour réduire leurs émissions. Mais de quoi s’agit-il exactement? Les banques sont actives sur le marché financier avec les fonds de leurs clients. PostFinance y investit principalement dans des obligations d’entreprises et donc dans des entreprises responsables d’une certaine quantité de gaz à effet de serre. Comme PostFinance investit dans ces sociétés, une certaine part de ces émissions lui est «attribuée» en tant qu’établissement financier. Ces émissions indirectes sont plusieurs fois supérieures à nos propres émissions, dues par exemple à notre exploitation immobilière ou à nos véhicules de fonction, même si elles sont beaucoup moins «visibles» à première vue.

Ceci pourrait également vous intéresser