Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 10.06.2020

Transformation numérique: es-tu déjà entré dans le nouveau monde du travail?

À quoi doit ressembler un monde du travail qui nous fait progresser dans la numérisation et qui satisfait aussi les besoins de tout un chacun? La réponse à ce dilemme est le New Work.

New Work, c’est ... ... quand la flexibilité l’emporte sur la rigidité. ... quand la nouveauté est considérée comme une chance. ... quand la collaboration repose sur l’estime et la confiance. ... quand le chef se transforme en coach. ... quand notre état d’esprit est agile. ... quand le client est au centre de nos préoccupations. ... quand les talents de chacun sont mis à profit. ... quand on progresse personnellement et en tant qu’équipe. ... quand le travail est porteur de sens car il est tourné vers l’avenir.

La numérisation et les transformations sociales favorisent l’avènement d’un nouveau monde du travail, avec la disparition progressive des structures traditionnelles, le remplacement d’anciennes méthodes de travail et la priorité accordée à la confiance plutôt qu’au contrôle. Cette transformation du monde du travail est résumée par le terme «New Work». «La grande nouveauté du New Work est l’accent placé sur la flexibilisation, aussi bien au niveau des contenus que du temps, du lieu et de la forme de travail», explique Taru Koch, responsable Dotation en personnel chez PostFinance. Cette flexibilisation touche tous les domaines du travail, à savoir non seulement le mode de collaboration, mais aussi la gestion et le recrutement des collaborateurs, les outils de travail ou les conditions de travail. 

Travailler pour créer du sens

Le New Work doit donc permettre de relever les défis de la numérisation sans compromis au niveau du respect des exigences individuelles des collaborateurs en termes de travail. «La plupart des gens ne recherchent pas un emploi alimentaire, mais un travail qui fasse sens et qui leur permette de faire évoluer les choses», explique la responsable Dotation en personnel. Le New Work doit s’inscrire dans cette recherche de sens. Il y parvient en cela qu’il est orienté vers l’avenir et à même de faire progresser aussi bien les équipes que les individus qui les composent. 

Voici comment la flexibilité fait son entrée dans le monde du travail

Pour que le New Work puisse s’implanter dans l’entreprise, une transformation en profondeur est nécessaire. Cela commence par un changement de la culture et des pratiques de gestion mais aussi par la promotion de toutes les compétences nécessaires à l’émergence du New Work, telles que le courage, la créativité ou la responsabilité individuelle. Cette transformation se traduit par des approches concrètes qui apportent la flexibilité recherchée dans le monde du travail, notamment

  • au niveau des conditions de travail, par exemple avec le temps partiel, la flexibilisation du temps de travail ou le télétravail. PostFinance offre ces possibilités depuis longtemps. Conformément à l’état d’esprit du New Work, ces modalités sont encouragées partout où cela est possible et souhaité. 
  • Des approches agiles qui permettent de réagir rapidement aux évolutions: PostFinance a pour cela mis en place le projet «Transformation en centre de projets agile» (TAP). La TAP reflète l’agilité avec laquelle notre établissement financier développe, introduit et gère ses produits et services. Près de 1000 collaborateurs travailleront à l’avenir dans ces TAP Solution Groups.
  • De nouvelles formes d’organisations sont mises en place, à l’instar de la sociocratie, introduite au PFLab, le laboratoire d’innovation de PostFinance, ou dans l’équipe Data Science Team. La sociocratie est basée sur une responsabilité et une autodétermination conséquentes des équipes. 

Le New Work brise toutes les structures rigides pour gagner au maximum en flexibilité. Le résultat est un environnement de travail dynamique. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser